Votre question

[résolu] Installer Linux sans lecteur CD "natif"

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Octobre 2007 15:34:26

Bien le bonjour !

Mon lecteur combo cd/dvd vient de décéder. Je vous invite à l'enportablement qui aura lieu demain vers 15h30.

En attendant, je me trouve confronté à un gros problème. Je ne dépends PLUS que de Windows (arg) ! Après avoir installé Mandriva Spring, avoir connu moult problèmes (dont l'usb), j'ai formaté la partition Linux, tenté de réinstaller Mandriva 2006 (dvd) qui m'a foiré en cours de route (surchauffe processeur, j'aimerais ENCORE comprendre), puis j'ai téléchargé et gravé Kaella Knoppix Azur sur le PC de brueau du frangin, la gravure étant devenue impossible depuis au moins un ansur mon portable.

C'est là que mon lecteur a eu la gentillesse de... ne pas s'ouvrir. Déjà qu'il me faisait un caca nerveux pour les dvd vidéo, certains cd d'install (dont ubuntu) et les gravures, maintenant il me claque entre les doigts...

Et quand mes périphériques usb sont reliés, Linux bloque à la détection de ceux-ci (là faut qu'on m'explique). Or je n'ai "plus" qu'un lecteur disquettes et autres cartes flash USB, et un lecteur/enregistreur CD/DVD USB. À savoir que (comble de la config foireuse) je 'nai que de l'USB1 pour faire tourner le CD/DVD (USB2 normalement, mais je l'avais acheté quand mon lecteur a commencé à déconner une fois la garantie finie (forcément :(  ).

Bref ! Comment installer Linux via un CD relié en USB sans qu'il se bloque ? Une ligne de commande en début d'installation serait-elle nécéssaire ? Ou via une image de CD ? Ou via une clé USB (496 mo maxi) ? Ou via disquettes (là j'en doute) ? Ou via le lecteur du PC de bureau relié en réseau éthernet ? Ou...

Je suis conscient que ce que je demande semble impossible (enfin pour moi oui, ça l'est clairement), mais aidez-moi si vous le pouvez. Merci d'avance !

Autres pages sur : resolu installer linux lecteur natif

4 Octobre 2007 20:35:33

Remplace ton lecteur combo, c'est pas cher et ça résout ton problème !

Ou démarre une install par le réseau en PXE/Netboot !
4 Octobre 2007 20:39:20

Je ne vois pas l'utilité de remplacer mon combo... Le portable a déjà 5 ans et risque lui aussi de lâcher la rampe bientôt...
Contenus similaires
4 Octobre 2007 21:03:06

Tu n'avait pas dit que c'était un portable !

Regarde dans le BIOS, si tu peux faire un démarrage réseau !
4 Octobre 2007 21:05:16

ah effectivement :??:  C'est tout moi ça =______=

Désolé ^^ Tu peux m'expliquer en quoi consiste la stratégie du PXE/Netboot ?

J'ai un "boot from LAN" en appuyant sur F12 au démarrage de l'ordi, c'est peut-être bien ça ?
4 Octobre 2007 21:39:20

Ton PC de bureau est sous Linux ?
4 Octobre 2007 21:46:05

Non, mon frangin n'a "que" Vista...
5 Octobre 2007 01:05:37

Je télécharge actuellement l'image netinst de Debian. Je te tiens au courant OmegaClaw, merci de ton aide !

edit. Bon, eh bien c'est trèèès difficile. Les howtos sont tous basés Linux... Que ce soient ceux de Debian ou dispersés un peu partout sur le net :??:  Comment rendre ma clé bootable ? Je mets l'image du cd ou le contenu de l'image (sur le net c'est chou vert et vert chou, on dit blanc d'un côté et noir de l'autre)
À l'aide s'il te plaît :) 
5 Octobre 2007 21:01:39

Ca marche !!!

Mon erreur résidait dans le fait que J'avais créé un fichier "syslinux.conf" au lieu de "syslinux.cfg" sur ma clé usb... Stupide non ^^

En attendant, l'ordi s'est servi sur le disque dur pour l'image de cd, image que j'avais placée à la racine d'une partition FAT32. L'USB figeait malheureusement le processus de préparation (pour pas changer) , donc après chargement du noyau Linux j'ai été contraint de déconnecter tout l'usb pour qu'il tourne normalement.

Après un souci de carte graphique (ça me poursuit décidément) j'ai switché mon pilote graphique pour le vesa de base en mode single user. Ca m'est tellement arrivé que maintenant l'écran noir me fait plus rien... Routine, quand tu t'installes :lol:  (apt-get install routine ?)

Une fois Gnome lancé, je branche mon USB, la souris est reconnue assez vite, en quelques secondes, ça ramoche mais ça doit être le manque d'accélération graphique. Remarque l'accélération graphique sur un chipset radeon IGP 320 Mobility c'est du bluff, je commence à le savoir...

Ensuite, comme je ne me satisfaisais pas de Gnome, j'ai installé KDE (toujours en mode console, ça aguerrit quand t'es débutant ^^ On fait ses armes en résolvant ses soucis à la volée ^^), imprimé des commandes de base pour Debian, ça peut servir.

Maintenant que j'ai lâché Windows, retrouvé Konqueror et Amarok :love:  , tout devrait aller sur le PC. Et tout ça sans ce crétin de lecteur CD !!! Merci Linux !

Et un grand merci à toi OmegaClaw pour avoir été disponible quand j'avais besoin d'une réponse ! Je peux d'ores et déjà indiquer que mon problème est résolu.
8 Octobre 2007 23:28:06

Petit conseil plutôt que d'installer les paquets de base proposés et donc te retrouver avec gnome alors que tu souhaites KDE c'est encore plus intéressant d'installer directement KDE ;)  !

Moi à l'install je vire tout ce qu'il propose et je passe carrément par l'install serveur grahique, KDE, etc en ligne de commande :) 
9 Octobre 2007 00:16:28

Tu m'excuseras maxcailla ^^

De mon côté j'ai préféré lancer l'installation de base, pour courir le moins de risques possible. Pour le reste, j'ai utilisé les deux compagnons les plus importants du débutant en linux : internet et apt-get install :lol:  et ça marche impecc ! sinon, Kde... pourquoi ? Parce que gnome ça me semblait un peu triste et... amarok x konqueror :love: )

Il me reste un petit souci, l'aspect graphique... Impossible de lire une vidéo en plein écran, et en mode fenêtré si supérieure à 388x256 pixel...

À ce propos si t'as des infos concernant l'installation de pilotes pour mon chipset ati radeon igp 320mobility (AKA radeon UImobility) je suis preneur !
9 Octobre 2007 08:57:54

Ma remarque était pour ta prochaine install ;) , un peu de documentation sur Google et tu trouveras ton bonheur :) 

Sinon pour ta carte graph elle semble être supporté par le driver proprio ( et par le driver libre radeon aussi apparement ;)  ) : http://stanchina.net/~flavio/debian/fglrx-installer.htm...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS