Votre question

telechargement , installation de linux (aide)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
9 Juillet 2007 15:08:50

Slt tt le monde!
alors voila déjà pour commencer , je sais il y a plein d'articles sur linux etc... Mais le prob c'est que je suis un pur débutant ;)  et je pense qu'il n'y en a pas un qui puisse maider à 100%
en fete je vs explique la situation : jai 2 ordis un sous XP que je me serts pour télécharger et graver enfin tout, et un autre un assez vieux sous windows 98(pentium 3). J'aimerai installé linux sur le vieux mais je ne sais pas du tout comment faire (et ouai meme avec tout les conseilles -_- lol). Y a t il qqun qui serait la pour m'aider d'abord à télécharger la version linux adecquate puis de m'expliquer etape par étape ce qu'il faut faire , en passant par une explication de ce que sont fichiers images et...enfin tout quoi lol. S'il vs plait aidez moi :'(  ^^

Autres pages sur : telechargement installation linux aide

9 Juillet 2007 15:14:36

il faudrait que tu precises la configuration de ton pentium 3 (frequence du processeur,memoire,carte graphique,capacité du disque dur)
Anonyme
9 Juillet 2007 15:21:00

slt. alors l'ordi c'est donc un pentium 3, 450 Mhz, 192 MO de ram, 8 GO pour le disque dur, carte graphique : ATI 64 mo voila =)
Contenus similaires
9 Juillet 2007 15:23:40

Et tu sais déjà vers quelle distribution de linux tu veux te diriger ?

Ubuntu, Mandriva, Fedora, Aurox par exemple ?
Anonyme
9 Juillet 2007 15:25:11

bein j'ai un peu regardé vite fait sur de nombreux forums ou autre , essayé de regardé la différence entre ttes les versions et en faite je vois pas celui qui serait le meilleur :s
9 Juillet 2007 15:25:34

pour un pur debutant sur un machine peu recente xubuntu est tout indiquer.
9 Juillet 2007 15:30:13

Y'a pas de meilleure.

En fait on conseille souvent (X)(K)Ubuntu ou Mandriva pour les débutants. Ce sont des distro très orientées public, faciles d'utilisation et agréables.

Personnellement j'étais pas fan de la Mandriva 2006, je me suis pris une Ubuntu et ca roule :D , après, le choix KDE-Gnome est encore plus cornélien puisque ce n'est que du goût. KDE rapelle un peu l'interface Windows par son Menu K qui est à la même place que Démarrer. Si tu veux ne pas être trop perdu au départ choisis Mandriva ou Kubuntu. Et vu le pc, plutot Kubuntu ;) 

Quoique Xubuntu passerais mieux mais est plus déroutant peut-être. Il est plus léger, pôur les machines anciennes.
Anonyme
9 Juillet 2007 15:30:18

ah bon? tu pourais alors mindiquer ou je peux trouver un telechargement ?stp
9 Juillet 2007 15:32:13

Tu dois prendre la version i386 vu ton processeur.
Les prix que tu vois sur ce site sont pour les envois par poste je pense.

Sur ubuntu-fr.org tu retrouvera les distrib ubuntu, mandriva.com devine :D 
Anonyme
9 Juillet 2007 15:38:58

ok ok mais je vois pas de version i386 inscrite :/  vs pouvez mindiquez exactement svp , je c je suis vraiment nul lol mais en fete y'a tellement de lien quand tu vas sur ubuntu-fr.org et tt -_-'
9 Juillet 2007 15:45:17

Mmmmh vu ce qui est mis sur le site je te dirais bien de commencer par installer Xubuntu, vu que la version K demande 256Mo de Ram...

Télécharger Kubuntu 7.04
Sa MD5

Télécharger Xubuntu 7.04
Sa MD5

Après avoir choisi entre X et K (pour cela fais des recherches sur google image avec KDE et XFCE pour voir leur apparence) télécharge l'iso correspondante à ton choix, puis vérifie la MD5 de l'iso avec l'outil md5sum. Si tu ne sais pas, va voir là : Vérifier une somme md5
Anonyme
9 Juillet 2007 15:49:00

ok alors je te fais confiance tass ;)  la je telecharge Xubuntu 7.04 avec l'ordi XP et pour graver le logiciel je te demanderai ce qu'il faut faire si ça te derange pas ^^, mais si y'en a qui ont d'autre conseil ils sont les bienvenus =)
9 Juillet 2007 15:53:29

Pour graver une image tu a besion d'un logiciel de gravure tel Nero, CDBurnerXP pro (gratuit) mais pas l'utilitaire XP. Tu ouvres le programme, tu cherche une option graver une image et tu grave l'iso sur ton disque, après avoir vérifié la md5.
Anonyme
9 Juillet 2007 16:02:17

ok alors la je vais télécharger CDBurnerXP pro ou Nero je vais voir
9 Juillet 2007 16:04:41

Nero est payant, mais d'habitude les constructeurs l'intègrent dans les pc vendus montés. C'est pur ca que je le mentionnais.
9 Juillet 2007 16:14:26

sinon utlise AVS Disc Creator 2.1 il est gratuit et grave les images iso
Anonyme
9 Juillet 2007 16:17:46

alors je viens d'installer cdburner et je lai ouvert , il me propose "create a new Data-CD/RW a new Data-DVD/RW, video DVD or create and/ or burn an iso image. You can also erase a disc or convert an ISO image" je suppose qu'il faut que je clique sur ça nn? après j'ajoute le fichier Xubuntu et je fais "burn" c ça ?
9 Juillet 2007 16:22:06

tout a fait. burn an iso image
Anonyme
9 Juillet 2007 16:24:59

ok =) alors la je le grave après je l'insere dans le lecteur CD de lancien ordi?
9 Juillet 2007 16:27:24

verifie l'ordre de boot il faut que le lecteur cd passe avant le disque dur (sur l'ancien ordi bien sur)
Anonyme
9 Juillet 2007 16:35:52

ok je pense alors qu'il faut quand jallume lordi appuyer sur F2, alors kan jy suis je modifie dans "drives" pour "primary" je mets "none" comme il me propose pas CD-ROM Device et sur "secondary" je laisse CD-Rom Device, c bon ou je fais une erreur?
9 Juillet 2007 16:40:10

oui sa l'air d'etre bon si sa marche pas essaye de bidouiller encore parce que ce bios ne me dis rien.
9 Juillet 2007 16:49:25

Avant vérifie la md5 comme je l'ai noté dans mes posts précédents, puis opui c'est ca, burn an image. Oui c'est ca pour le boot.
Anonyme
9 Juillet 2007 16:52:47

non je n'y arrive pas c vraiment dur :s , enfin je ais comme j'ai dit et il me propose derebooter ou de changer sur F2 -_-
ça me mets "PXE-E61 : Media test failure, check cable.
PXE -M0F : Exiting PXE
strike F to retry boot, F2 for setup utility"
9 Juillet 2007 16:55:35

Quand as-tu ce message ?

Héhéphép tu te trompe surement de section dans le bios, tu a dû changer les descriptions de tes périph ! Si tu a vu écrit primary et secondary ca note les placements de tes disques durs-lecteurs sur la nappe !

Tu dois changer le first boot device ! Pas les IDE devices...
Anonyme
9 Juillet 2007 16:58:12

après avoir mis sur setup dans la partie "drives--primary" je mets "none" comme il me propose pas CD-ROM Device et sur "secondary" je laisse CD-Rom Device, j'insere le CDrom puis je reboot, il cherche pdt un petit moment et m'affiche ça.
9 Juillet 2007 17:00:36

Relis mon post, j'ai édité.
Anonyme
9 Juillet 2007 17:09:01

alors je te marque vite fait ce qu'il y a sur la premiere page du bios ^^ :
time: (..) date: (..)
diskette drive a : (...)
diskette drive B : (...)
use ZIP as a or B: (..)
Drives :
primary type Cyls Hds Pre Lz Sec Size
Drive 0: auto 784 255 -1 784 63 6448
Drive 1: None
Secondary
Drive 0 auto CD-ROM Device
Drive 1 None

Reserved memory: none
CPU Speed: 450Mhz
Num lock: On
Chassis intrusion: disabled
DAC Snoop: off
ACPI: off

et la 2 eme page bios c sur le clavier ports etc (dc pas interessant)^^
alors voila une description de mon BIOS(version A07)
9 Juillet 2007 17:11:07

Tu as essayé de redémarrer simplement avec le cd pour voir si il bootait dessus en fait ? Peut-être qu'il n'y a pas de réglages a faire xD

Sinon, il faut que tu trouves une section boot devices, boot drives, quelque chose dans le genre.

Au passage je te conseille de télécharger et de lire Simple comme Ubuntu qui ne saurait que t'aider. La partie utilisation parle Gnome alorq que tu est sous XFCE mais ce n'est pas grave, c'est quand même un livre grandement utile. Il t'apprendra plein de choses à savoir sur Linux et sur Ubuntu, le "minimum pour réussir l'examen" :D  et il y a la partie installation qui pourrait t'aider aussi.
Anonyme
9 Juillet 2007 17:17:53

alors en fete sur la 2eme page g trouvé :
"sequence : hard drive first " alors moi a la place de "hard drive first" g mis "CD-Rom first" g rebooté mais ça ne change rien , ça continu lutilistation noramle...:s
par contre je ne sais pas ou est ton post :s
9 Juillet 2007 17:19:28

Mon post ? Tu as bien mis le lecteur où est le cd (si tu en a 2) ? Tu as bien mis le cd dans le lecteur ? :p 
Anonyme
9 Juillet 2007 17:21:14

oui oui lol g bien mis le cd dans le vieux post ^^
Anonyme
9 Juillet 2007 17:35:37

bon bein je vais jeter ce vieux ordi par la fenetre ^^ lol
9 Juillet 2007 17:37:24

Non il y a surement moyen... C'est quoi ton lecteur cd ? une marque précise ?
Anonyme
9 Juillet 2007 17:45:26

c un samsung il me semble
Anonyme
9 Juillet 2007 17:47:48

alors ce que je fais la c que je télécharge Ubuntu (492 mo) pour voir si ça marche
9 Juillet 2007 18:17:00

A mon avis ca changera rien, c'est le boot qui bloque. Une autre distrib bootera pas mieux :p 

Essaye la vérification de la somme md5 de ton iso pour voir si elle est correcte aussi..
Anonyme
9 Juillet 2007 18:37:51

alors en fete g résolu un probleme , en fete j'ai mis une option en gravant le CD comme quoi qu'il puisse etre bootable ; et la mon ordi m'a donné qqchose mais il s'arrete a un moment, il me demande comme un code ou mot de passe
9 Juillet 2007 22:32:39

la si on télécharge une version on a pa besoins de passer pa bittorent
Anonyme
10 Juillet 2007 09:53:35

c'est quoi le bittorent? :s
10 Juillet 2007 13:31:32

Un autre moyen de télécharger..

Tu disais que ca bootait, mais il y avait un message avec un code ? Développe ?
Anonyme
11 Juillet 2007 00:10:11

en faite si ça ne marchait pas c'était à cause de mes CD, alors soit j'avais mal gravé ou autre je ne sais pas , parce quon m'a prété un CD Ubuntu et ça a marché parfaitement =) dc voila voila merci bcp pour votre aide ^^
11 Juillet 2007 00:38:01

Anonyme a dit :
alors en fete g résolu un probleme , en fete j'ai mis une option en gravant le CD comme quoi qu'il puisse etre bootable ; et la mon ordi m'a donné qqchose mais il s'arrete a un moment, il me demande comme un code ou mot de passe

Les fichiers iso bootent forcément il n'y a rien à mettre en plus !

Peut-être que "et je pense qu'il n'y en a pas un qui puisse maider à 100%" un seul non !
Si tu les avais lus tous ! Si !

On installe pas un OS comme ça sans s'informer !
Surtout quand on passe d'un OS à un autre !
Anonyme
11 Juillet 2007 12:34:48

Je vois pas ce que t'a voulu dire mais c'est pas grave. Enfin peut être qu'il y avait quelques articles qui aurait pu m'aider mais tu sais combien y'en a sur linux !!! Et chaque ordinateur est différent ainsi il n'est pas obligé que les problemes se ressemblent. Enfin y'en a qui m'ont donné de très bon conseils , d'ailleurs que je remercie beaucoup mais y'en a qui vienne pour ne rien dire :s
11 Juillet 2007 12:49:36

Ce que je te dis, c'est que ce documenter, ce n'est pas trouver un article ou un papier qui va tout te résoudre !
Mais c'est utiliser tous ces bout d'articles, pour au final, te sortir de toutes les situations !
Moi quand j'ai un soucis sous Linux, j'imprime une dixaine de pages de différents article et/ou forum, puis je vois ce qui va me servir à avancer. Tel bout là, lui içi, ah tiens ? et là pour ça...etc

Prends le comme tu veux, mais avec 10 ans de Linux, si tu veux pas de mes conseils... quand au fichier iso, si on ne sait pas ce que c'est, on s'informe ! Et pas avec un seul article !
Salut !
Anonyme
11 Juillet 2007 13:23:49

oui désolé en faite moi je suis completement un débutant :p  et pour s'informer un peu partt c'est pas le top , moi je préfère me faire aider , et si j'ai plus d'expèrience aller me documenter =)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS