Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Linux] Perspectives d'un changement de distribution

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Décembre 2007 16:22:52

Salut tout le monde,
Fervent utilisateur de Mandriva et Ubuntu depuis maintenant 3ans, j'aimerais me tourner vers une autre distribution. Mais principales activités sous ma distro actuelle (Ubuntu 7.10) sont les suivantes :

-navigation sur le net avec Firefox (avec tous les plug-ins, flash, MPlayer...)
-Messagerie instantannée avec XChat, aMSN, Mercury Messenger
-Gestion d'une librairie audio d'une dizaine de Go avec Amarok
-Petite collection de jeux natifs ou tournant sous wine, auxquels je joue fréquemment : Doom 3, Quake 4, GTA San Andreas, ETQW, CS, HL², WoW, Lineage 2...
-lecture de flux RSS et de webradios avec Streamtuner

Perspectives proches ou/et lointaines : utilisation d'une carte tuner pour regarder la télé et brancher des appareils tels une gamecube sur le pc, passage au dual screen...

Jusqu'à présent Ubuntu a toujours répondu à mes besoins, mais à présent j'aimerais me lancer dans la course aux framerates, et donc épurer au maximum mon OS. J'entends par là me séparer de tout ce qui ne me sert pas dans le système pour ne garder que l'essentiel, pour que mon pc boot le plus rapidement possible et ne fasse QUE ce que je lui demande de faire. J'aimerais acquérir le controle optimal de tout ce qui se passe dans le système.

Quelques mots fusent actuellement dans ma tête, Slackware? Gentoo? Debian?
J'aimerais néanmoins faire un compromis : maitriser ce qui se passe dans le système OK, mais pas pour perdre une grande collection de software, un système de paquets efficace et une communauté réactive, qui font la force de Ubuntu...

Qui pourrait me donner tout ça? ;) .

Merci d'avance...

Autres pages sur : linux perspectives changement distribution

Anonyme
31 Décembre 2007 16:50:00

Salut
moi je te conseille une petite debian en netinstall,
au départ tu te retrouve devant un terminal sans x tu y installe juste ce dont tu as besoin
au final tu arrives à une distrib made in toi même, sans les services et logiciels inutiles
tu ne seras pas complètement dépaysé vu que tu connais ubuntu, et pour les logiciels que tu utilises, pas de soucis, les dépôts debian sont sans fond
1 Janvier 2008 13:15:31

salut, j'y vais de ma pub, tu devrais essayer archlinux:
- optimisé pour i686
- nombre de paquets conséquents et élargis par la communauté avec une facilité déconcertante avec les pkgbuild (un simple fichier qui permet de gérer n'importe quel app comme si elle faisait parti du système: firefox 3b3 pre)
- système de rolling release: la distribution est toujours à jour avec les paquets les plus récents
- configuration très intuitive des composants du système
- et pour ceux qui aiment certaines applications kde, la solution kdemod
- ....

personnellement, je pense que c'est le mélange parfait entre la modularité et la personnalisation d'une gentoo sans les maj fastidieuse dues à la compilation qui peut prendre énormément de temps.
Archlinux
PS: bonne année et bonne santé à tous :) 
Contenus similaires
1 Janvier 2008 14:04:32

A vrai dire, tout le monde me conseille Gentoo mais j'avoue flipper un peu à devoir tout compiler à chaque maj, et à devoir TOUT régler dans les moindres détails...J'aurais peut-être aimé quelque chose de légèrement moins fouillé que Gentoo, d'où ArchLinux.

et aussi Bonne Année 2008 à vous tous ;) .
Anonyme
1 Janvier 2008 18:15:14

Pour ma défense je dirais;
-très grande stabilité
-communauté nombreuse et grandissante
-apt/synaptic, c'est devenu un critère de sélection dans mes distributions tellement c'est pratique
-très bien documenté
-un grand nombre de paquets à disposition
-la possibilité de choisir sa version selon ses besoins (stable testing unstable) avec les avantages et inconvénients que ça entraine

edit, ah j'oubliais, bonne et heureuse année à tous
1 Janvier 2008 19:40:48

on se fait une bataille d'arguments :D 
non, mais plus sérieusement, debian a un argument imbattable, la stabilité surtout en environnement de production car la version stable l'est vraiment sur tous les points de vue, mais pour du desktop, la plupart des utilisateurs se retrouvent sur lenny (testing) ou carrément la branche unstable

pour ce qui du gestionnaire de paquets (surtout aptitude pour moi), yaourt (le nom peut etre deconcertant :) ) a en plus la flexibilité quand il est couplé avec le dépot aur, lequel enlève la limite du nombre de paquets. (par contre sous archlinux, il n'y a pas de vérification gpg par défaut)

aller, j'arrete la pub, surtout que j'utilise tout aussi debian que arch ;) 
1 Janvier 2008 19:51:27

Etant sous Debian et ne connaissant pas les autres, je vais prêcher pour mon église ;) 

Debian Netinstall, comme on l'a déjà dit, permet d'installer le système de base, et de le peupler comme on veut. Il faut de relativement bonnes connaissances du système quand même, sinon en se retrouvant devant le terminal qui clignote on sais pas quoi faire. Et si t'es en SID t'a l'avantage d'un système robuste et d'être à jour avec les dernier paquets. Les instabilités on en rencontre rarement, surtout si on prend la peine de vraiment regarder ce qu'on met à jour et le listbugs ;) 

Si en plus tu couples une netinstall+E17/XFCE+noyau recompilé toi même pour ta machine, bah elle va démarrer tellement vite que t'aura l'impression d'arriver sur le système avant même d'avoir appuyé sur ON :lol: 
1 Janvier 2008 22:34:53

tass@IDN a dit :

Si en plus tu couples une netinstall+E17/XFCE+noyau recompilé toi même pour ta machine, bah elle va démarrer tellement vite que t'aura l'impression d'arriver sur le système avant même d'avoir appuyé sur ON :lol: 

Voilà exactement le genre d'environnement qui me plairait..Mais E17 je renonce, c'est trop la misère quotidienne. Autant netinstall tu en chies au début pour la première installation, autant après tu en profites pleinement...Enlightenment, rien que le fait de changer de fond d'écran est une misère sans nom...Qu'apporte le fait de pouvoir combiner Enlightenment ET XFCE ?
2 Janvier 2008 11:40:45

Je voulais pas dire de combiner, mais de choisir entre les 2 ;) 
J'ai essayé ces 2 WM et ils sont relativement légers et fonctionnels. Tu peux pas utiliser les 2 en même temps quand même ^^
2 Janvier 2008 12:13:58

pour utiliser le dock de e17 par exemple, ca peut etre jouable
j'oubliais dans les précedents posts, arch applique le principe kiss (keep it simple and short) qui correspond bien à un système sur mesure ;) 
Anonyme
2 Janvier 2008 13:43:15

Ya fluxbox aussi, très léger , configurable très simplement en éditant des fichiers textes et qui permet de rester proche du système
pour l'histoire des versions stable testing etc, il ya ici des exemples de fichier sources.list et preferences qui permettent d'avoir une base etch ou testing et de pouvoir profiter de certains logiciels plus récents qui sont encore en unstable ou autres
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS