Votre question

Linux par dessus Vista

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
6 Mars 2009 19:36:09

Bonjour,
Je voudrai installer Lunix à la place de Vista sur mon ordinateur portable. J'ai donc télécharger Ubuntu (choisi un peu au hasard), gravé sur CD, que j'insers, et je redémarre. Oups! Rien de se passe, Vista se lance normalement. Suivant à la lettre les divers tuto et explication trouvés sur le net, je vais donc faire un tour du côté des BIOS. Soit dit en passant que je suis totalement néophyte en informatique, je n'ai que très peu de notions. Bref, lorsque sur la plupart des sites, il est écrit de de mettre en priorité le lecteur CD, suivit du disque dur, et bien sur mon ordi, héhé, je ne sais pas ce qu'est le lecteur.
J'ai 7 choix:
-USB Optical Driver
-USB Flash
-USB Hard Disk Drive
-Interna Optical Driver
-Internal Hard Disk Drive
-Floppy Disk Drive
-Network

Lesquelles dois-je mettre en priorité?
Ca peut paraître bête, mais bon, j'ai essayé plusieurs combinaisons, et rien ne marche...

Autres pages sur : linux vista

6 Mars 2009 20:34:21

Interna Optical Driver

en français lecteur optique interne autrement-dit lecteur DVD/CD. optique à cause de la lentille de lecture
m
0
l
6 Mars 2009 22:40:07

Salut Gorgorbey83
Citation :
Bonjour,
Je voudrai installer Lunix à la place de Vista sur mon ordinateur portable. J'ai donc télécharger Ubuntu (choisi un peu au hasard),

Personnellement, je t'aurais plutôt conseillé Mandriva, mais Ubuntu est très bien aussi, surtout si tu es néophyte et que tu veux du simple.
Citation :

gravé sur CD, que j'insers, et je redémarre. Oups! Rien de se passe, Vista se lance normalement.
...
j'ai essayé plusieurs combinaisons, et rien ne marche...

A tous les coups, tu as mal gravé ton CD.
Puisque ton vista est lancé, insères ton Cd et explore-le. Qu'y vois-tu ?
S'il n'y a qu'un seul gros fichier iso, c'est raté.
Une image iso est inutilisable telle quelle. Elle ne sert qu'à reconstituer un CD, avec ses multiples fichiers, ses options de démarrage, etc.
Évidemment, sous Windows, il faut le savoir, il faut s'y connaitre. C'est compliqué. Il faut ouvrir ton logiciel de gravure (Windows tout seul ne sait pas faire) et trouver l'option "graver une image CD".
Rassures-toi, sous Linux, ce sera plus facile, un double clic sur une image iso t'ouvrira automatiquement K3B (le top du top des logiciels de gravure, toutes plateformes confondues) prêt à graver correctement ton Cd. ;) 

Vérifies donc le contenu de ton CD, et éventuellement grave-le correctement. si tu as peur de faire des erreurs, un CD réinscriptible fera parfaitement l'affaire.

A +
m
0
l
Contenus similaires
Anonyme
7 Mars 2009 01:59:03

Ha oui, le CD été mal gravé! J'ai arrangé ça.
En fait, je voudrai complètement virer Vista (si besoin j'ai un CD de XP, peut toujours être utile) et mettre ubuntu à la place. J'ai cherché, mais je ne trouve que des instructions pour des dual boot.
Comment virer Vista une bonne fois pour toute?
A la limite un lien serrai suffisant. Merci.
m
0
l
7 Mars 2009 02:15:46

Citation :
Ha oui, le CD été mal gravé! J'ai arrangé ça.
En fait, je voudrai complètement virer Vista (si besoin j'ai un CD de XP, peut toujours être utile) et mettre ubuntu à la place. J'ai cherché, mais je ne trouve que des instructions pour des dual boot.
Comment virer Vista une bonne fois pour toute?
A la limite un lien serrai suffisant. Merci.

Pas de soucis. Au début de l'installation, il te faudra formater des partitions pour Linux.
L'installateur te proposera plusieurs choix, dont celui de "utiliser le disque entier" (de mémoire).

Sache qu'installer Windows (que ce soit XP ou Vista) après va écraser le boot de Linux, et Windows ne te proposera aucun choix. Il est possible de réinstaller grub (le gestionnaire de démarrage de Linux gérant le dualboot), mais ce n'est pas une partie de plaisir !
Le mieux serait d'installer XP en premier sur une partition, puis Linux en deuxième. Lui respectera l'install de Windows, et créera un dual boot te le proposant. Si au bout d'un moment tu n'en veux plus, il sera très facile de le virer pour ne garder que Linux et récupérer l'espace disque.

a +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter