Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Passer de Windows XP à Linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Septembre 2006 00:47:13

Salut. Comme le sujet l'indique, j'aimerais passer de Windows XP à Linux sur mon vieu PC. Donc pour ça, je voudrais carrément effacer Windows XP de sur mon PC, et ensuite installer Linux (distribution xubuntu). Pour effacer Windows, j'ai entendu parler de formatage, si vous pouviez m'en dire plus. Et si vous pouviez me donner des liens sur des tutos qui m'aideront à télécharger xubuntu et à l'installer.

Merci :) 

Quelques infos sur le PC:

128 MO de RAM
4 GO sur le Disque Dur

Autres pages sur : passer windows linux

12 Septembre 2006 02:17:42

Pour formater ton disque dur,

Tu peux télécharger une disquette de boot de Windows 98 et tu démarre sur la disquette. Et sur l'écran noir tu tape : format C:\ et tu confirme. Sa va effacer tout le disque dur. Pour trouver une disquette, tu cherche dans Google : boot 98. Sinon je pense qu'on peut formater avec le cd mais je suis pas sur...

Sinon, pour ton pc la config est amplement suffisant suffisante pour installer une distrib linux comme Kubuntu que je te conseille d'ailleur si tu est débutant. C'est sur celle-là que j'utilise en multiboot avec XP
12 Septembre 2006 03:13:11

"Tu peux télécharger une disquette de boot de Windows 98". Ça va fonctionner quand même avec une 98 même si j'ai Windows XP Pro d'installer sur mon vieu PC ? J'ai cherché un peu sur google puis j'ai trouvé:

http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot/...

Donc je télécharge une disquette de boot pour Windows 98 (format .exe) puis je le met sur une disquette ?

Merci d'avance !!

PS: Si jamais c'est possible de formater avec un CD, est ce que ça fonctionnerait avec une copie du CD de Windows ? Si oui, ça m'éviterait d'aller acheter une disquette :whistle: 
Contenus similaires
12 Septembre 2006 03:27:31

Rebonjour,

Et bien, je sais pas avec le cd, je m'en souviens plus mais je pense que sa doit se faire et même avec un copie. Dans ce cas, démarre à partir du cd-rom et regarde sur les écrans dans les options s'il y a quelque chose pour le formatage...

Sinon, pour la disquette, tu double clique dessus le EXE et celui-ci va installer des fichiers dans la disquette. Ceux-ci te servirons à pouvoir formaté ton disque en démarrant via la disquette
12 Septembre 2006 03:46:04

Ok. Merci pour ces informations. Y'a une autre question que je me pose:

«Lorsque j'vais formater mon disque, y'aura donc plus rien (en théorie) sur le PC, donc lorsque je vais l'ouvrir, que ce passera t'il exactement ? Et pour installer Linux, j'aurai qu'à mettre le CD dans le lecteur, démarrer mon PC, puis l'installer ?»

Merci d'avance ! :) 
12 Septembre 2006 05:05:57

Oublie la disquette, c'est une methode qui date de 10 ans ca...
Il suffit de booter avec le CD Linux et il te proposera de supprimer et formater ce que tu souhaites.
12 Septembre 2006 11:32:06

+1 pour m2k !

l'installateur se chargera de tout ; en plus, comme tu veux tout virer, c'est encore plus facile

il faut que tu mettes le cd dans le lecteur, que tu fasses booter sur le cd ; si tu as pris le live cd ubuntu (que je te conseille), tu n'as qu'à taper sur entrée quand il te le demandera

Arrivé sur le bureau, il y a une icone pour installer ubuntu, tu doubles cliques dessus et tu suis les instructions ; pendant ce temps, tu peux naviguer sur internet (en théorie, suivant le matos), écrire un courrier, regarder des photos,... faire tout ce que tu veux (sauf enlever le cd ;-) )
12 Septembre 2006 12:45:31

Merci pour ses réponses ! J'irai voir ça après mes cours :) 
12 Septembre 2006 21:51:35

Rebonjour. J'ai chercher sur le site que tu m'a donner szdavid puis j'ai trouver ceci : http://gulus.usherbrooke.ca/pub/distro/ubuntu/iso/6.06/

Pourriez-vous me dire quel version je dois prendre SI mon vieu PC comporte 128Mo de RAM ?? Je ne suis pas certain mais je crois que c'est

ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso 07-Aug-2006 13:08 697M

Merci de me le confirmez :) 
12 Septembre 2006 22:08:17

oui, c'est ça.

Perso, je te conseillerai plutot la version marquée "desktop" à la place d'alternate ; ça te permet d'avoir le live cd et de pouvoir déjà utiliser linux pendant que ça install
12 Septembre 2006 22:22:37

Ok, mais j'ai lu quelque part que pour installer la version desktop il fallait 256Mo de RAM minimum :(  Est-ce vrai ou pas ?
12 Septembre 2006 22:28:22

ah euh... je sais pas ; en effet, c'est possible ; dans ce cas, prends l'alternate ;-)
12 Septembre 2006 23:46:34

Re-Rebonjour. J'ai mon CD de Linux (distribution Ubuntu) à côté de moi et j'aimerais bien l'installer ^^. Cependant, je n'arrive pas à trouver comment faire, j'ai essayer de le mettre dans mon lecteur puis d'avoir voir ce qu'il contenait via le poste de travail, j'ai trouver quelque documents et quelques fichiers... J'aimerais savoir comment on boot sur un CD :( 
13 Septembre 2006 00:25:51

en fait, il faut que tu démarres l'ordi en allant configurer ton bios (en appuyant sur F2 ou suppr) et configurer boot options pour aller dire à l'ordi de démarrer sur le cd. Tu redémarres l'ordi avec ton cd dedans
13 Septembre 2006 00:38:32

Euh ok, lorsque je démarre mon PC, ça me disait d'appuyer sur DEL pour ouvrir le setup, donc j'l'ai fais, puis une fenêtre sur fond bleu s'est ouverte, j'suis aller dans BIOS FEATURES SETUP, merci de me dire si je suis dans le champs ou à la bonne place :x
13 Septembre 2006 00:40:56

je pense ; je ne sais pas...

tu dois avoir un truc "boot options"
ensuite, quand tu vas dans ce menu, tu veras marqué cdromm, hdd, floppy,... (ou des trucs équivalents) ; il faut que cd rom soit le premier dans la liste (en appuyant sur +, par exemple)
13 Septembre 2006 00:57:14

Ok. C'est ce que j'ai fait, mon CD était déjà dans mon lecteur donc il a démarrer tout de suite après que j'ai sauvegarder les données. Maintement je vois une fenêtre sur fond noir avec un logo Ubuntu et y'a des options, sais-tu lequel je dois prendre pour effacer windows ?

PS: Merci pour ta patience, je sais je pose beaucoup de question
13 Septembre 2006 06:53:33

Au lancement, je crois que tu n'as qu'a faire enter ; pour l'effacement de windows, ce sera au moment du choix des partitions... je ne sais pas très bien après... ça fait longtemps que je n'ai pas installé ubuntu
13 Septembre 2006 21:47:33

À l'aide !! En essayant d'installer Linux sur mon PC j'suis arriver à un endroit (sur fond noir) ou il est inscrit:

BusyBox v1.01 (Debian 1:1.01-4ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

J'avoue être un peu perdu la :(  Merci de m'aider à me retrouver :x
14 Septembre 2006 03:16:31

Bon. Suite au problème de mon message précédent, j'ai redémarrer le PC puis je suis abouti sur une genre de page d'itentification pour Ubuntu, le seul HIC, c'est que je ne me souviens pas de mon identifiant ni de mon mot de passe, ... Merci de m'aider a trouver une solution :X
14 Septembre 2006 07:07:07

euh... si tu t'en souviens pas alors que tu viens tout juste d'installer... :-S

Le plus simple est de réinstaller...
14 Septembre 2006 23:58:53

szdavid, j'avais noter mon mot de passe sur une feuille que j'ai perdu, donc impossible de retenir le mot de passe, je suis entrain de le réinstaller la...
15 Septembre 2006 21:43:28

Voilà je poste pour vous dire que j'ai réussis à installer Linux comme il faut (grâce à vous en grande partie), merci pour votre soutien! :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS