Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Fichiers cachés : icone bizarre + impossible décocher option

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Septembre 2009 11:29:42

J'ai constaté une petite bizarrerie depuis quelques temps :

J'ai quelques fichiers (de divers types : documents compressés, vidéos...) qui ont une icône différente des autres.
L'icône est la même qu'un fichier classique mais elle est légèrement grisée et en bas à droite on trouve un petit carré noir avec un symbole blanc de forme ronde (une sorte d'horloge ?)
Par exemple :

Ce sont visiblement des fichiers cachés qui disparaissent si je désactive l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans les paramètres avancés d'affichage dans "options des dossiers" du menu "outil" du navigateur.
Bon ça explique l'icône un peu grisée (mais pas le carré noir).

Mais ce qui m'embête surtout, c'est que je ne peux pas désactiver le statut de "fichier caché" sur ces fichiers. En effet, avec un clic droit + "propriétés" sur un de ces fichiers, je constate que la case "lecture seule" est activée mais aussi que la case "fichier caché" est non seulement activée aussi (on pouvait s'y attendre) mais qu'il est impossible de la décocher (elle est grisée).
Comme vous pouvez le constater de visu :

J'ai tout essayé (décocher lecture seule, renommer le fichier, le copier sur un autre pc, etc.), ça n'a pas d'effet, il demeure impossible de décocher l'option "fichier caché".

Quelqu'un a une idée ?

Autres pages sur : resolu fichiers caches icone bizarre impossible decocher option

8 Septembre 2009 23:24:39

Bonsoir [:arslan:13]

Ces fichiers sont des fichiers crées ou enregistrés par toi ?

Je vois dans l'exemple que c'est une archive compressée avec l'icône winrar mais sans programme associé ...
Est-ce la même chose pour les autre fichiers ? on-t-il ou non un programme associé ?

Tu n'as pas installé de pack d'icone, d'apparence pour XP ou autre ?

[:_tom_:7]
9 Septembre 2009 01:18:30

Salut hyunkel30,

Merci de ton post, je commençais à m'ennuyer tout seul... :) 

Pour répondre à ta question : non les fichiers n'ont pas été créés par moi, je les ai juste enregistré sur mon pc.

Ce que tu as remarqué pour le fichier winrar est valable aussi pour les autres types de fichiers qui me posent problème.

Par exemple ce fichier video :

Lorsque je veux (re)définir avec quel programme il doit s'ouvrir, la fonction "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichiers" est verrouillée, impossible de sélectionner la case :

Par contre, j'ai peut être un début de piste...
En voulant renommer le fichier (ce que je peux faire sans problème), j'ai une fenetre d'avertissement à laquelle je n'avais pas trop prêter attention jusqu'ici. Or elle précise qu'il s'agit d'un fichier système (ce qu'il n'est assurément pas) :

Ca expliquerait le caractère "surprotégé" de ces fichiers...

Alors comment un banal fichier video peut-il être pris pour un fichier système ?
Et surtout comment le "desystemiser" pour en (re)faire un fichier ordinaire ?
9 Septembre 2009 11:13:16

Re ;) 

Ces fichiers enregistrées, ils proviennent tous de la même source ?

Peux-tu sur un fichier .avi utiliser ce programme pour me donner exactement le type de fichier vidéo que c'est :
Mediainfo

Fais-moi la copie d'écran de la fenêtre principale du programme quand il aura vérifié le fichier ;) 

9 Septembre 2009 22:19:53

Je te remercie de ton conseil. J'allais faire la manip quand j'ai trouvé une (la?) solution...
C'est tout bête. Si je fais une copie d'un de ces fichiers (copier/coller), la copie est "normale". Il me suffit alors de supprimer le fichier original.
Va comprendre !!!!!!!!
9 Septembre 2009 22:21:16

:lol: 

Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables ...

9 Septembre 2009 22:22:39

;-)
27 Août 2010 20:00:18

Sinon utilisez le logiciel Tool Commander (un vieux logiciel mais efficace),
- après installation vous activez dans option/configuration / afficher --> cochez "voir les fichiers cachés et systems"
- ensuite vous recherchez vos fichiers...vous les selectionnez et cliquez simplement sur fichier / changer les attributs...

et LA... rien n'est grisé... c'est super... (pour votre baladeur mp3 etc etc...)
:hello: 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS