Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel système d'exploitation pour un vieux pc ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Mars 2007 02:07:16

Voilà, j'ai récemment récupéré un vieux PC. ( Les anciens proprietaires l'ont jeté car il ne marchait plus, mais j'ai juste eu a formater et réinstaller Win 98, et s'est reparti).
Je l'ai ensuite un peu boosté. Il a maintenant environ 100Mo de RAM, un processeur (socket 7, et oui, c'est du vieux), cadencé à 300 Mhz, et j'ai un disque dur de 2 Gb (que je peut remplacer par un de 20 Gb). J'avais en fait pensé à y mettre XP pour essayer de le revendre le plus cher possible (même si ca ne volera pas bien haut). Le problème, c'est que ca refuse de m'installer XP (j'ai essayé sur les deux disques dur, et même en essayant d'upgradé à partir de W98). Donc d'après vous, d'où pourrait venir le problème ? Faut-il que je formate en FAT32 comme c'est un vieux PC ?
Et si je n'arrive quand même pas à installer XP, quel autre OS me conseillez vous ? Windows 2000, NT, Millenium, ou une ancienne version de Linux ?

Cordialement, Quentin.

Autres pages sur : systeme exploitation vieux

24 Mars 2007 04:27:06

Windows 2000

Très stable et bon logiciels
Contenus similaires
24 Mars 2007 09:39:20

Merci de vos réponses,

Je crois que vais essayer ce Linux dans un premier temps, et si j'arrive à trouver un W2000, je l'essayerais pour voir ce que cadonne.
Sinon, moi, je n'ai que 100Mb de RAM (2x32 + 2x16), est ce que vous pensez que ca va suffire pour Lnux, ou faut-il que j'essaye de me trouver d'autres barettes pour le booster encore un peu ?

Cordialement, Quentin
24 Mars 2007 11:19:33

Autrement essaye peut-être windows LSD (La dernière version est la 3,5).
C'est lègé donc peut-être que ca marchera.
Bonne chance
24 Mars 2007 11:54:56

Tu pourrais lire avant de débiter des conneries, XP LSD ou autre sur un PC à 300 mhz avec 100 Mo de ram ?
Mais bien sur.....
24 Mars 2007 12:17:03

Avec un pote on fait tourner xp pro sur un P2 350Mhz et 192Mo de ram donc aprés...
24 Mars 2007 12:29:48

Mais bordel on s'en fout de ce que tu as pu faire !
Il ne veut pas faire le kéké sur un forum, mais avoir un pc qui fonctionne.

@zero_de_qi : le disque de 2 Giga est trop petit pour XP de toutes façons.
24 Mars 2007 13:29:48

Pas avec un 300 mhz et 100 mo de ram/disque dur de 2 gig.
24 Mars 2007 13:35:38

OK, merci de vos réponses.

Je crois que je vais rééssayer une fois XP, sinon j'installerais Linux (SAM ou xubuntu).

Mais est ce que vous pensez que mes 100 Mb RAM seront suffisant pour Linux ?

Encore merci.
Cordialement, Quentin.
24 Mars 2007 14:02:57

kleuck a dit :
Pas avec un 300 mhz et 100 mo de ram/disque dur de 2 gig.

Si si, Xubuntu peut tourner avec 64Mo de RAM.
Il faut compter 1.5Go d'installation.

Par contre l'installation "Desktop" (LiveCD) a besoin de 128Mo. Mais tu peux prendre l'installation "Alternate" qui n'a besoin que de 64Mo de RAM.
24 Mars 2007 14:42:03

'Peut tourner"

Mais ramera.Mieux vaut SAM ou Toutoulinux.
24 Mars 2007 15:46:28

kleuck a dit :
Tu pourrais lire avant de débiter des conneries, XP LSD ou autre sur un PC à 300 mhz avec 100 Mo de ram ?
Mais bien sur.....

Saches juste que je l'ai installé sur mon vieux 98 il y a un mois. Alors au lieu de parler renseignes toi car il tourne avec seulement 266Mhz, 64Mo, 2Go d'espace disque. Donc voila quoi.
24 Mars 2007 16:44:26

Bien sur que je le sais.
D'ailleurs là je poste depuis un 486 DX2 avec 16 mo de ram sur lequel j'ai installé Vista.
Bon les effets Aero sont un peu lents mais sinon tout baigne.Là je viens de lancer l'encodage d'un DivX, je pense que dans 8-10 jours il aura fini.
24 Mars 2007 16:47:12

DSL double post.
24 Mars 2007 17:18:24

De toute façon, le plus important dans ces cas là, ce n'est pas la distribution, mais l'environnement graphique, il faut savoir qu'un Linux de base plus ou moins bien configuré ne pompe qu'aux alentours de 20Mo à tout casser, 15, voir même 0 dans certains cas.

Il faut aussi voir pour une distribution qui ne te proposera pas un noyau générique, mais optimisé pour ton proco.

Pour ma part, si tu as du temps, que tu aimes bien faire les choses, une petite Debian de base + Fluxbox (ce n'est pas difficile contrairement à ce qu'on dit, pourvu qu'on soit patient et volontaire), ça ira très bien, sinon Damn small linux est superbe également.
24 Mars 2007 18:21:17

Je vais certainement passer pour un gros boulet, mais comment fait-on pour installer linux sur le DD. Quand je met linux (j'ai gravé SAM dans un premier temps), ca me le lance bien, mais seulement à partir du cd (vous imaginez pas à quel point ca RAM, avec mon 20xspeed). Enfin bref, si on pouvait m'expliquer rapidement, ce serait gentil de votre part.
Pour ce qu'a proposé Deathrol, je n'ai pas le temps de faire ca ce week-end, mais je verrais pendant les vacances.

Enfin bref, encore une fois merci.
Cordialement, Quentin.
24 Mars 2007 18:27:12

tu peu mettre aussi mon os modifier lol winico-xp lol
24 Mars 2007 18:31:19

Tu as un installateur sur le bureau.
24 Mars 2007 18:53:07

Ah ok, je vais voir ca, mais est ce qu'il n'y a pas un moyen de l'installer directement, parce que ca ram tellement quand je suis sur le lecteur que ca va me prendre facilement plusieurs heures pour l'installer.
En tout cas merci.

Cordialement, Quentin.
24 Mars 2007 19:06:29

@zero_de_qi :

Damn Small Linux (DSL) est une distribution Linux basée sur la Knoppix, elle-même basée sur le système de paquets du système GNU-Linux Debian.

Sa différence fondamentale avec la Knoppix est sa taille : alors que la Knoppix prend l'intégralité d'un CD-ROM (700 Mo), Damn Small Linux fait moins de 50 Mo.

Cette taille réduite va de pair avec l'emploi de logiciels peu gourmands en taille et en puissance de calcul. Aussi, Damn Small Linux est adaptée à des PC anciens (Pentium 1 ou 486). La configuration minimale recommandée consiste en un PC 486 avec 16 Mo de RAM.

(EN) Site officiel
(FR) Présentation et test de Damn Small Linux

kleuck a dit :
'Peut tourner"

Mais ramera.Mieux vaut SAM ou Toutoulinux.

Là j'ai pas trouver mieux avec une interface graphique.
24 Mars 2007 19:11:14

pour la configue je te conseillerais plutôt windows 2000 et basta par contre il faudra que tu trouve les bon pilotes, ce qui est chiant apres une fois installer avec les pilotes t'auras pas de soucis.
24 Mars 2007 21:41:54

En fait, je crois que je viens de comprendre pourquoi ca ne marchait pas avec xp et linux (sam). Je ne connaissait en fait pas la puissance de mon processeur, et le fainéant que je suis n'a pas pris la peine d'installer everest ; j'avais juste fait une recherche sur internet et j'avais trouvé le même que le mien (ou presque) et j'en avais conclu la puissance de mon processeur.Mais en fait, je me suis rendu compte que le processeur qu'ils décrivaient sur internet était overclocké. Je me suis donc finalement décidé à installer everest, et verdict, mon processeur ne fait en fait que 166 Mhz. J'y ai donc installer Damn Small Linux.
Je me demandais donc si ca ne valait pas le coup de l'overclocker. D'après vous, à combien est ce que la cadence du processeur pourrait-elle monter ? Et est ce que ce sera suffisant pour XP ou xubuntu ?

Merci de votre aide.
Cordialement, Quentin.
24 Mars 2007 22:03:34

Un pentium 166 doit monter à 225-250 avec un bon rad.Voire plus, mais c'est ta carte mére qui va décider.
24 Mars 2007 22:48:16

Et ça ne sera pas suffisant pour xubuntu et encore moins pour XP.

Xp, tu peux laisser tomber, c'est mort.
25 Mars 2007 13:42:44

Bah j'ai vu que pour xp, le minimum requis était seulement de 230Mhz. Sinon, j'ai essayé d'installer xubuntu sur ce PC à 166 Mhz. Toute l'installation s'est bien passé mais quand je rdémarre, xuduntu se lance, mais il y a un problème de résolution.
Mais sinon, pour en revenir au sujet d'origine du Topic. Avec quel OS pensez vous que je pourrais vendre ce PC le plus cher possible ?

Merci.
Cordialement, Quentin.
25 Mars 2007 14:15:06

Bon, honnetement, ce n'est pas pour t'embeter, mais tu n'en tireras rien de ça...

Mais si jamais tu veux le vendre quand même, il faudrait un systeme très réactif, donc pour moi, DSL encore...
25 Mars 2007 14:17:34

Citation :
Bah j'ai vu que pour xp, le minimum requis était seulement de 230Mhz.

Arf ça c'est trés théorique !C'est pour faire plaisir au client mais c'est une connerie.
D'ailleurs si tu mets ton cd d'XP et que tu testes la compatibilité sur un Bi-P3 à 1ghz avec 1giga de ram il te dis que c'est limite......
25 Mars 2007 14:32:32

Ah ok, je crois que je vais laisser tomber pour XP. DSL me semble en effet pas mal. Et d'après vous, est-ce ca vaut le coup d'overclocker pour le vendre plus cher (d'ailleurs est ce qu'on peut overclocker des barettes EDO).

En tout cas, merci de votre aide, elle est precieuse.
Cordialement, Quentin.
25 Mars 2007 14:38:30

A mon avis l'overclock d'une vieille machine ne sert a rien du tout. Tu gagneras vraiment pas grand chose. L'overclock réduit la durée de vie de ton matériel.
30 Mars 2007 17:59:48

Bon, finallement, après l'avoir installer, puis désinstaller, puis réinstaller, je crois que je vais finalement encore changé d'avis et desinstaller linux pour y mettre w98 étant donné que je veux essayer de le vendre (je vais y mettre windows pour installer quelques logiciels plutot interssant qui feront un peu monter le prix). Dommage pour le processeur, il fera tâche (j'ai monté mon PC à 128 Mb, et je vais y mettre le disque de 20 Go)

En tout cas merci de votre aide.

Cordialement, Quentin.
31 Mars 2007 17:56:35

Je me posait une question. Je me suis rendu compte que j'avais au moins 3 autres PC en Windows 98, un peu moins performant (entre 64 et 100 Mb de RAM, des disques dur aux alentours de 3 Go, et des processeurs entre 120 et 166 Mhz). Et j'ai alors soudain eu un flash ( :D  ), et je me suis dit, mais pourquoi pas les mettre en réseaux. Je sais que ces ordis sont vieux, mais on doit quand même bien pouvoir les mettre en réseaux non ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est faisable ?

Merci d'avance, Cordialement, Quentin.
31 Mars 2007 18:56:36

Je veux pas te refroidir mais en réseau pourquoi faire ?
31 Mars 2007 19:01:58

J'avais pensé à quelques vieux jeux (que j'ai déjà éssayé sur ce type d'ordinateur) comme par exemple Heroes 3.
Mais pour les mettre en raison, il faut faire ca avec du ethernet ou autre ?
31 Mars 2007 21:10:46

Bein si tes PC possèdent tous une carte Ethernet réseau et que tu as un Hub (pour pouvoir tous les connectés) alors aucun problème.
31 Mars 2007 21:25:02

Bah en fait, elles n'ont pas encore de carte réseaux, mais je vais leur en installer. Mais le problème, c'est que j'ai pas de hub, je me demandais donc si on était obligé de passer par un hub. S'il n'y a que deux ordis, je suppose qu'on peut les raccorder directement, mais s'il y en a plus, comment faire ? Un hub est-il obligatoire. Et si oui, combien est ce que ca coute environ ?

En tout cas merci de votre aide.

Cordialement, Quentin.
31 Mars 2007 22:42:30

Bah vista évidement.
31 Mars 2007 22:43:38

Nan je plaisante. Plus sérieusement je pense à linux: suse.
1 Avril 2007 11:21:21

tom hoogata a dit :
Nan je plaisante. Plus sérieusement je pense à linux: suse.

C'est une blague ? -_-

@zero_de_qi

Bein si tu as 3 PC tu n'es pas obliger d'avoir un Hub, il suffit de mettre 2 carte réseau sur l'un des 3 PC et de tous les raccorder à celui-ci.
1 Avril 2007 13:44:30

OK, pas bête. Je vais essayer ca, je reviendrais peut-être poser des question ssi je ne m'en sort pas.

Une nouvelle fois merci.

Cordialement,
Quentin.
25 Janvier 2009 02:31:19

tu peux expliquer "Le problème, c'est que ca refuse de m'installer XP"? sinon je peux dire qu'il faut environ 4 giga de libre pour installer xp et autant pour le faire tourner. autrement peut etre que ton cd d'installation et "fatigué", ou que ton lecteur est un peu viéyo et qu'il a du mal a lire ton cd et encore a savoir si tu es aller dans le bios pour paramètrer la priorité du boot sur "cd-rom"etc.. mais avant expliques nous "Le problème, c'est que ca refuse de m'installer XP" a+
25 Janvier 2009 09:04:21

01-04-2007 à 13:44:30 ---> Je pense qu'il a trouver la solution. ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS