Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Multiboot XP/linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Juin 2008 18:07:16

Bonsoir, je possede windows XP et je voudrais avoir opensuze tout en gardant XP. Donc j'ai installé open suze, mais l'ordinateur redemare sous XP seulement, car j'ai installé le grub dans la partition de linux et non dans le mbr. (car je prefere avoir celui de windows)

De plus, le logiciel easybcd me dit qu'il ne trouve aucun entré dans le mbr.

Autres pages sur : multiboot linux

a b 5 Linux
24 Juin 2008 19:07:44

Salut bengi2008
bengi2008 a dit :
Bonsoir, je possede windows XP et je voudrais avoir opensuze tout en gardant XP. Donc j'ai installé open suze, mais l'ordinateur redemare sous XP seulement, car j'ai installé le grub dans la partition de linux et non dans le mbr. (car je prefere avoir celui de windows)

Dans ce cas, utilises le "multiboot" de Windows (mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !).
Mais bon ! Windows ne reconnait rien d'autre que lui, alors que Linux est plus respectueux, reconnaîtra ton XP, ne l'abîmera pas, et te permettra un multiboot facilement paramétrable (liste des entrées, ordre, délai d'attente, OS par défaut...)
bengi2008 a dit :

De plus, le logiciel easybcd me dit qu'il ne trouve aucun entré dans le mbr.

Easybcd
Normal, puisque le mbr principal n'a aucune trace de Linux. Tu lui as indiqué de chercher sur le 2ème disque ?
De plus, Easybcd semble lié à Vista (ou à un dual boot Vista/XP). Fonctionne-t-il avec seulement XP ?

Mais le plus simple, ce serait de redémarrer sur ton CD OpenSuse, et voir s'il te propose une réparation, ou réinstallation de grub.
Au pire, tu es bon pour refaire ton install de Linux, ce qui n'est pas la mer à boire, d'autant que tu ne risques pas d'écraser des données personnelles.

Bon courage
A +
24 Juin 2008 19:44:25

Trois raisons pour lequel je veut faire compliquer quand je veux faire simple:
-si je veux demarrer en mode sans echec windows, aurai-je assez le temps de faire F8?

-Si je veux changer de distribution linux, je fais comment pour remettre le mbr d'origine alors que je n'aurais pas forcment le cd de windows sur moi?

-Si on ne sais pas que son PC est tatoué, ça se passe comment?

Effectivement, j'ai lu que easybcd ne gere que le bootloader de vista. C'est pour ça que je n'arrive pas à l'executer sous xp.
Contenus similaires
24 Juin 2008 23:16:09

Citation :
si je veux demarrer en mode sans echec windows, aurai-je assez le temps de faire F8

oui sans problèmes.

Citation :
Si je veux changer de distribution linux, je fais comment pour remettre le mbr d'origine alors que je n'aurais pas forcment le cd de windows sur moi?

Tu peux gader le bootloader même sans avoir linux.
Au pire il existe des bootloader comme gag qui sont indépendants.

Sinon à l'époque ou j'était sous suse, je me rapelle qu'avec le dvd d'instalaltion on peut réinstaller le bootloader, mais il faut lancer l'utilitaire d'installation (et non celui de réparation) et ensuite choisir réparer.
25 Juin 2008 02:37:13

Ok. Donc maintenant j'ai installé en multiboot open suze 11, mais je n'ai pas acces à la partition windows, ni à mon deuxieme disque dur:
Comment fait - on pour les monter ?

Deuxiemement, je n'arrive pas à installer le pilote de ma carte graphique ATI, puisqu'à la fin de l'instalation, il me fait

Citation :
There were errors during installation.
Details can be found in
/usr/share/ati/fglrx-install.log

et que sur le fichier c'est marqué
Citation :
[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
kernel includes at /usr/src/linux/include not found or incomplete
file: /usr/src/linux/include/linux/version.h
[Error] Kernel Module : Failed to compile kernel module - please consult readme.

et que le readme est absent.

Depuis, ça rame quand je deplace les fenetres
25 Juin 2008 11:17:12

il faut que tu installe kernel-source avant d'installer ton driver.
25 Juin 2008 13:39:20

En attendant, une fois que j'ai telechargé kernel-source, faut-t-il désinstaller une installation deffectueuse avant de réinstaller?

car mon erreur a cassé l'acceleration 2D qui était supportée en natif
25 Juin 2008 14:46:05

Bon ben j'ai installé kernel-source mais j'au toujours le même souci.
25 Juin 2008 15:04:40

peut etre pas le meme msg d'erreur...
jerbe a dit :

si c'est grub, supprimer la partition linux contenant la config générera une erreur.
25 Juin 2008 15:06:16

non non, tu relance l'installation, mais il faut pas que kernel source, il faut aussi installer gcc.
Le mieux c'est que tu nous dise quelles erreurs.

@coca : à oui, j'avais pas pensé au fichier de config qui se situe sur la partoche linux
25 Juin 2008 17:05:26

Citation :
peut etre pas le meme msg d'erreur...

jerbe a écrit :

si c'est grub, supprimer la partition linux contenant la config générera une erreur.

Quelle est la marche à suivre si je veux supprimer linux en gardant windows?

Sachant que le fixmbr+fixboot de la console de reccuperation de XP casse les bootloader des disques dur, de maniere à ce que si on cherche à reinstaller linux, il ne detectera aucun os.
25 Juin 2008 17:44:37

bin tu formate uniquement la partition linux tout simplement.
25 Juin 2008 17:48:39

ça va surement faire un grub error 22 etant donné que le selecteur d'os se situe dans la partition linux
25 Juin 2008 17:52:40

bengi2008 a dit :

Quelle est la marche à suivre si je veux supprimer linux en gardant windows?

Sachant que le fixmbr+fixboot de la console de reccuperation de XP casse les bootloader des disques dur, de maniere à ce que si on cherche à reinstaller linux, il ne detectera aucun os.

fixmbr ne casse pas du tout les bootloader, d'ailleurs, je ne vois meme pas ce que tu veux dire par la
pour supprimer linux, tu restaures le mbr d'abord et tu fais ce qui te chante avec la partition ensuite.

jerbe a dit :
bin tu formate uniquement la partition linux tout simplement.

encore une fois (sans vouloir insister), faire ca sans restaurer le mbr windows mene directement à "grub error 17" (me rappelle plus du n° exact)
25 Juin 2008 18:22:49

Quelle est la marche à suivre pour restaurer le mbr?

je pensais que c'est le fixmbr et fixboot qui le faisaient...,
Mais inalement quand je fait fixmbr, j'ai l'impression que ça ne fait rien car au redemarrage, c'est le grub qui se lance en premier.

et apres le fixboot, au redemarrage, ça me fait:

Citation :
NTLDR is missing
Press any key to restart

-> Gparted pour remetre le flag à une partition et c'est encore le grub qui se lance

-> je ne peut pas encore supprimer la partition linux,
25 Juin 2008 18:27:28

Je precise que je ne vais ni formater, ni supprimer une partition linux tant que je ne suis pas sur que le mbr est bien restauré.
25 Juin 2008 18:49:01

bien que j'ai installé GCC, ça ne marche toujours pas:

Citation :
[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
cleaning...
assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x...
Assuming default VMAP API
Assuming default munmap API
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
make.sh: line 953: make: command not found
build failed with return value 127
[Error] Kernel Module : Failed to compile kernel module - please consult readme.

et je n'ai toujours pas de readme.

Quelles sont tous les autres paquets à installer?
25 Juin 2008 19:01:57

Citation :
encore une fois (sans vouloir insister), faire ca sans restaurer le mbr windows mene directement à "grub error 17" (me rappelle plus du n° exact)

bin oui mais vu qu'il va remettre sa suse derrière ...

J'ai un doute d'un coup ...
bon je comprend plus rien, tu veux installer un linux ? ou tu veux revenir à uniquement windows et laisser tomber suse ?

EDIT :
Citation :
Quelles sont tous les autres paquets à installer?

il faut aussi installer make (il ne l'est pas par défaut sur la suse ?)

Sinon pour restaurer le mbr de windows il suffit simplement de faire réparer depuis le CD windows (il me semble que ça marche).
25 Juin 2008 19:05:28

make.sh: line 953: make: command not found

je pense que c'est relativement clair... (make: commande non trouvée)

pour ce qui est du mbr, fixmbr le restaure, si ca ne te fait rien, indique lui en paramètre le disque
fixmbr /?
fixboot /?

par exemple:

fixmbr \device\harddisk0
fixboot c:
25 Juin 2008 20:17:20

Pour expliquer à jerbe,Si je desinstalle Suze, c'est pour installer une autre distrib pour tester et choisir celui qui me semble meilleur.

@ Coca, quand j'ai fait fixmbr tout court, windows m'avait bien demandé si je comptais faire un fixmbr à c:

Pareil pour le fixboot.

Et en voyant le NTLDR missing, j'ai recommencé plusieur fois le fixboot sans argument
et le fixboot c:

faut-t-il d'abord faire le fixboot ou bien le fixmbr pour restaurer le mbr?
25 Juin 2008 20:32:06

moi je sera toi je ferai d'abord tous mes tests et ensuite j'essaierai de restaurer le mbr.
Mais tu fais comme tu veux.
25 Juin 2008 20:42:30

ça y est, apres avoir installé le Make, le pilote d'ati s'est bien installé.
Donc j'ai fait (comme pour les autres distrib)ceci:

Citation :
sudo aticonfig --initial
root's password:
Found fglrx primary device section
Using /etc/X11/xorg.conf
Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.fglrx-3

sudo aticonfig --initial=check
Check: Found fglrx section.
benjamin@linux-q3l5:~>

Mais avec suse, ça n'a pas l'air d'activer la 3D puisque les effets de compiz ne fonctionnent pas et que avec

Citation :
3Ddiag

j'obtiens

Citation :

3Ddiag version 0.742
Verifying 3D configuration:
Using 3dinfo

================================================================
No 3D capable graphic chipset found!
================================================================

Checking GL/GLU/glut runtime configuration:
GL/GLU ... done (package Mesa)
glut ... done (package freeglut)
25 Juin 2008 20:53:52

t'as redemarré X entre les 2 commandes?
pour les fixmachin, tu as plusieurs disques/partitions?
25 Juin 2008 20:56:43

vérifie aussi que dans ton xorg.conf tu charge bien le driver "fglrx" et non le driver "ati".

(si tu compte utiliser le bureau 3D, je te conseille ubuntu qui tourne par défaut avec compiz, de plus l'installation des drivers vidéo est trèèèèèès simple).
25 Juin 2008 21:34:26

Pour Xorg.conf j'ai un moment donné ça

Citation :
Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Sinon a propos des fix, pour les partitions, j'ai la premiere, qui est cachée (winre)

En deuxieme, j'ai windows XP en troisieme, j'ai suze, et en quatrieme, j'ai le swap.

26 Juin 2008 15:50:50

jerbe a dit :

(si tu compte utiliser le bureau 3D, je te conseille ubuntu qui tourne par défaut avec compiz, de plus l'installation des drivers vidéo est trèèèèèès simple).

Ben en fait je suis concerné par le parcage du disque dur intensif sous ununtu: ( j'ai remarqué que concernant le parquage, j'ai grillé 2% de durée de vie du disque dur en même pas une semaine )

ceci etant mesuré par hdtune, un logiciel recueuillant les informations sur le disque.

Ca confirme bien ma psychose la sur ce sujet.

et comme il faut maintenant 30, si j'execute la commande hdparm..., ça risque de faire monter la temperature jusqu'a 75 degrés, etant donné que quand il fesait 20 degré, ça montait jusqu'a 55°.

et il se trouve que ce phenomene se produit beaucoup moins sous open suze...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS