Votre question

conseil achat pc portable (Linux)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Mars 2008 01:33:58

bonjour bonsoir amis du peuple!

je viens de me mettre en tète (j'ai l'idée depuis plusieurs années) de m'acheter un pc portable (mon pc de bureau commencant a se faire vieux) afin de me mettre enfin plus sérieusement aux joie de Linux, que je n'ai que très sommairement survolé jusqu'a maintenant...

simplement, j'ai par le passé recontré beaucoup de problèmes de compatibilité avec certains périphérique sous la mandriva et la fedora que j'avais installé a l'époque!

aujourd'hui, je me suis penché sur une offre très alléchante sur laquelle je suis tombé, a savoir celle du Packard Bell EasyNote MB89 P012 que l'on me propose a 800€!

fiche technique: http://micro-informatique.fnac.com/a2216522/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Packard-Bell-EasyNote-MB89-P-012W-15-4-TFT-HP-Photosmart-C4390-WiFi-HP-350-Vivera-et-HP-351-Vivera-Papier-HP-Q8691A-et-cable-USB?Mn=-1&Ra=-50&To=0&Nu=7&Fr=0

l'offre me parait très alléchante en raison du rapport qualité prix relativement intéressant, mais je me fais qqsoucis quant a la compatibilité de l'engin, et notamment des cartes réseaux et de tout le tralala sous Linux (je compte probablement m'installer une Ubuntu en dual boot pour débuter).

j'ai recontré par le passé pas mal de soucis niveau compatibilité et j'ai pas envi de me retrouver de nouveau dans des galères pas possibles...

j'aimerais donc votre avis!
ce portable, vous en pensez quoi? pensez vous que c'est vraiment une affaire a ce prix la (peut etre que je m'emballe aussi)? et croyez vous que je peux l'acheter et m'éclater sous linux sans rencontrer le moindre probleme de comaptibilité?

merci d'avance de vos réponses

Autres pages sur : conseil achat portable linux

24 Mars 2008 13:51:20

bon, deja pour ce qui est de la prise en charge sous Linux, mieux vaudrait demander l'avis dans la section OS

ensuite pour ce qui est du portable: il est tout a fait correct en lui meme mais pas forcement ideal

tu comptes faire quoi avec le PC ?
jeux video, multimedia, bureautique, le manger avec de la chantilly ...

et compte tu beaucoup te deplacer avec ?
parce que si tu es plutot mobile, un 15.4" est tres bien, sinon un 17" peut etre interressant cote confort d'utilisation
24 Mars 2008 18:44:27

je ne veux pas d'un 17 pouces... je n'en ai pas particulièrement besoin, je suis habitué aux 15 pouces et a vrai dire, un 17 pouces, je trouve ca trop grand et pas joli... (après, c'est très subjectif comme avis hein...)

pour l'utilisation, rien de bien extraordianaire... bureautique, quelques films, qqjeux de temps en temps(donc nécessité d'un windows en dual boot), et beaucoup d'internet... rien d'affolant ^^
Contenus similaires
24 Mars 2008 20:21:57

bon, si les jeux ne sont pas trop gourmand et que ce n'est pas l'utilisation principale, tu peux aussi prendre un portable avec un meilleur processeur et un systeme grpahique un poil moins bon
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/36405-Esprimo_...

ensuite, c'est une histoire d'OS: est ce que Linux prendra bien en charge les chipsets respectifs ou pas

au pire, maintenant on peut utiliser des pilotes Windows qu'on emule pour faire fonctionner le materiel sous Linux

tu veux que je transfere ton topic vers OS ?
24 Mars 2008 20:36:46

c'est marrant que tu me parle de celui la... j'ai conseillé le packard bell a mon meilleur ami il y'a a peine qqjours de ca... et il a préféré prendre le fujitsu (car il était en version 17"et qu'il préféréait...)

sinon, pour la prise en charge des chipstes, je veux bien que tu transfert vers OS!! merci de l'attention que tu me porte ;) 
25 Mars 2008 01:21:50

pour du linux, ca me parait bien, le wifi doit etre une intel 4965, la carte graphique nvidia est meilleur pour l'instant sous linux, par contre, pour la webcam, le lecteur de cartes, meme si la grande majorité est reconnue, ca peut poser un problème.
sinon, il y a une attention particulière à prendre à l'installation si le portable est tatoué, ce qui est souvent le cas avec PB, il faut soit:
- installer le chargeur de démarrage sur une partition et non sur le mbr
- sauvegarder le mbr pour pouvoir le remettre ultérieurement
- mettre à jour le bios pour passer outre le tatouage
25 Mars 2008 11:55:25

la webcam, je m'en fiche un peu je ne risque pas de m'en servir des masses... le lecteur de cartes ne me servira pas beaucoup, mais si vraiment au pire des cas je galère sous nunux, j'aurais toujours un dual boot windows... le temps que je trouve comment régler le problème!

sinon, la question peut paraitre idiote mais... mbr... qu'est ce que c'est que ca? :D 
25 Mars 2008 12:11:46

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-materiel-...
en gros, le tatouage est une combinaison de code entre le carte mère (bios)/disque dur/système d'exploitation.
lors du démarrage, sur certains pc, si les codes ne correspondent pas, le démarrage est avorté.

le MBR est souvent l'endroit ou est stocké le code du disque.
25 Mars 2008 12:16:21

pour booter sous linux, on installe un miniprogramme (GRUB ou LILO) qui prend la main juste après le check bios, et propose de choisir entre les différents os installés.

D'habitude on l'installe dans le "début" du disque maitre, qu'on appelle le MBR (master boot record?) mais dans le cas des portables tatoués, modifier ce mbr empêche tout démarrage :/  il faut donc utiliser une technique différente.
25 Mars 2008 13:42:22

je connaissais le principe de grub et lilo... mais je n'avais jamais entndu parler de mbr... dormirais moins con ce soir moi tiens :) 

en tout cas, merci beaucoup pour vos renseignements/conseils...
25 Mars 2008 21:19:08

Dans le doute j'ai fait un rappel total :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook