Votre question

Destionation des mise a jours ubuntu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Novembre 2009 18:18:57

bonjour,
j'ai installer ubuntu (par live cd...) et le probleme est que quand je veut insstaler les mise a jours il me dit que mon disque est plein...
comment fair pour changer la destination des mise a jour
sous ubuntu la gestion de disque n'est VRAIMENT pas pratique vu que la racine est /
:fou:  :fou:  :fou: 
(ce qui m'enbet vraiment puisque je veut instaler lle pilot graphique...)

Autres pages sur : destionation mise jours ubuntu

18 Novembre 2009 19:03:47

Salut llmmg
llmmg a dit :
bonjour,
j'ai installer ubuntu (par live cd...) et le probleme est que quand je veut insstaler les mise a jours il me dit que mon disque est plein...

Quelle est la taille de ton disque ?
Comment as-tu préparé tes partitions ?

llmmg a dit :

comment fair pour changer la destination des mise a jour
sous ubuntu la gestion de disque n'est VRAIMENT pas pratique

:lol:  C'est parce que tu ne sais pas faire ! Tu peux quasiment monter ce que tu veux, ou tu le veux !
Mais bien sûr, tu peux aussi saborder ton système si tu ne sais pas ce que tu fais. Donc il vaut mieux que tu n'y touche pas ! :non: 
llmmg a dit :

vu que la racine est /
:fou:  :fou:  :fou: 

Effectivement, il serait fou que ce soit autrement ! Tu sais ce que veut dire racine ? C'est la base du système de fichier. Comment voudrais-tu que la base soit ailleurs qu'à la base ? :pt1cable: 

llmmg a dit :

(ce qui m'enbet vraiment puisque je veut instaler lle pilot graphique...)

Visiblement, tu as un disque ou des partition trop petit(es).
Je répète donc ma première question...

Si lke problème vient de là, le mieux sera de réinstaller, en allouant un peu plus d'espace aux diverses partitions.
Le mieux est de créer 3 partitions.
- "/" en ext3 ou ext4 ou ReiserFS, de 5 à 10Go
- Swap (formatée en Swap) du double de ta Ram
- "/home" du maximum que tu pourras.

S'il ne t'importe pas de conserver facilement tes documents lors d'une éventuelle réinstallation, ou d'un changement de système, tu peux même omettre la partition "/home" (le répertoire /home/ sera créé à la racine de ton FS). Dans ce cas bien sûr, la taille de ton "/" doit être en conséquence.

A +

m
0
l
19 Novembre 2009 19:55:55

j'ai 2 disque 1 vista de 170Go
l'autre de 170Go aussi mais partitionner avec une partition étendu avec un seul lecteur logique de 150go environ et 2 partition principale dans celuici (ubuntu) 1 de 170mo et une de 3go
(en fet je voudrais que ca arrive dans la partition de 150Go
(je prefer telecharger un logiciel de partitionnement plutot que de tout fair direct dans le shell (je suis plutot visuel :whistle:  ) et je suis pas encor au top pour le shell...)
mouais tout réinstaller...
m
0
l
Contenus similaires
19 Novembre 2009 22:50:20

llmmg a dit :
j'ai 2 disque 1 vista de 170Go
l'autre de 170Go aussi mais partitionner avec une partition étendu avec un seul lecteur logique de 150go environ et 2 partition principale dans celuici (ubuntu) 1 de 170mo et une de 3go
(en fet je voudrais que ca arrive dans la partition de 150Go
(je prefer telecharger un logiciel de partitionnement plutot que de tout fair direct dans le shell (je suis plutot visuel :whistle:  ) et je suis pas encor au top pour le shell...)
mouais tout réinstaller...

L'installateur d'Ubuntu utilise Gparted qui est tout en graphique, et très ergonomique. Donc pas besoin de télécharger autre chose.
A tous les coups, tu as mis la partition de 3Go comme racine ! Il n'y a plus de place, c'est clair !
3 Go, je ne vois pas trop ce que tu peux en faire ! Peut-être une /tmp, et encore...

Tu vas passer plus de temps à rectifier ça (déplacer la "/" sur la partition de 150Go, créer le répertoire /home, modifier ton fstab) qu'à tout réinstaller...

Voilà ce que je te conseille :

Si tu as des documents importants, sauve-les sur une clé usb ou grave un CD/DVD

Démarre sur un LiveCD d'Ubuntu

Sur le bureau, il y a une icône pour installer sur le disque. Utilise-la, ce sera une install en graphique.

Au moment du partitionnement, choisis partitionnement manuel.

GParted se lance, avec deux onglets pour tes deux disques.
Celui contenant la partition Windows contient une seule partition, de couleur bleue, signalée comme étant du NTFS. En haut à droite, tu dois avoir un bouton "Point de montage". Clique dessus, et choisis de la monter en /mnt/Win (ainsi, ta partition Windows sera accessible depuis Ubuntu, ce qui peut être utile).

Passe sur le 2ème disque, celui contenant les deux partitions d'Ubuntu.

Effface toutes les partitions.

Crées-en 3 :
- 20Go, formatée en ext3, montée en "/"
- le double de ta ram, formatée en "Swap Linux" (ou "Swap" tout court, je ne me souviens plus vraiment)
- tout le reste en ext3, montée en "/home"

Éventuellement, tu peux consacrer quelques Go, en fin de disque, à une partition d'échange, en Fat32, qui sera accessible aussi bien sous Windows que sous Linux. Elle pourra également te servir comme partition d'échange avec d'éventuelles machines virtuelles (VirtualBox, même si tu n'utilises pas, ça pourrait venir...)

Après, tu sais faire...

Tiens-moi au courant.

A +
m
0
l
21 Novembre 2009 00:24:37

Je suis pour les partitions d'échanges, mais pas en fin de disque, c'est quand même la qu'il est le plus lent.
m
0
l
21 Novembre 2009 02:26:44

Salut kleuck
kleuck a dit :
Je suis pour les partitions d'échanges, mais pas en fin de disque, c'est quand même la qu'il est le plus lent.

Je ne savais pas que le disque était lent vers la fin. Merci de me l'apprendre.
Mais finalement, ça tombe bien, la partition d'échange n'est pas celle qui sert le plus, et c'est tout de même mieux qu'une clé usb ou un CD à graver.

A +
m
0
l
21 Novembre 2009 10:07:45

Quand j'ai plusieurs disques, je crée les partitions d'échanges en premier sur un ou plusieurs disques non-système.
Avec un seul disque, je fais système/swap/données.
Sous Windows, elle sert...
m
0
l
21 Novembre 2009 13:08:54

kleuck a dit :
Quand j'ai plusieurs disques, je crée les partitions d'échanges en premier sur un ou plusieurs disques non-système.
Avec un seul disque, je fais système/swap/données.
Sous Windows, elle sert...

Attention, quand je parle de "partition d'échange", ce n'est pas du tout du swap (ram virtuelle) dont je parle d'aiileurs quelques lignes plus haut.

Je parle d'une partition permettant d"échanger des données, de faire passer des documents, entre plusieurs systèmes d'exploitation ( llmmg a Vista et Ubuntu), ou entre un système hôte et un système virtualisé. Ça, ça n'a aucun besoin d'être rapide.

A +
m
0
l
21 Novembre 2009 23:20:33

Bah maintenant qu'il y a des pilotes Nux pour le NTFS et des pilotes Win pour l'EXT3, et vu les piètres performances du fat32, ça ne me semble pas utiles ce genre de partitions.
Peut étre si on est en EXT4...
m
0
l
22 Novembre 2009 14:22:16

kleuck a dit :
Bah maintenant qu'il y a des pilotes Nux pour le NTFS et des pilotes Win pour l'EXT3, et vu les piètres performances du fat32, ça ne me semble pas utiles ce genre de partitions.
Peut étre si on est en EXT4...

Utile pour une machine virtuelle (du moins chez moi, vu que j'ai plusieurs systèmes sous VirtualBox).
Vu la vulnérabilité de Windows aux virus, je déconseille de laisser les partitions Linux accessibles en permanence (j'ai toujours peur d'un éventuel virus qui fasse un "format X:")

A +

m
0
l
22 Novembre 2009 16:27:47

Je ne suis jamais sous Windows en fait...
Il est vrai que je ne pensais pas que ça puisse être utile à la virtualisation, vu que je n'ai pas encore pratiqué.
m
0
l
22 Novembre 2009 18:29:25

kleuck a dit :
Je ne suis jamais sous Windows en fait...

Euh... Moi non plus !
Sauf pour entretenir (mises à jour système et antivirus) un système que j'ai payé avec mon premier PC, et qui pourrait servir un jour (à ce qu'on m'a dit) :) 
kleuck a dit :
Il est vrai que je ne pensais pas que ça puisse être utile à la virtualisation, vu que je n'ai pas encore pratiqué.

Ah si, ça c'est pas mal, pour tester des trucs (distros Linux, Vista, Se7en...).
En fait, j'ai un peu menti dans ma première phrase : j'ai un XP en virtualisation que j'utilise parfois pour quelques anciens jeux (StarCraft, AOE2), ou pour tester les pages web de mes sites sous un environnement Windows.

Bôôôôôôcoup plus pratique que d'avoir à rebooter.

Mais bon, cette partition d'échange (pour en revenir au sujet) reste très facultative, encore faut-il la créer dès le départ si on risque de s'en servir. Quant aux limites de la FAT32... Oui, c'est vrai, mais pour cet usage, c'est bien suffisant, et c'est garanti que ça passe partout.

A +
m
0
l
22 Novembre 2009 19:52:49

Au fet...
pour une machine virtuelle, j'ai installer un logiciel, mais appres il faut encore fair d'autre operation?
m
0
l
22 Novembre 2009 20:09:08

llmmg a dit :
Au fet...
pour une machine virtuelle, j'ai installer un logiciel,

Quel logiciel ?
Après qemu, VmWare, j'ai adopté VirtualBox. Donc c'est de lui que je pourrai te parler.
llmmg a dit :

mais appres il faut encore fair d'autre operation?

Ben oui !
Créer ta machine virtuelle (Lui accorder de la Ram, de la mémoire vidéo, créer un disque dur virtuel, installer un système...).
Mais dans VirtualBox, l'interface est très intuitif.

A +

m
0
l
22 Novembre 2009 20:18:00

mouais en fet ca ne met pas necesair donc je pense que je vais en creer une quant j'en aurais besoin...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter