Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probleme apres mise a jour ubuntu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Novembre 2009 07:41:35

bonjour...
j'ai installer les mise a jour qui sont recomander a chaque demarage, une fois les mise a jour términer il me demande de redemarer.
tou ce passe bien sa redemare... jusquau moment ou il cherche l'image sur le disque (je crois ) et la il me dit que je peut entré des commande...
pouvez vous mexpliquer comment fair pour demarer sur ubuntu?

WTF?....

Autres pages sur : probleme mise jour ubuntu

26 Novembre 2009 08:16:34

Salut llmmg
llmmg a dit :
bonjour...
j'ai installer les mise a jour qui sont recomander a chaque demarage, une fois les mise a jour términer il me demande de redemarer.
tou ce passe bien sa redemare... jusquau moment ou il cherche l'image sur le disque (je crois ) et la il me dit que je peut entré des commande...
pouvez vous mexpliquer comment fair pour demarer sur ubuntu?

WTF?....

Aïe ! Un grand classique d'Ubuntu !
Probable que le kernel ait été mis à jour, mais que le module propriétaire de la carte graphique n'ait pas suivi.

En ligne de commande, entre ton nom utilisateur puis ton mot de passe.

Tente un startx, on ne sait jamais. Mais si ça ne lance pas l'interface graphique, il faudra éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf

déplace toi dans le répertoire /etc/X11

cd /etc/X11

Vérifie la présence d'une sauvegarde de ton xorg.conf :

ls | grep xorg.conf

S'il apparait un xorg.conf~, tu es sauvé.

Tape
mv xorg.conf xorg.conf.sav (pour garder une copie de ton actuel)
mv xorg.conf~ xorg.conf (pour récupérer l'ancien)

Redémarre... Si tout va bien tu as l'interface graphique, et tu peux réinstaller le pilote propriétaire (qui sera complilé avec le bon numéro du kernel).

Si cette solution ne fonctionne pas, restaure ton xorg.conf

cd /etc/X11
mv xorg.conf xorg.cong~
mv xorg.conf.sav xorg.conf

a ce stade, il te faut éditer (en console) le fichier xorg.conf et, dans la rubrique "Device" remplacer le "Driver nvidia" (ou ati) par "Driver vesa".
Malheureusement, je maitrise pas cette opération, ne sachant quel éditeur est disponible sous Ubuntu, et quelles en sont les commandes en console. Plutôt que dire des bêtises, je laisse quelque'un de plus compétent prendre la relève.

Note également que tu peux faire cette opération en graphique, avec un LiveCD.

A +
m
0
l
26 Novembre 2009 18:15:10

et avec le live cd y a quois a fair?
m
0
l
Contenus similaires
26 Novembre 2009 20:39:44

llmmg a dit :
et avec le live cd y a quois a fair?

L'édition du fichier /etc/X11/xorg.conf pour remplacer "Driver nvidia" (ou ati) par vesa.
Au moins, ce sera en environnement graphique, donc plus facile à faire qu'en console.

Avant de bidouiller ça, tu as essayer de lancer "startx" ?
As-tu eu des messages d'erreur ?

A +
m
0
l
27 Novembre 2009 07:11:54

bon... maintenant que j'ai la chose sous les yeux je vous dit se que sa mafiche au demarage d'ubuntu
GNU GRUB version 1.97~beta4
[Minimal BASH-lke line editing is suported. For the firs word, TAB lists posible device/file completitions.]
sh:gru>
et quand je tape startx il me met unknow command 'startx'
...
m
0
l
27 Novembre 2009 07:14:02

si je tape boot ca memet:
error:no loaded kernel
m
0
l
27 Novembre 2009 08:03:50

llmmg a dit :

et quand je tape startx il me met unknow command 'startx'
...

llmmg a dit :
si je tape boot ca memet:
error:no loaded kernel

Houlà !
A quel moment affiche-t-il ça ?
On dirait qu'il n'y a carrément pas de Linux sur ta machine !

Là, j'abandonne, désolé !

Bonne chance
m
0
l
27 Novembre 2009 17:42:47

mouais... je vai reéinstaler...
m
0
l
27 Novembre 2009 17:57:46

Une précaution sans doute pas inutile (ce n'est pas moi qui l'ai inventée, je l'ai lue quelque part sur le site Ubuntu.fr) à l'avenir :
Avant une mise à jour du kernel, et/ou un upgrade (mise à jour vers autre version d'Ubuntu), il est prudent de désactiver le pilote propriétaire de la carte graphique, pour le réactiver ensuite.

Bonne chance.
m
0
l
27 Novembre 2009 23:09:59

Mais c'est a cause du pilot Graphique?
m
0
l
27 Novembre 2009 23:26:44

llmmg a dit :
Mais c'est a cause du pilot Graphique?

Je ne peux pas te répondre catégoriquement !
Je pense, mais je reste dans le flou, tu n'as pas donné beaucoup d'informations pour identifier la cause du problème !
Si j'ai bien compris, au démarrage, tu te retrouves en ligne de commande au lieu d'avoir l'interface graphique. C'est donc que le serveur X ne se lance pas, et ce, après une mise à jour. Classiquement, c'est un problème de pilote graphique qui n'a pas été "adapté" au bon numéro de kernel.

Je te parle depuis un moment de pilote propriétaire ATI ou nvidia, tu n'a rien ni confirmé, ni infirmé. Qu'as-tu comme carte graphique ? Tu as activé le pilote propriétaire ?

Edit :
Ah si, un indice dans tes posts :
Citation :

GNU GRUB version 1.97~beta4
[Minimal BASH-lke line editing is suported. For the firs word, TAB lists posible device/file completitions.]
sh:gru>

Ça, c'est mauvais (d'ailleurs, je n'ai jamais vu) !
On dirait même que grub ne trouve rien sur quoi démarrer.
Tes mises à jour se sont bien déroulées ? Tu n'as pas interrompu ou éteint avant la fin ?
Y-a-t'il un kernel correct sur ta machine ? Le fichier /boot/grub/menu.lst est-il présent ? pourquoi grub ne le trouve-t-il pas ?
Ça fait beaucoup de questions, et il faut bidouiller un peu pour en trouver des débuts de réponses...

Si tu as fait une c*****ie quelconque, pendant les mises à jour, ou en modifiant la config des disques dur, ou les partitions, ... tu sais pourquoi ça ne fonctionne pas. Reste plus qu'à réinstaller (ce qui te prendra finalement moins de temps que de te creuser la tête).

Si c'est survenu tout seul, sans aucune raison, c'est plus inquiétant... disque dur HS ? Configuration matérielle non ou mal supportée ?

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Bon courage

A +
m
0
l
28 Novembre 2009 20:22:13

ce n'est pas grave...
mais j'ai pensé a quelque chose, je ne l'ai pas installer par cd mais par un fichier...
donc soit l'image iso ne sait pas adapter a la mise a jours soit les mise a jour n'ont pas été instaler a la meme place que le fichier de demarage.. du moin... je pense :) 
je vais réinstaler j pense...
m
0
l
29 Novembre 2009 14:10:03

llmmg a dit :
ce n'est pas grave...
mais j'ai pensé a quelque chose, je ne l'ai pas installer par cd mais par un fichier...

????
Par un fichier ? Un iso ?
Comment est-il lu ton fichier ? Il y a donc un système déjà lancé qui monte l'iso ?
Un install se fait au démarrage du Bios, sans système lancé.
llmmg a dit :

donc soit l'image iso ne sait pas adapter a la mise a jours soit les mise a jour n'ont pas été instaler a la meme place que le fichier de demarage.. du moin... je pense :) 
je vais réinstaler j pense...

C'est Yubi que tu as utilisé ?
Ce n'est pas une vraie install !
Une vraie installation se fait en gravant ton CD, et en démarrant ton ordi dessus.

A +
m
0
l
6 Décembre 2009 20:57:00

oui...
enfet je crois que je vai l'installer en VRAIS plutot quand file... ,le file nest vraiment pas stable, c'est la 3eme fois que je doit le réinstaller...
m
0
l
19 Avril 2011 19:53:00

:hello: 

J'avais le même problème que toi au démarrage. ( apparemment même symptômes )
Et grâce aux indications de Geis, j'ai réussi à le résoudre.

Symptômes :
Non lancement de l'application graphique et obligation de se logger grâce aux lignes de commandes.
Mais après cela tjrs pas d'application graphique, quand on s'y connait on peut se dépatouiller, mais quand ce n'est pas le cas . . . :sweat: 

Cela à la suite d'une mise à jour juste après installation de Kubuntu 10.10 ( 243 MàJ :ouch:  ), puis à l'installation du pilote recommandé pour ma carte Graphique.

Donc redémarre, choisis le noyau ( :bounce:  je sais pas si c'est le bon nom ) juste avant les mises à jour, loggue toi et lance le gestionnaire de drivers, et là désactive ( supprime ) le pilote de ta Carte Graph.
Redémarre, prends le noyau le plus récent, celui après les MàJ et installe le pilote graphique.

En principe ça devrait le faire.
Tjrs est-il que ça l'a fait pour moi :p 

:hello: 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis