Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Ubuntu 8.04] Convertir ogg en mp3 [TERMINER]

Tags :
  • Programme
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
11 Octobre 2008 09:32:06

Bonjour à toutes et a tous !

Je souhaiterais convertir des musiques au format ogg en mp3.

Avez vous une idée de comment s'y prendre ?

Merci a tous.

Autres pages sur : ubuntu convertir ogg mp3 terminer

11 Octobre 2008 09:39:10

Prends les bons réflexes, dirige toi directement vers la documentation officielle ;) 

ubuntu-fr.org, ou plus précisément

Lecture et encodage audio
11 Octobre 2008 09:51:56

Non mais je regarde toujours préalablement la doc mais j'ai du sauter le paragraphe concernant mon probleme.

Merci qd meme !!
Contenus similaires
23 Janvier 2009 12:26:52

Bonjour,

Il existe un programme très facile à utiliser, avec interface graphique. IL suffit d'installer SOUNDCONVERTER avec Synaptic.

Lancer le programme, et se laisser guider. C'est intuitif.
Il faut juste préciser (configuration de l'appli) où envoyer le résultat (répertoire) et quel résultat est souhaité,

Il fonctionne très bien.

Bonnes ballades

LD
23 Janvier 2009 12:33:39

lame est encore plus simple ! Il est en ligne de commande (horreur !!!) mais tellement compliqué !
La commande "lame mon_fichier.ogg" va créer à côté du fichier original un "mon_fichier.ogg.mp3" encodé avec le preset standard. Il est bien sûr possible d'ajouter des tonnes d'options pour affiner le travail, mais avec cette commande toute simple, on obtient déjà un résultat très correct.

A +
23 Janvier 2009 13:18:28

Il y a bien d'autres programmes en ligne de commande. Dans certains cas, c'est bien plus efficace qu'un programme avec interface graphique, et je ne rechigne pas à m'en servir (donc pas "quelle horreur", car le contrôle est bien meilleur, mais il faut s'y investir un peu).

L'avantage de soundconverter est qu'on peut sélectionner tout un répertoire avec tous ses sous-dossiers en une fois.
Exemple : choisir le dossier Genesis, dans lequel il y a 4 doxssiers (1 par album (CD)) avec dans chaque dossier album les differents titres;

Il suffit d'ajouter le répertoire Genesis pour que TOUT soit converti.

C'est quand même très très pratique, comparé à la ligne de commande Lame qui impose la commande pour chaque morceau.

Mais chacun est libre de choisir l'outil qui lui convient le mieux, et Lame est certainement un bon choix également.

Luc
23 Janvier 2009 17:05:14

Salut ldegryse
ldegryse a dit :
Il y a bien d'autres programmes en ligne de commande. Dans certains cas, c'est bien plus efficace qu'un programme avec interface graphique, et je ne rechigne pas à m'en servir (donc pas "quelle horreur",
C'était ironique
ldegryse a dit :
car le contrôle est bien meilleur, mais il faut s'y investir un peu).

Nous sommes tout à fait d'accord !
Moi-même, j'ai débuté l'informatique sous interface graphique, sur AtariST, à l'époque où les PC étaient encore ne mode texte, caractères verts sur fond noir !
Et j'y suis longtemps resté accro.
L'investissement qu'on fait à consulter les "man", les "lame --help" et autres tutoriels du web est une petite perte de temps au début, mais un très bon moyen de découvrir des fonctions qu'on ne pensait pas possibles, donc un gain de temps à long terme.
Quand aux divers et nombreux GUIs, ils sont tellement nombreux... et il leur manque toujours la fonction dont on a besoin ponctuellement...
Et comme ce ne sont que des interfaces graphiques qui lancent les lignes de commande...
ldegryse a dit :

L'avantage de soundconverter est qu'on peut sélectionner tout un répertoire avec tous ses sous-dossiers en une fois.
Exemple : choisir le dossier Genesis, dans lequel il y a 4 doxssiers (1 par album (CD)) avec dans chaque dossier album les differents titres;

Il suffit d'ajouter le répertoire Genesis pour que TOUT soit converti.

C'est quand même très très pratique, comparé à la ligne de commande Lame qui impose la commande pour chaque morceau.

Effectivement !
Dans le genre interface graphique bien pratique, j'utilise pas mal "Metamorphose" pour renommer en série des fichiers, numéroter, etc (la commande mv ne m'emballe pas). Comme quoi, je n'ai rien contre les GUIs
Pour du travail en série avec lame, je ne lance jamais 150 fois la commande !
- Une recherche dans konqueror,
- un copier des réponses,
- un coller dans un fichier texte
- un remplacement automatique de "/home/serge/" par "lame --preset extreme "
- et je rends le fichier texte executable.
ldegryse a dit :

Mais chacun est libre de choisir l'outil qui lui convient le mieux, et Lame est certainement un bon choix également.

On est d'accord ! Et on est là pour donner à terato le maximum d'infos, d'astuces et de moyens.

PS : Pas mal l'exemple Genesis ;)  J'ai tous leurs albums (en vinyle) de l'époque P. Gabriel. J'avoue même les avoir téléchargés sur aMule pour les avoir en CD.

A +
23 Janvier 2009 20:27:10

En effet, on est là pour tenter de s'entre-aider un peu.
en tout cas, Linux, Ubuntu, me convient parfaitement de ce point de vue. On trouve (presque) toujours une solution en cherchant sur les Forums.
Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, pourquoi ne pas en faire bénéficier les autres...

Un dernier mot : pour ma part, j'ai commencé par le Sinclair sx 81 avec ... 1K de mémoire ! Oui oui, 1 Ko, pas 1 Mega, mais 1000 fois moins (ou 1.000.000 de fois moins qu'un Giga de RAM).
Puis il y a eu les IBM XT et AT (tout en mode commande monochrome)) et enfin, les premiers de jeux (commodore CBM 64).
Je suis ensuite passé au ATARI ST 4 (la version trèèèès grosse bête de l'époque, bien plus grosse que la ST 1040 qui était le modèle de base...
A partir de là des chemins probablement parallèles.

Le plus important : Linux et exclusivement Linux depuis 10 ans (l'époque des premiers Red-Hat 5.0 - 5.1), ce dont je suis vraiment trèèèèèès satisfait.

On s'écarte un peu là... désolé..

23 Janvier 2009 20:33:21

Ah oui, pour Genesis : je préfère aussi l'époque Gabriel (amusant).
Mais j'aurais pu prendre les Stones, Deep Purple, Status Quo, Led Zep, OMD, U2, Simple minds.... comme exemple.
C'était vraiment pur hasard ....
(mais quelle bonne époque qand même... ah, j'allais oublier Pink Floyd tss tss tss)

REVENONS A NOS MOUTONS

DONC : Pour encoder un CD, insérer le CD dans le lecteur, ouvrir l'application SOUND JUICER, et extraire. Excellente qualité. On a ainsi des fichiers au format OGG Vorbis

Pour convertir les OGG en MP3 (seul format connu par les lecteurs MP3, bien entendu) :
ouvrir le programme SOUNDCONVERTER ,

Sélectionner le / les répertoires à convertir, et configurer comme il faut.

Bonne écoute à tous.
23 Janvier 2009 20:44:02

Je pense qu'il est possible de renseigner lame dans sound juicer, mais pas sûr...
histoire de raccourcir d'une étape quoi ;) 
23 Janvier 2009 20:48:41

Alors là, je ne pourrais pas le dire. Possible, mais je ne l'ai pas encore essayé moi-même.

Quelqu'un l'a déjà fait ? Si oui, comment ?

Merci pour le partage d'expérience
23 Janvier 2009 22:55:13

Des éléments de réponse chez le Wiki Fedora :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Astuce:_Sound_Juicer_et_l...

Et apparemment j'ai retrouvé le même genre de choses dans des blogs persos.
Il suffit d'avoir lame (et une ou l'autre bibliothèque GStreamer) et de créer un profil mp3 dans SoundJuicer.

Ca permet en outre d'éviter de passer par 2 encodages destructifs, quoique la différence de qualité est peut-être trop faible à distinguer.
23 Janvier 2009 23:10:55

PLUS SIMPLE ENCORE :
Sound Juicer permet de choisir le format d'output (donc tout de suite MP3.

En conclusion : deux extractions pour un même CD : une première fois en OGG, pour avoir le format libre, et de qualité supérieure (du moins est-ce mon avis subjectif, étant plutôt pour le libre :-) )
Et un deuxième passage pour coder en MP3

A moins de convertir avec soundconverter...

BREF.
Dans le fond, il y a autant de solutions qu'on veut ! ! !

:-)

Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook