Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème installation Mandriva One 2007 [Résolu]

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Juillet 2007 14:00:09

Bonjours à tous. J'ai enfin décidé de passer à Linux. Donc j'ai mis tous ce qui avait sur mon disque dur de 20 GO dont Windows sur une partition de 160 GO à l'aide de Kaella (distribution Linux). J'ai du faire 2 trucs pour que windows fonctionne correctement. J'ai remarqué que Windows était plus rapide depuis. Je crois que c'est le fait que mon disque dur de 160 GO est plus rapide et de la façon que Linux organise les données qui fait qu'on a même pas besoins de défragmenter. Exact ?

Quand j'ai voulu installer Mandriva One 2007, j'ai partitionner mon disque dur de 20 GO. Dont une partition Swap de 2.4 GO. Et une autre qui est d'environ 16 GO en Ext2 ? Ensuite ça l'a formaté et Mandriva c'est installé. Après j'ai du choisir entre Grub (mode graphique), Grub (mode texte) et Lilo (mode texte). J'ai donc choisi Grub mode graphique.

Une fois que j'ai redémarré, j'ai un problème. Ça affiche Grub error 21. Est-ce-que ça vient d'un truc que j'ai mal fait à l'installation de Mandriva ?

Merci d'avance.

Autres pages sur : probleme installation mandriva one 2007 resolu

10 Juillet 2007 14:13:01

Je pense que l'installation de grub en mode graphique a créé un problème.
D'après mes connaissances, grub-gfx (mode graphique de grub) est encore en version bêta, voire:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfx?s=gfx%20grub
Donc cette version est instable.
Je sais Ubuntu c'est pas Mandriva mais pour grub c'est commun.
Je te conseillerais alors de réinstaller Mandriva avec Grub mode texte, puis installer manuellement grub-gfx. ;) 
PS: Pourquoi 2.4Go de Swap?
Cmb as-tu de RAM?
10 Juillet 2007 14:21:14

J'ai 512 MO. En fait quand j'ai cliqué pour faire une partition Swap, c'était à 2.4 GO au moment du choix de quel taille on voulait la partition Swap. Donc je me suis dis que 2.4 GO c'était correct. Quel taille je devrais le mettre ?

Ça me dérange pas que ce sois en mode texte pour que ça fonctionne. Au juste c'est quoi la différence entre Grub mode texte et Lilo mode texte ? Est-ce-que c'est mieux Lilo ou Grub ?

En tous cas merci pour ta réponse.
Contenus similaires
10 Juillet 2007 14:26:45

D'habitude on met 1 à 1.5 fois sa quantité de ram en swap.

Lilo et grub sont assez proches, tu ne vois de toutes façons que des lignes où choisir l'OS de démarrage ;)  et les configurations sont peut-être un peu différentes mais c'est pas un monde.
10 Juillet 2007 14:27:53

Grub est meilleur que Lilo.
Grub (GRand Unified Bootloader) est un bootloader et Lilo en est un autre.
En tous cas je pourrais pas t'expliquer plus que cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
et pour lilo:
http://doc.ubuntu-fr.org/lilo
Pour la SWAP, avec 512mo de RAM, 1 Go ou au plus 2Go seraient suffisants ;) 
10 Juillet 2007 14:36:51

Pour la partition Swap je vais le mettre à 1.5 GO. Je vais réinstaller Mandriva et choisir Grub mode texte. Si ça ne fonctionne pas, je vais essayer avec Lilo. Pour infos, j'ai réessayé 2 fois d'installer Mandriva avec Grub mode graphique mais sans succès. Je vous tient au courant. Merci.
10 Juillet 2007 14:38:33

pour une utilisation de base, la seule différence entre lilo et grub est la configuration:
- lilo inscrit tous dans le mbr et donc fonctionne meme si a partition linux est supprimé. par contre toute modification implique une réecriture du mbr

- grub se met une fois pour toute, et lit la config depuis le menu.lst situé sur une partition précise (d'ou l'erreur 15 (ou autre je me rappelle plus) quand on supprime la partition linux)
mais les modifications sont plus simples
10 Juillet 2007 15:18:36

Merci coca25 pour ton explication.

J'ai réessayé d'installer Mandriva avec Grub mode texte et ça l'a toujours affiché Grub error 21. Je crois que je sais d'ou viens le problème. Dans périphérique d'amorçage j'ai le choix entre /dev/hda (WCD WD200-00CSF0) qui signifie toute mon disque dur. /dev/hda1 qui signifie la partition Swap. /dev/hda5 qui est la partition Ext2. Et /dev/fd0 (H1440) que j'ai aucune idée de qu'est-ce-que c'est. Vu que j'ai choisi /dev/hda (WCD WD200-00CSF0), je crois que viendrais de là. Donc dans tous ces choix, je vais essayer /dev/hda5.
10 Juillet 2007 15:35:23

Ça n'as toujours pas fonctionner. Je comprend pas pourquoi. Je crois que je vais essayer avec Lilo. Sinon je vais télécharger Mandriva Free 2007 pour voir si il va fonctionner. Au pire je vais prendre Ubuntu même si ce n'est pas ma distribution préférer et attendre la sorti de Mandriva 2008.
10 Juillet 2007 16:44:37

Tu n'est pas obligé de changer Mandriva One 2007, au pire tu vas installer Grub manuellement et ça va ;) 
Le BIOS détecte bien ton DD?
10 Juillet 2007 17:28:16

Oui mon bios détecte bien mon disque dur. Il fonctionnait très bien avec Vista. Je viens de terminer de télécharger Mandriva Free 2007. Il me reste plus qu'à le graver sur un DVD et l'installer. On va voir ce que ça va donner.
10 Juillet 2007 17:51:56

Pour info la fd0 c'est le lecteur disquette ;) 

Quel est ton disque principal, où se trouve ton Windows ?
10 Juillet 2007 19:44:05

Ok d'accort. J'ai 2 disques durs. Un de 20 GO. Et un autre de 160 GO. Celui de 160 GO il y a windows d'installé dessus. En fait quand j'utilise Windows, je débranche le 20 GO auquel il y a Linux et je branche le 160 GO qui windows dessus. Quand je veux utiliser Linux je fais l'inverse. Je sais qu'il existe le dual boot mais j'aime pas ça. Si j'ai un problème avec un de mes système d'exploitation et je formate, l'autre système d'exploitation risque de ne plus vouloir booter. Comme je n'aime pas ça devoir formater et ensuite toutes remettre, j'utilise un autre méthode que le dual boot.

J'ai reformaté complètement le disque dur de 20 GO pour mettre Mandriva Free 2007 avec Lilo. Mais ça fonctionne toujours pas. Ça dit toujours Grub error 21 alors que j'ai choisi Lilo. Je comprend pas pourquoi ça fonctionne pas. En passant ça signifie quoi error 21 ?

Merci à tous ceux qui vont m'aider.
10 Juillet 2007 19:54:54

Salut,

Désinstalle Mandriva ainsi que Lilo, puis remet Mandriva avec Grub (graphique ou non, comme tu veut).

Ensuite démarre sur le live cd de Mandriva, et fait:
  1. su
  2. Password:

1. grub --batch

1. find /boot/grub/stage1

Il va te donner un truc comme:
root (hdx,X)

Tu gardes au chaud ce qu'il y a en gras.

Normalement, si tu n'as rien toucher, tu devrait encore avoir ta console comme ça:
  1. grub >

Tu essaye:
  1. setup (hdx) (x est à remplacer par le chiffre que tu as garder en gras au dessus

Voilà, je suis pas sur que ça fonctionne mais tu peut toujours essayer.
10 Juillet 2007 19:55:07

Si tu as 2 disque disctint, aucune chance que si tu formate l'un des disque, tu dois formater l'autre. A moins de se louper totalement... C'est déja dure de se louper sur un disque, alors sur 2... Grub ou lillo n'affecte pas la partition de windows, si tu reformate linux, tu fais partir le dual boot sans touché windows, et vice versa.
10 Juillet 2007 20:08:33

Si tu formate-reinstall Windows tu écrase la mbr et lilo se lancera plus, plus d'accès à la partoche nux ;) 

L'erreur réapparait vu que tu n'as toujours pas désinstallé complètement grub, il faudrait faire ca avant...
10 Juillet 2007 21:06:42

tass@IDN a dit :
Si tu formate-reinstall Windows tu écrase la mbr et lilo se lancera plus, plus d'accès à la partoche nux ;) 

L'erreur réapparait vu que tu n'as toujours pas désinstallé complètement grub, il faudrait faire ca avant...

J'ai déjà reformater windows, et j'avais pourtant accés à linux (mais j'utilisais grub)
10 Juillet 2007 21:09:44

Il y a un mode "rescue" sur le CD mandriva !
Tu bootes dessus !
tu appuies sur F1 pour les options
tu arrives sur un truc du genre :
[F1-help][F2-advenced]........
boot:_

Tu tapes : rescue
Il te propose plusieurs trucs dont : Re-install Boot loader.
Il te demande lequel : lilo/grub
Tu tapes grub ou lilo !
11 Juillet 2007 00:05:04

@ lolotux

J'ai essayé ce que tu m'as dit de faire avec le CD de Mandriva Free et un momment doné ça l'a dit ''Fatal error finishing initialization.'' J'ai vérifié sur le lien et l'erreur 21 signifie ça.

Citation :
21 : "Unknown boot failure"

This error is returned if the boot attempt did not succeed for reasons which are unknown.

Citation :
21 : "échec inconnu d'initialisation"

Cette erreur est retournée si la tentative d'initialisation ne réussissait pas pour les raisons qui sont inconnues.

@ Moi123

Désolé mais je n,ai pas encore essayé ta solution. Mais plus tard je vais essayer.

J'ai essayé d'installer Ubuntu 7.04 en Live CD et ça fais toujours la même chose avec Grub en mode graphique. J'ai formaté complètement le disque dur. Créé une partition mais cette fois ci en Ext3. Et un autre de 1.5 GO en Swap. Est-ce-que c'est possible que ça vient de ma carte mère ?

J'ai un PC monté et non de marque. Je peux toujours laisser ma configuration.

Processeur : 2x Pentium 3 1 GHz
Carte mère : PCchips M790MR

http://www.pcchipsusa.com/prod-m790mr.asp

Mémoire : 512 MO SDR PC133
Carte graphique : Geforce 4 TI 4800

Pourtant Linux fonctionne parfaitement en live CD.

Est-ce-qu'il existe d'autres gestionnaire d'amorçage que Grub et Lilo ?

11 Juillet 2007 00:11:39

C'est un Core 2 duo ?
11 Juillet 2007 00:13:29

Dans ton bios n'y aurait t'il pas un : Boot Sector Virus protection
Qui te planterait l'installation grub/lilo ?
11 Juillet 2007 00:19:17

Non c'est pas un Core 2 duo. C'est 2 processeur que j'ai. C'est un Pentium 3 (1 GHz) mais que j'ai 2 fois. Ma carte mère peut supporter 2 processeurs.

J'ai bien l'option Boot sector virus protection mais il était déjà activé. Je vais voir dans mon bios si il y aurait un truc d'anormal. Ensuite je vais voir si Grub va fonctionner.
11 Juillet 2007 00:29:46

SamTech25 a dit :

J'ai bien l'option Boot sector virus protection mais il était déjà activé. Je vais voir dans mon bios si il y aurait un truc d'anormal. Ensuite je vais voir si Grub va fonctionner.

Il faut le désactiver ! (avant installation!)
11 Juillet 2007 00:45:31

Je voulais dire qu'il était désactivé. :pt1cable:  Je viens de voir les options dans le bios. J'ai essayé de changer quelque option de bios mais toujours le même problème. Mais après le les ai mis comme ils étaient.

L'ordre de boot dans mon bios.

1. Disquette

2. CD-Rom

3. Disque dur

Ça c'est sûr que c'est bon.

Il y avait un autre dont '' Try boot other devive'', un truc comme ça qui est désactivé d'origine. Je voulais essayer un truc un jour et je l'avais activé. Mais là je l'ai désactivé. Ça change toujours rien.

Je viens d'avoir une idée. Si c'est possible, je pourrais mettre un gestionnaire d'amorce qui permettrais de faire booter Linux sur une disquette. Mais je sais pas ou je pourrais en trouver un.
11 Juillet 2007 00:49:04

Grub !?
11 Juillet 2007 02:52:24

Elle fonctionne qu'a moitié ! (je viens de l'essayer !)
Mais il faut, copier tous ce qu'il y a dans /boot/grub/* !!!!
Car il manque des fichiers sinon !
Erreur 15 : file missing !

Et attention si votre floppy est dans /media.... il faut alors remplacer /mnt par /media !
11 Juillet 2007 02:52:57

Après cela fonctionne !
11 Juillet 2007 03:14:23

Je suis présentement en Live CD avec Ubuntu. Je l'ai essayé et n'as pas fonctionné. Je vais réessayer avec ce que tu m'as dit.

Édit : En passant j'ai accès à ma partition auquel Ubuntu est installé. Pense tu que je pourrais bidouiller un truc pour que ça fonctionne ?
11 Juillet 2007 03:26:41

SamTech25 a dit :
Je suis présentement en Live CD avec Ubuntu. Je l'ai essayé et n'as pas fonctionné. Je vais réessayer avec ce que tu m'as dit.

Fais le à partir du liveCD !
Sinon, à partir d'où veux tu lancer les commandes Linux ? !!!
11 Juillet 2007 03:50:13

C'est que j'essaye de faire à partir du LiveCD de Ubuntu. J'ai essayé et je n'y arrive vraiment pas. Je trouve ça dur avec les commandes. Je comprends pas grand chose quand je dois utiliser les commandes. Ça me donne envis de laisser tomber. Merci quand même à vous tous d'avoir voulu m'aider.
11 Juillet 2007 04:55:58

Sinon essayes tout bêtement de réinstaller la mandriva sans formater, et en réinstallant le grub !
Peut-être y a t'il eut un problème lors de l'installe de grub !
(En gros Mandriva par dessus la Mandriva !)

Bonne nuit !
11 Juillet 2007 14:18:26

Le DD qui contient Mandriva est en Slave ou Master?
11 Juillet 2007 14:20:32

Tu veux dire Mandriva dessus Ubuntu ? J'ai eux une idée, je vais formater complètement le disque dur avec Windows et ensuite formater en Ext3 avec Mandriva pour voir. Si ça ne fonctionne pas, je vais mettre mon disque dur sur un autre PC et voir si ça vient de moi qui fait un truc pas correct ou si ça vient d'un problème de mon PC.
11 Juillet 2007 14:31:30

cracker a dit :
Le DD qui contient Mandriva est en Slave ou Master?

Il est supposer d'être en Master.
11 Juillet 2007 14:34:59

SamTech25 a dit :

Quand j'ai voulu installer Mandriva One 2007, j'ai partitionner mon disque dur de 20 GO. Dont une partition Swap de 2.4 GO. Et une autre qui est d'environ 16 GO en Ext2 ? Ensuite ça l'a formaté et Mandriva c'est installé.

Là tu as Mandriva One !

SamTech25 a dit :

J'ai reformaté complètement le disque dur de 20 GO pour mettre Mandriva Free 2007 avec Lilo. Mais ça fonctionne toujours pas. Ça dit toujours Grub error 21 alors que j'ai choisi Lilo. Je comprend pas pourquoi ça fonctionne pas. En passant ça signifie quoi error 21 ?

Là tu passe à Mandria Free !

SamTech25 a dit :
Tu veux dire Mandriva dessus Ubuntu ?

De quel Ubuntu parles tu, je ne t'ai pas vu l'installer !? Si ?
11 Juillet 2007 14:40:35

SamTech25 a dit :

Désolé. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est d'essayer de l'installer. Mais ça l'a fait la même chose avec Grub.
11 Juillet 2007 14:47:54

Ah ! Ok !
Lances le liveCD ubuntu, lance qtparted ou gparted (un des deux)
Dis nous combien de disque tu vois et quels sont leurs tailles ?
Donnes nous aussi ceux qui sont amorçables !
11 Juillet 2007 14:49:22

Là je viens de mettre un jumper sur mon disque dur pour être sûr qu'il soit en Master. Sur le disque dûr, c'est indiqué que si il n'y a pas de jumper mais qu'on le branche seul, il est censé d'être en Master.
11 Juillet 2007 14:50:22

lolotux a dit :
Ah ! Ok !
Lances le liveCD ubuntu, lance qtparted ou gparted (un des deux)
Dis nous combien de disque tu vois et quels sont leurs tailles ?
Donnes nous aussi ceux qui sont amorçables !

D'accort, je vais essayer maintenant.
11 Juillet 2007 15:17:45

En allumant mon PC avec le disque dur de 20 GO qui a maintenant un jumper pour être sûr qu'il sois en Master, j'ai voulu vérifier si l'erreur 21 allait apparaître. Je voyais que c'était marqué Grub loading, comme d'habitude. J'étais surpris de voir que error 21 ne s'affichait pas. Mais tout à coup, error 21 c'est affiché sauf qu'il a pris un peu plus de temps à s'afficher cette fois ci. Alors je me suis dit, est-ce-que je suis dans la bonne vois. Donc j'ai inséré le CD de Mandriva One 2007 pour l'installé. Je l'ai toujours pas installé en me disant, est-ce-que c'est mieux de faire ce que lolotux m'as dit avant, ou je formate complètementnt avec Mandriva pour l'installer et voir si va fonctionner cette fois-ci.
11 Juillet 2007 15:26:01

Si il me marque : M-S-CS (master, slave, cable select) ?
11 Juillet 2007 15:27:31

Ok. Je vais insérer le CD de Ubuntu.
11 Juillet 2007 15:29:06

lolotux a dit :
Si il me marque : M-S-CS (master, slave, cable select) ?

Si il te marque
11 Juillet 2007 15:30:27

[HS]
Quelqu'un aurait une idée "quoi manger ?" ?
[/HS]

A dans 25 mins Mr SamTech !
11 Juillet 2007 15:51:22

Voici 3 sreenshot de GParted.

http://img514.imageshack.us/img514/7092/capturehi1.png

http://img177.imageshack.us/img177/2398/capture1wz5.png

http://img254.imageshack.us/img254/1148/capture2zw5.png

J'ai cherché un peut partot avec ce logiciel et je n'ai pas vu si le disque dur était en Master, Slave, etc. Mais normalement il est cencé d'être en Master. Sur l'étiquette de mon disque dur c'est indiqué que pour qu'il sois en Master, il faut que le Jumper sois au milieu. Mon jumper est bien mis au milieu. Ainsi que la nappe IDE Master est bien branché sur le disque dur.

Aussi sur l'étiquette, c'est indiqué qu'il peut être en master si il n'y a pas de jumper et qui est branché seul. Avant il était comme ça.
11 Juillet 2007 17:00:29

J'ai d'autres disques dur dont un 4 GO qui a cramé. une autre 3 GO qui fonctionne pas et 2 autres 3 GO qui fonctionne. Quel distribution que tu me conseillerais qui pourrait rentrer sur un 3 GO. J'aimerais vérifier un truc.
11 Juillet 2007 17:08:30

Delilinux ou DamnSmallLinux (distributions très légères ;) )
11 Juillet 2007 17:13:05

Merci. Je vais les télécharger.
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide