Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Tous les Windows ne seront pas égaux devant la migration vers Vista

Tags :
  • Microsoft
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Août 2006 18:19:52

Seuls les utilisateurs de certains systèmes d'exploitation Microsoft pourront installer Vista par une simple mise à jour.


Lentement mais sûrement, Microsoft dévoile les arcanes de son prochain système d'exploitation (OS), Windows Vista, attendu pour début 2007. Cette fois, il s'agit des modalités de migration vers ce nouveau système, qui ne seront pas les mêmes suivant l'OS actuel du PC de l'utilisateur. Ainsi, selon le tableau de migration fourni par la société, les utilisateurs de l'édition familiale de Windows XP pourront adopter n'importe quelle déclinaison de Vista par simple mise à jour, tandis que les utilisateurs de Windows 2000 devront, quoi qu'il arrive, réinstaller tous leurs fichiers et applications pour vivre « l'expérience Vista ».

Logiquement, la possibilité de mise à jour « transparente » (conservation des applications, fichiers et paramètres en place) concernera la migration d'anciennes versions de Windows vers leurs successeurs directs dans la famille Vista. Par exemple, la migration de Windows XP Professionnel vers les versions Business ou Ultimate de Vista - mais pas vers ses déclinaisons familiales - ou de Windows XP Media Center vers Vista Home Premium (must des versions familiales) ou Vista Ultimate. En revanche, les possesseurs de XP Professional x64 et de Windows 2000 Pro ne bénéficieront de conversions « en douceur » vers aucune des moutures de Vista : le fossé des générations est trop large.

Un utilitaire pour vérifier la compatibilité d'un PC avec Vista

Dans ce cas, comme l'indique Microsoft sur son site, il faudra sauvegarder ses données et paramètres avant d'installer le nouvel OS, puis réinstaller tous ses logiciels une fois le disque dur formaté. Une manipulation parfois complexe pour les débutants, mais finalement plus sûre pour garantir la stabilité du système. Les mises à jour vers Windows XP, possibles depuis la plupart des versions antérieures de l'OS (Windows 98, Windows 2000...), avaient en leur temps causé des désagréments à certains utilisateurs.

Microsoft propose par ailleurs, en bêta, un utilitaire destiné à vérifier la compatibilité d'un PC avec Vista (configuration requise, compatibilité des périphériques, etc.). L'éditeur ne veut pas non plus que ceux qui envisagent d'acheter bientôt un ordinateur, avant la sortie de Vista, échappent à ses filets. Il a donc prévu des logos « Windows Vista Capable » et « Windows Vista Premium Ready », arborés par des PC du marché pour indiquer qu'ils possèdent bien les prérequis.

Ainsi, les premiers doivent posséder un processeur récent (au moins 800 MHz), 512 Mo de mémoire vive et un processeur graphique pouvant prendre en charge DirectX 9. Les seconds doivent comporter un processeur d'au moins 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, un processeur graphique capable de gérer la nouvelle interface graphique Aero ou encore un lecteur DVD. Mais, comme le souligne Microsoft, l'achat d'un PC « Vista Capable » ne donnera pas droit à un Vista gratuit...

Autres pages sur : windows egaux devant migration vers vista

15 Août 2006 21:27:33

Je ne comprend pas quelqu'un peut m'expliquer clairement svp

Merci
16 Août 2006 06:18:49

rien afoutre je suis sous linux
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS