Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Au revoir Windows, bonjour Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Mai 2008 19:16:05

Bonjour à tous.

Alors voila, je me suis décidé à quitter Windows XP pour passer à Linux.
Mais certaines questions me travail:

_j'aimerais passer au Linux le plus récent (Ubuntu actuellement) mais je ne sais pas s'il s'agit d'une mise à jour ou bel et bien du systéme d'exploitation en entier!

_Voici la configuration de ma tour:
AMD Athlon 64 3200+ overclocké de 10%
1Go de Ram DDR2 400Mhz
Nvidia Geforce 6600GT PCI-Express 128Mo
DD Maxtor 160Go en IDE
Linux Ubuntu demande t'il une configuration plus puissante?

:hello: 

Autres pages sur : revoir windows bonjour linux

Anonyme
16 Mai 2008 19:41:24

Salut,

1-c'est le système entier
2-ta config suffit largement

n'hésites pas à aller voir les tutos OS..
16 Mai 2008 19:51:18

salut,
pulzar a dit :

_j'aimerais passer au Linux le plus récent (Ubuntu actuellement) mais je ne sais pas s'il s'agit d'une mise à jour ou bel et bien du systéme d'exploitation en entier!

gnu/linux est le système d'exploitation, ubuntu est une des distributions

après, pour ce qui est de la chronologie, ca ne fonctionne pas de cette façon, ubuntu ou fedora (etc...) viennent de sortir leur dernière release mais peuvent contenir des logiciels plus vieux que sur d'autres distribs, de même, debian (une autre distribution) peut sortir demain une release qui contiendra surement des applications plus vielles, c'est une question de choix, d'homogénéité, de besoins et de cible.

après t'avoir embrouillé (mais le terme "linux le plus récent" m'a géné), la réponse de cart est suffisante :p 
Contenus similaires
16 Mai 2008 21:40:00

Merci beaucoup de vos réponses completes!

Une autre question vient de me travailler ^^

Chaques distributions de Linux sont à peut pret équivalentes ou posséde t'elles des caractéristiques.

par exemple, Ubuntu est plus stable pour les jeux que pour la bureautique ou debian est t'il plus professionnel?

Si vous arrivez à me comprendre xD
a b 5 Linux
16 Mai 2008 23:03:17

Il y'a des différences en terme de gestionnaire de fenêtres et de bureau déjà.
C'est à dire que tu peux avoir des environnements de travail différents (les plus connus étant Gnome et KDE, mais il y en a d'autres moins répandus, Xfce, Fluxbox, Enlight chais pu quoi, bref...)
Comme tu communique avec ta machine via un bureau, ça n'est pas une différence négligeable, et c'est surtout trés différent de Windows, ou le choix se résume à : explorer ou explorer.
Il y a des différences de légèreté (occupation cpu et ram, vitesse, optimisation pour telle ou telle génération de processeurs...) assez souvent.
Il y a des différences dans le choix des logiciels livrés par défaut.Je précise "par défaut" puisque tu peux installer ce que tu veux du moment que tu as accès à internet.
Il y a des différences dans la plus ou moins grande simplicité de configuration (les distros "rustiques" et rapides étant souvent un peu "Hard" à paramétrer.

Mais dans le cas général d'une distro récente orientée grand public, il n'y a pas vraiment de différence importante de stabilité ou d'orientation particulière.

http://www.pclinuxos.com/

http://www.pardus-fr.org/
17 Mai 2008 11:54:53

d'accord, merci pour la réponse!
Par contre, je suis une quiche en anglais et donc j'ai rien compris au premier site ^^

Je voulais savoir!
Les distributions de Linux sont toutes des systémes d'exploitation en entier mais si une nouvelle version sort, je vais devoir formater et réinstaller ou je pourrais l'installer en temps que mise à jour?
17 Mai 2008 12:08:22

uoi c'est que des symstem d'exploitation en francais il faudra que tu fasse une mise a jour ceci sera proposer
a b 5 Linux
17 Mai 2008 12:10:58

Les mises à jour sont permanentes, pas besoin de réinstaller -à priori.
17 Mai 2008 13:12:58

d'accord!
Je n'ai pas de nouvelles questions concernant Linux!
Je reposterais ici si jamais j'ai de nouvelles questions!
19 Mai 2008 19:14:23

voila les problémes qui arrivent ^^

J'ai donc télécharger Linux Ubuntu derniére version et je l'ai graver avec l'aide de Nero en disque de données amorçables!
J'ai booter sur le cd mais juste avant de me lancer la page d'acceuil d'Ubuntu pour l'installation, il me marque qu'il a detecter une erreur (d'aprés ce que j'ai compris de mon anglais merdique) et il me demande de rebooter par la combinaison de commandes Ctrl+Alt+Supp ou d'appuyer sur n'importe qu'elle touche!
Malheureusement, quand je fais la combinaison de commandes pour qu'il reboot, le pc ne rebbot pas (je pense qu(il plante en fait)!
Comment faire?
19 Mai 2008 20:36:20

aurevoir linux bonjour mac
19 Mai 2008 20:56:20

Pulzar, je ne crois pas que tu ne devais pas graver en disque de données mais plûto en image de CD iso ou un truc du genre.
Vladimr, justement, si j'avais un mac (je garderais l'OS bien sure et) j'y installerais Linux :p 
19 Mai 2008 21:17:30

Mac OSX, j'aime beaucoup mais j'aime pas le prix xD
Je réssayerais sa demain dans ce cas mais le CD sera toujours bootable?
19 Mai 2008 21:24:39

Mais non tu utilise un autre CD pour graver, et si je n'ai pas tord, pour l'autre CD ben... tu le jette...
19 Mai 2008 21:28:42

AAh, mais quelle fin tragique xD
Bon, c'est pas trop grave ^^
Merci beaucoup pour la reponse, j'essaye sa demain et je vous tiens au courant!
19 Mai 2008 21:34:37

Tragique ? Tu ne pas à télécharger, de nouveau, le fichier iso puisque tu l'a encore, du moins je l'espère... Ce n'est que la gravure qui est à refaire. Avant que personne ne t'en prévienne, sache que tu dois sauvegarder "Tes documents", sur un support amovible, avant d'installer Ubuntu. Je sais, tu dois le savoir mais il vaux mieux te le rappeler pour éviter de te défenestrer...
19 Mai 2008 21:42:50

pulzar a dit :
voila les problémes qui arrivent ^^

J'ai donc télécharger Linux Ubuntu derniére version et je l'ai graver avec l'aide de Nero en disque de données amorçables!

il faut le graver en tant qu'image et non en tant que cd de données
19 Mai 2008 21:48:20

Donc, je confirme, jette le premier CD !
20 Mai 2008 13:22:50

Voila, Ubuntu fonctionne trés bien, je l'ai testé en version live!
Mais je n'arrive pas à activer le "cube graphique" du bureau.
Existe t'il toujours et comment l'activer svp?

Sinon, Ubuntu n'est pas completement en Français et je voulais savoir s'il existe un patch qui le rend completement "francophone"!
20 Mai 2008 13:35:07

Mais c'est l'or des premières manipulations de l'installation que tu peut choisir la langue, à mon avis remet le CD, ne te précipite pas et attend cet écran et tout coulera de source.
21 Mai 2008 08:10:01

Su tu veut participer au libre, tu as la possibilité d'acheter ta distro
en version magazine, elle sera compète, et parfois même avec plusieurs
dvd d'applications, bien sur tu as choisis celle-ci, mais il en existe bien
d'autres et tout aussi intéressantes, la mienne c'est une Mandriva
versions mag. à 10 E, avec 3 dvds, et elle tourne du tonnerre
mais c'est certain chacun fait ce qu'il veut
Il existe aussi les versions commerciales, qui pour certaines inclus
des pilotes proprio. ceci aide grandement lors de l'installation, au niveau
reconnaissance matos.
21 Mai 2008 08:20:03

Pour le language, je l'ai selectionner a ce moment là fove mais une fois qu'il est lancé, une bonne partie des barres outils et autres sont toujours en anglais et une autre partie comme "l'aide" et en français! Je voulais simplement savoir si l'ont pouvait le mettre totalement en français!

Sinon, merci pour l'inteface graphique du bureau en 3D!

Pour ce qui est d'acheter les distrib, qu'elles en sont les avantages par rapport aux gratuites?
21 Mai 2008 08:43:25

C'est surtout une histoire de participer au libre
car c'est ainsi que certain vive de leur travail bénévolement
il n'y a pas de grosses différences sinon.
Mais tu as pratiquement la certitude d'avoir une distro. fonctionnel
et franchisé entièrement (normalement) dés l'installation
en choisissant dés le départ les bons paramètres à l'installe.
21 Mai 2008 08:43:47

A ok! Et tu trouve sa dans quel magazines?
21 Mai 2008 08:51:57

rayon informatique dans toutes les grandes surfaces, il faut surveiller les dates de sortie des mags. il y en a des tas, même en version live installe
pour tester de 5.95 E à 12 E maxi. une fois j'ai acheter une Fedora à 11 E
il y avait 7 dvds, pas mal non . Système compris bien sur avec le code source
21 Mai 2008 12:22:51

a ouai, sa c'est cool! Je déscend en ville tout à l'heure et je vais en profiter pour regarder!
21 Mai 2008 14:57:12

Moi, j'avais acheter un mag, avec open suse, et pour être bref, sa n'a pas marcher, cela dit, j'admets que sa peut être juste un cas isolé. Pour certaines distrib' payantes tu as aussi droit à l'assistance, je crois.
21 Mai 2008 15:50:14

En ce qui concerne la langue, il faut mettre a jour les paquets:

1. sudo apt-get update

puis aller dans /systeme/administration/prise en charge inguistique/

Ensuite tu decoche Anglais et tu coches Francais a la place.

En espérant que cela t'aidera !
21 Mai 2008 16:20:16

Va y molo ! explique que pour installer un paquet on vas dans la console... :D  J'ai eu le même problème lorsque j'ai commencer !
21 Mai 2008 17:02:05

fove a dit :
Va y molo ! explique que pour installer un paquet on vas dans la console... :D  J'ai eu le même problème lorsque j'ai commencer !

Et Synaptic ? il sert a quoi ? :o 
21 Mai 2008 17:16:25

ha rien moi j'utilise que la console lol
21 Mai 2008 18:05:27

Une fois ubuntu installer et les mises à jour faite, il ne lui restera plus qu'a lire les différentes doc pour comprendre le fonctionnement des paquets etc...

Voici deja la doc pour la console: http://doc.ubuntu-fr.org/console

Voici la doc pour l'installation des paquets: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_...

Je comprend bien que tout cela n'est pas necessairement evident au depart, mais avec le temps on s'apercoi que ce systeme est bien plus pratique et rapide.

a b 5 Linux
21 Mai 2008 18:59:25

dadou45 a dit :
ha rien moi j'utilise que la console lol

Putain mais arrêtez de faire chier les débutants avec de la ligne de commande là oû elle n'est pas nécéssaire !
Vous vous plaignez que pas assez de monde passe au libre, mais vous faites tout dégouter les débutants avec des outils de Geeek alors que pendant ce temps les codeurs se cassent les couilles à faire de jolis outils accessibles à tous !
Ca me gonfle ça me gonfle ça me gonfle ça me mets hors de moi même !
21 Mai 2008 21:51:58

Au contraire, en temps que windowsien, j'avais été attiré par l'idée de la console, de sa sobriété et de son sérieux, surtout que sa me paraissait plus fonctionnel, si bien que j'aimerais bien me passer de Ctrl+Alt+F7.
(p.s.: maintenant que je n'utilise plus windows, je trouve que la touche super doit être un peut actualisée :D )
21 Mai 2008 22:45:34

Idem en ce qui me concerne, néanmoins je pense qu'il est preferable dans un premier temps d'expliquer comment manipuler Linux via l'interface graphique.
21 Mai 2008 23:19:57

C'est ce que je disais terato, dans Linux, chacun y trouve son compte, l'utilisateur lambda utilisera l'interface graphique, pérsonnalisable jusqu'à l'extrême et c'est sur ce front que l'on devra promouvoir le logiciel libre parmi cette catégorie, moi qui aime bien la sobriété, j'aurais tendance à utiliser la console et le programmeur n'aura pas à refaire tout un code source pour modifier qu'une petite partie du logiciel.
a b 5 Linux
21 Mai 2008 23:44:31

Oué ben moi j'aime bien Yakuake, n'empêche qu'il est débile de donner des procédures à base de ligne de commande à un gars qui vient juste d'installer son Nux et qui n'y connait rien.
C'est du délire de pseudo-geek à la con, rien de plus.
21 Mai 2008 23:55:10

Pour le débutant en Linux que je suis (6 jours d'utilisation) sa m'as paru simple, il fallait juste pressier où il fallait "taper" et comment y accéder.
a b 5 Linux
21 Mai 2008 23:58:27

T'as raison, pour un noob c'est plus simple que de faire "Ubuntu/synaptic/mettre à jour" et on gagne tellement de temps, au moins 12 secondes...
Faut arrêter de délirer.
22 Mai 2008 08:55:13

ouai quoi qu'il en soit, de toute manière, si il c'est décidé
a venir vers Linux, il doit tout connaitre de ces possibilités en matière
d'installer et tout le reste, cependant cela est vrai, faut pas trop le brusquer
au début, et puis il verra par lui même ce qui le convient le mieux
22 Mai 2008 13:35:28

Vous exitez pas pour si peut xD
Je suis déja au courant que l'utilisation de l'invite de commande est assez solicité!
A la base, je voulais utiliser Linux pour éviter d'avoir des problémes niveau piratage (beaucoup moins de virus, ...) mais j'utilise de temps en temps pour tripper l'invite de commandes de Windows (faire des shutdown inutiles, des netstats pour chopper les adresses IP des autres, ...)
Si je peux certes faire le moins possible d'invite de commandes, t'en mieux mais si je suis obliger d'en faire, c'est pas trop un soucis (je suis un fan d'informatique donc j'aime sa) ^^
22 Mai 2008 14:59:38

au et puis faut par ce faire une montagne, à propos de la
console .
Je l'est souvent utilisé, et tout c'est bien passé
Dés lors que tu connais bien les commandes, c'est du gâteau
et comme tu le dit à juste titre
si on est un vrai pationné tous ceci ne doit pas faire décourager
au fait tu as trouvé ton bonheur?
22 Mai 2008 15:48:33

mine de rien, lire certains posts sur le forum demande une certaine gymnastique...
22 Mai 2008 18:45:09

sa va ouai ^^
En ce qui concerne les distrib que j'ai vu, mandriva 2008 est vraiment classe et j'ai lu comme quoi la version Kubuntu était plus simple à utiliser qu'Ubuntu (niveau débutant linux)! Cependant, cette version est moins bien réussite niveau graphique (du moins il parait)!
Je pense que je vais faire deux trois autre live_cd pour tester les différentes distributions!
23 Mai 2008 14:16:27

Juste un détail, Pulzar, on ne dit pas "invite de commande, sous Linux, mais console ou terminal :D .
23 Mai 2008 14:54:54

ouai mais il n'était pas censé le savoir
de toute manière les termes changes mais sur le fond c'est cahiment
la même chose
23 Mai 2008 15:04:34

Quoi que sous windows, les commandes ne permettent pas de faire grand chose.

Edit : PULZAR, en cherchant un théme pour moi, j'ai trouvé, par hazard ceci qui devrais surement te plaire.
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter