Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Xp et Linux ... oui mais ??!

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Octobre 2007 11:34:05

Bonjour à tous ! Voila je suis sous Windows XP Sp² et je m'interesse de plus en plus a linux , j'aimerai mettre un linux sur mon pc sachant que je ne veux pas perdre les données déjà présente sur mon disque dur actuel (en gros j'aimerai garder XP et installer linux en créant un dual boot) le probleme et que pour Linux je ne sais carément pas comment faire (peut-être que c'est pareille que Windows XP ?) mais je me pose une autre question ! quelle version prendre ?!
Mandriva ne m'interesse pas , je suis plus orienté vers Ubuntu mais il existe tellement de version de Ubuntu que je ne sais carément pas la quel prendre , je pensai prendre ubuntu qui est a mes yeux la plus "basic" de tous , apres je me trompe peut-être , j'aimerai avoir vos conseils sur comment installer linux en dual boot sur mon disque actuel sachant qu'il contient déjà un Windows Xp dessus et que je ne veux pas le perdre et quel version devrai-je prendre ?!

Merci pour vos futur réponse(s) !

Autres pages sur : linux

27 Octobre 2007 11:58:13

bonjour donc je te conseil de prendre ubuntu 7.10 puis deja il faut que tu crée une partition pour ubuntu mais si tu n'en a pas tu se logiciel qui est gratuit Gparted il faut le graver sur un cd puis le boot au demarage et la tu pourra faire tes partition bien comme il faut puis des que tu as une partition pour ubuntu tu grave ubuntu et tu le boot au demarage puis tu l'in stalle le dual boot va se faire automatiquement et le tour et jouer tu ne perd aucune donné de xp
j'esqpere que tu as compris si tu as d'autre question va y
Contenus similaires
27 Octobre 2007 12:14:37

déjà Merci pour vos réponses , Aux Niveaux de la création de partition j'ai un peux de mal (je n'ai pas de cd pour le gravé) deplus a chaque fois que j'ai tenté de partition mon disque dur j'ai fait foirer les installation de Windows -_- donc reformate -_- N'y a t'il pas un moyen de faire des partitions sans programme , on ne peut pas le faire via Windows XP ?

(Merci à toi aussi Cart pour t'es liens qui me seront tres utiles)

"Dans un tutoriel précédent vous avez vu comment graver et lancer votre tout premier système d'exploitation GNU/Linux"

As-tu le liens qui m'explique comment graver un cd GNU Linux ?
27 Octobre 2007 12:43:34

Tu veut qu'elle distro?
Je te conseille Ubuntu si tu es débutant.

Tu peut la télécharger la:

http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fi...

Ensuite tu grave ubuntu sans rien touché en le gravant en imagecd sinon sa ne marche pas.

Ensuite tu reboot le cd dedans au démarrage tu aura appuiyer sur une touche pour démarrer ce cd ensuite tu dois taper sur f2 tu choisi Français et la tu peut testé ubuntu sans rien installé.Sa s'appel un livecd.

C'est expliqué ici:

http://www.infos-du-net.com/forum/264348-10-tuto-essaye...

Ensuite quand tu l'aura démarrer sur le bureau tu aura l'icone installé tu choisis la langue etc...

Voici un tuto en image sa sera plus simple:

http://www.infos-du-net.com/forum/264383-10-topic-uniqu...

27 Octobre 2007 13:14:45

Déjà merci pour vos réponses , j'ai graver mon CD Bootable qui fonctionne , mais avant de passer a ubuntu je vais d'abbord le tester comme dit plus au avec le Cdlive , je me demande j'ai une Imprimante Brother DCP-115C , la compatibilité de mes pilotes Windows Sera la même sous Ubuntu , ou carément pas ?
27 Octobre 2007 13:28:56

tkt pas il ya les pilote de ton imprimante il ont des tonne de pilote tkt pas pour sa
27 Octobre 2007 13:46:26

Merci pour vos réponses MAIS :

Voila quand je démare sur le cd j'ai bien le logo ubuntu suivit de la barre de chargement orange !

Apres PAF!!! Mon écran devient "bizzare" Voyé de vous même

Désolé pour la qualité de l'image qui est un peux sombre , mais je l'ai pris en vitesse avec mon téléphone portable

la je ne sais pas si je dois laisser tourner le pc ou pas ...

ah j'oubliais , en bleue il y a marqué : "Hors Limite"
Anonyme
27 Octobre 2007 13:57:47

Ca doit être un problème de serveur x
Tape ctrl+alt+f1 tu devrais avoir une console, là tu tapes
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et laisser les réponses par défauts.
27 Octobre 2007 14:23:42

Même problême pour la console , les couleurs changes mais le pc reste inutilisable il y a bien le petit trait qui clignote mais impossible d'écrire quoi que ce soit

.: Image Consol :.
27 Octobre 2007 14:37:46

Je dois m'absenter pour l'apres-midi pourrait tu m'envoyer ton msn par MP s'il te plait ! Encore merci pour toute vos réponses !
Anonyme
27 Octobre 2007 15:09:46

Désolé je suis pas un grand fan d'msn
c'est mieux de continuer ici ça fera profiter tous le monde
27 Octobre 2007 19:08:49

Quesque tu appelle démarrer en single player ??
(j'ai vérifier l'intégralité du CD (no error detected)
Quand j'arrive a l'écran de démarrage je clique sur le premier

Biensur j'ai changé la langue en français !
je ne comprend pas pourquoi sa me fait sa -_-"
27 Octobre 2007 20:02:37

OpenGL a dit :
Quesque tu appelle démarrer en single player ??

single user :D  c'est pas un jeu (quoique...), c'est un genre de mode sans échec
il pensait que tu l'avais déjà installé

quand tu démarres, appuie sur F4 pour séléctionner un autre mode d'affichage
27 Octobre 2007 20:24:51

j'ai démarrer en mode sans échec est effectivement la sa marche , Pas de soucis ni de probleme apar que Arrivé sur le bureaux , Impossible de lancer internet , firefox me fait Impossible d'afficher la page , bref ubuntu reconnait pas ma connection , apres je me dis que c'est peut-être parceque je suis sur un cd live et que l'os n'est pas encore installé sur ma machine
D'apres vous ? c'est normal que internet ne marche pas en démarrant sur le cd live ?
27 Octobre 2007 20:47:13

C'est normal qu'internet ne marche pas en "mode sans échec" oui.

Si tu es connecté à internet via ethernet, tu n'as rien à faire du tout pour que le réseau soit reconnu, et ce même sous livecd.

Mais bon, faudrait déjà essayer de faire en sorte qu'ubuntu accepte de se lancer avec toutes ses fonctionnalités... Et là, je suis pas l'homme de la situation (du tout).
27 Octobre 2007 23:01:31

Bon voila apres redémarrage même en mode sans echec internet fonctionne ! maitenant se pose le probleme de comment partitionner mon disque dur pour qu'il acceuil Ubuntu sachant que XP est déjà installé dessus !
27 Octobre 2007 23:07:05

et donc, quel est le problème?
27 Octobre 2007 23:14:42

Donc si j'ai bien compris ,j'ai juste à booter sur le cd de ubuntu , le lancer, l'installer , redémarré et le dual boot sera créer?
27 Octobre 2007 23:25:27

en théorie, maintenant, rien ne t'empeche de jeter un coup d'oeil sur les tutos (cf signature), doc d'ubuntu etc...
27 Octobre 2007 23:36:05

Justement j'ai dit sa car j'ai regardé la marche à suivre sur
http://doc.ubuntu-fr.org/installation#installation
et apparement il y a juste a l'installer
Si jamais Linux prend la place de mon Windows Il n'y aurait pas moyen de revenire sur mon ancien widnows nece pas ?!
27 Octobre 2007 23:55:16

Tu crée une partition swap qui fait 1.5x ta ram.
Une partition ex3 de la taille que tu veut elle te servira pour mettre tes donnés dessus.

Quand tu aura créer la partition ex3 tu fais clic droit dessus il me semble et tu la met en / ou tu fais clic droit renommé je sais plus.
Anonyme
28 Octobre 2007 10:58:29

OpenGL a dit :
Justement j'ai dit sa car j'ai regardé la marche à suivre sur
http://doc.ubuntu-fr.org/installation#installation
et apparement il y a juste a l'installer
Si jamais Linux prend la place de mon Windows Il n'y aurait pas moyen de revenire sur mon ancien widnows nece pas ?!

Si linux prends la place de windows, c'est fini tu auras tout perdu
sauve tes fichiers importants et tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant chaque clic.
28 Octobre 2007 11:17:19

salut

pour le partionnement tu choisie manual
tu verras tes partitions
celle ou il ya ecrit ntfs tu n'y touche pas c'est celle ou il y a windows
tu jongles avec les autres mais en ayant soin d'avoir enlever tes documents que tu pouvais avoir dessus

amicalement votre

dart
28 Octobre 2007 12:18:34

Si tu installe Ubuntu sans créer tes partoche manuellement tu n'aura plus windows.
Donc tu devra supprimé Ubuntu,réintallé windows et après remettre Ubuntu.

Donc tu va dans partiton manuel,tu fais une partition swap qui fait 1.5x ta rame,ensuite une partition ex3 qui te servira pour tes donnés que tu stockera dessus.

Ensuite tu clic sur ta partition swap ou clic droit je sais plus et tu choisi / ensuite tu clic sur ta partition ex3 et tu fais suivant.

28 Octobre 2007 14:11:42

salut

desolé djej68
pour une partition swap tu n'a rien tu n'as pas d'options

au minimum une partition swap

une partition ext 3 point de montage ( / ) pour installer le noyau linux

et si possible une autre partition ext3 point de montage ( /home) (mes documents pour comparer a windows)

une fois creer cocher ces partitions pour formatage
et ensuite on installe

amicalement votre

dart
28 Octobre 2007 14:43:54

déjà un grand merci pour vos réponses !!
En cherchant Bien , j'ai vu qu'il existe une version de ubuntu nommé bubuntu qui me parrait plus approprié pour moi que ubuntu , oui car sa sera ma premiere distribution linux , d'apres vous , je reste sur le choix que vous m'avez conseillé ou je m'oriente vers bubuntu?
28 Octobre 2007 15:13:16

dartagnan 44 a dit :

une partition ext 3 point de montage ( / ) pour installer le noyau linux

et si possible une autre partition ext3 point de montage ( /home) (mes documents pour comparer a windows)

le / correspond en fait à la base du système de fichiers sous linux, il n'y a pas de notion de volume comme sous windows (c:\ d:\ etc..., d'ailleurs sous win > xp, on peut faire pareil)
après, les partitions sont montées dans des répertoires (/home par exemple)
en l'occurrence le noyau à proprement dit se met dans /boot pour la plupart des partitions

ce système permet de s'affranchir de la connaissance de l'emplacement partition, une application ne connaitra que le chemin.

sous windows par exemple, imaginons qu'au lieu de déplacer program files sur d: ce qui peut créer des erreurs pour les applications à la c** qui ne prennent pas en compte les variables d'environnements, on peut faire correspondre le répertoire à une partition, ainsi, les applications ne seront pas perdus!

@OpenGL: à toi de voir par rapport au caractéristiques: http://srvremi.free.fr/blog/2007/10/bubuntu-caracterist...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS