Votre question

Forcer le démontage d'un volume... eest-ce dangereux?

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Novembre 2009 12:08:48

Bonjour,

Suite à de multiples soucis d'apparitions d'écrans bleus je viens de formater tout le contenu de mon pc fixe. Lors de l'installation de certains pilotes l'écran Windows de démarrage se figea pendant l'allumage. (je passe les détails)... en mode sans échec je remarque qu'en fait le disque C: n'a pas été formaté et qu'une seconde installation de sytème s'est effectuée.
Je me suis donc rendu sous DOS pour renouveller un formatage complet et je répond oui, comme il se doit, pour démarrer le formarage.

Petit souci... on m'indique que le formatage ne peut être lancé car un volume est utilisé par un autre processus. "Format" pourra s'exécuter après que ce volume ait été DEMONTE. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne seront plus valides. Et une question est posée : "Voulez-vous FORCER le démontage de ce volume?"

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est dangereux de procéder à un "démontage" de volume? Le but étant pour moi de formater la contenu global de mon système, quelle est donc la méthode à instaurer?

Pour info mon CD original d'installation est un kit Windows Genuire Advantage / Service Pack 2 / Version 2002. Ce même CD fût utilisé pour l'installation précédente et le PC étant vierge, à l'origine, tout se déroula sans aucun souci.

Merci d'avance pour votre aide.

Mika.

Autres pages sur : forcer demontage volume eest dangereux

30 Novembre 2009 13:54:25

c'est simple de formatter, mais il faut trouver l'astuce:
Annules ton action,
tu mets le CD, tu bootes avec, tu arrives sur cette image:

tu choisis Installer, en appuyant sur Entrée.

tu arrives cette image:

c'est ici que l'astuce doit être appliquée. Ne choisis pas installer, mais Supprimer la partition, en appuyant sur S. suis l'assistant. une partition supprimée laisse un espace libre apellé "espace non partitionné"

supprimes toutes les partitions crées. jusqu'à obtenir une seul "espace non partitionné".

Après, tu fais Entrée pour installer xp dans ce espace non partitionné. il va te demander de le formater en NTFS, valides et continues. à la fin, il lance l'installation de XP comme d'habitude et tu n'auras qu'un seul système proprement installé dans le pc
m
0
l
30 Novembre 2009 14:02:58

Merci beaucoup! C'est étrange, je n'ai pas l'impression d'avoir vu "supprimer la partition sélectionnée".

Je vais réessayer et je reviens.

Merci encore.
m
0
l
30 Novembre 2009 14:18:36

J'ai eu des fenêtres intermédiaires mais je vais bien voir... le programme d'installation copie en ce moment les fichiers dans les dossiers d'installation de Windows...
m
0
l
30 Novembre 2009 14:19:44

Avez-vous un moyen rapide pour vérifier si mon disque ne possède qu'un seul système?
m
0
l
30 Novembre 2009 14:22:24

si tu as eu la fenêtre N°2 de mon poste, tu as surement vu le nombre de système installés.
m
0
l
30 Novembre 2009 14:29:04

Fichiers copiés. Démarrage automatique en me demandant de retirer toute disquette du lecteur. Autre question, disquette = disque CD d'installation de Windows?

Car en fait j'ai laissé le CD d'installation durant le redémarrage et lors de l'apparition du logo central Microsoft Windows XP (avec la barre de progression dessous), l'écran s'est figé. J'ai donc retiré le CD d'install et rallumer le PC. La îmage fixe est suvenue...

Je vais recommencer toute la procédure en retirant le CD comme il est demandé la première fois.

...
m
0
l
30 Novembre 2009 14:30:48

bilox2000 a dit :
si tu as eu la fenêtre N°2 de mon poste, tu as surement vu le nombre de système installés.

Je suis désolé, je n'ai pas fait attention au nombre de systèmes installés...
m
0
l
30 Novembre 2009 14:35:25

Je viens de rallumer le PC en replaçant le CD d'installation et j'arrive directement à la phase installation de Windows (37 min d'installation restante). Les trois phases précédents sont déjà faites... c'est incompréhensible!

Je n'ai jamais eu ce genre de problème. J'ai toujours réussi à formater et réinstaller les PC... depuis le temps!!!

Je vais donc attendre la fin de précédure et je vais à nouveau tout recommencer!
m
0
l
30 Novembre 2009 14:42:57

ok, ne sois pas pressé. En cas de doute, viens poster. on est là
m
0
l
30 Novembre 2009 14:43:57

Bon et bien je suis coincé. A chaque allumage du PC, l'image avec la barre de progression reste figée... je ne sais plus que faire!!!
m
0
l
30 Novembre 2009 14:47:17

on n'arrête pas une installation de cette façon.tu risques d'endommager le disque dur. Fais comme au premier post, en cas de doute, demandes.
ce que tu dois faire maintenant, pour récupérer le disque, c'est d'utiliser un liveCD d'ubuntu, et de le formater grace à Ubuntu et de grace, ne touches à rien pendant le formatage. Une fois fini, remet le CD de windows, la partition étant cette fois saine, lances une installation normale.
m
0
l
30 Novembre 2009 14:51:57

Je n'ai pas stoppé l'installation... elle s'est arrêtée en cours! C'est quoi un live CD d'ubuntu?

Je suis bloqué là. Que je mette le CD d'install ou pas, à l'allumage j'ai une image fixe avec une intensité lumineuse réduite également!
m
0
l
30 Novembre 2009 14:59:10

le live CD d'ubuntu c'est ça:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

choisis ton type de processeur (Intel ou AMD) ensuite télécharges le fichier ISO. c'est environ 700Mo à graver sur un CD vierge grace à un logiciel de gravure d'image ISO comme CDXPBurner: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...
une fois gravé, mets-le dans lecteur de démarres avec. ensuite reviens pour demander les étapes à suivre.

NB: ne choisis pas Alternate CD, choisis simplement ton type de processeur et télécharges.

m
0
l
30 Novembre 2009 15:08:10

Phacochero a dit :
Fichiers copiés. Démarrage automatique en me demandant de retirer toute disquette du lecteur. Autre question, disquette = disque CD d'installation de Windows?

Car en fait j'ai laissé le CD d'installation durant le redémarrage et lors de l'apparition du logo central Microsoft Windows XP (avec la barre de progression dessous), l'écran s'est figé. J'ai donc retiré le CD d'install et rallumer le PC. La îmage fixe est suvenue...

Je vais recommencer toute la procédure en retirant le CD comme il est demandé la première fois.

...

on ne retire pas un CD pendant l'installation. il parle de disquette, pas de CD. si ton pc n'a pas de lecteur disquette, tu n'es pas concerné.Le CD DOIT rester à sa place, même après redémarrage. Tu ne le retireras que dès que l'installation est finie et que tu es sur le bureau windows.

or tu l'as retiré, c'est peut être là la source de ton problème. comment peux-tu juger que l'écran s'est figé alors que tu n'as patienté que quelques secondes?

Ton disque dure est en danger de mort. Graves le CD d'ubuntu comme j'ai expliqué et tiens-moi au courant.
ATTENTION: image ISO, ce n'est pas image photo. C'est un fichier d'installation. il faut bien choisir la gravure en ISO et pas graver comme un fichier quelconque.
m
0
l
30 Novembre 2009 15:14:22

Salut Bilox2000, salut Phacochero
bilox2000 a dit :
ce que tu dois faire maintenant, pour récupérer le disque, c'est d'utiliser un liveCD d'ubuntu, et de le formater grace à Ubuntu...

Tu pousses à l'usage de Linux.... ;) 
Je n'ai rien contre, mais pour simplement un formatage propre, il vaut mieux prendre GPartedLive. Ce n'est qu'une 100aine de Mo à télécharger et à graver (comme une "image disque").

A +
m
0
l
30 Novembre 2009 15:23:26

Je sais ce que je dis. J'ai fait plusieurs fois des manip de ce genre. Tout à l'heure j'ai stoppé la procédure car les petits carrés servant à indiquer la progression lors de l'installation du système se sont arrêtés net. Ce qui est anormal. Et je n'ai pas attendu quelques secondes mais 1 ou 2 min.

Je pense avoir eu un gros bug à un moment donné et il m'est impossible à présent de trouver une solution!

A présent qu'en j'allume de PC (ce qu'il faisait de temps à autre quand j'ai malencontreusement ajouté un second système sur mon C:) , celui-ci reste figé sur le logo qui apparaît après le défilement des premières infos...

Quelle serait la solution de secour? Ne peut-on rien faire à présent?
m
0
l
30 Novembre 2009 15:24:57

Je ne peux pas graver avec le portable que j'utilise en ce moment. C'est un Notebook, et il ne possède pas de lecteur / graveur!
m
0
l
30 Novembre 2009 15:26:10

Bon et bien merci quand-même. je vais voir avec le réparateur du coin.

Bonne journée.
m
0
l
30 Novembre 2009 15:26:24

si, la solution est donnée ci-haut.
je t'ai proposé Ubuntu pour qu'on utilise son module GpartEd

mais Geis007 a trouvé Gparted directement, donc ça facilite les choses. télécharges, graves-le en tant qu'image ISO et bootes le pc avec, pour formater en NTFS proprement.
m
0
l
30 Novembre 2009 15:34:22

Phacochero a dit :
Je ne peux pas graver avec le portable que j'utilise en ce moment. C'est un Notebook, et il ne possède pas de lecteur / graveur!

ah ok, on n'a pas vu ce message à temps.
ça c'est embêtant en effet.

Bon courage!

m
0
l
30 Novembre 2009 15:34:48

Bon ok, je vais voir cette méthode que j'espère sans risque!!!
A plus tard et merci encore!
m
0
l
30 Novembre 2009 15:36:29

Geis007 a dit :
Salut Bilox2000, salut Phacochero

Tu pousses à l'usage de Linux.... ;) 
Je n'ai rien contre, mais pour simplement un formatage propre, il vaut mieux prendre GPartedLive. Ce n'est qu'une 100aine de Mo à télécharger et à graver (comme une "image disque").

A +

Merci également geis!!! ;) 
m
0
l
30 Novembre 2009 16:50:38

Phacochero a dit :

GParted Live est installable sur une clé USB.
Si l'anglais ne te rebute pas, la démarche est détaillée sur cette page.

Bonne chance.

A +
m
0
l
30 Novembre 2009 16:56:02

Et sur un CD, ça peut le faire?
J'ai un graveur externe... mais son fonctionnement est assez aléatoire. Je vais voir si je peux graver GParted Live que je viens de télécharger!

Je vous tiens au courant si c'est ok!
m
0
l
30 Novembre 2009 17:09:14

Je crois que c'est gravé... je croise les doigts!
Pouvez-vous m'indiquer comment il faut procéder à présent pour tout remettre d'aplomb dans mon PC?

Merci!
m
0
l
30 Novembre 2009 17:20:59

Gparted Live fonctionne... je suis arrivé à la phase d'installation des périphériques...
A présent, installation du menu démarrer...
m
0
l
30 Novembre 2009 17:32:25

Inscription des composants effectués...
Enregistrement des paramètres...
Redémarrage automatique... sans blocage!!!
réglage automatique de la résolution graphique...
Et je suis sur la page de bienvenue dans ce système d'exploitation Microsoft...

Alors je remarque une nouvelle fois que le disque n'a pas été formaté. Je retrouve les traces de mes anciens programmes dans "Program Files"...

Je n'ai également aucune trace du second disque dur...

Je vais suivre à la lettre vos indications afin de refaire un formatage complet du disque C: et E: qui a disparu...

Merci d'avance!!!
m
0
l
30 Novembre 2009 18:31:32

Phacochero a dit :
Inscription des composants effectués...
Enregistrement des paramètres...
Redémarrage automatique... sans blocage!!!
réglage automatique de la résolution graphique...
Et je suis sur la page de bienvenue dans ce système d'exploitation Microsoft...

Alors je remarque une nouvelle fois que le disque n'a pas été formaté. Je retrouve les traces de mes anciens programmes dans "Program Files"...

Si tu as effacé les partitions existantes avec GParted, il ne reste RIEN !
L'as-tu bien fait, et confirmé avant de quitter GParted ?

Le disque d'installation que tu utilises pour Windows, c'est disque officiel ou un disque de restauration que tu as créé toi-même (auquel cas, il pourrait comporter des programmes que tu as installés avant) ?
Il s'agit peut-être d'un CD Windows, modifié par le fabriquant de ton ordi qui y a ajouté des programmes de démo, ou ses programmes de maintenance.
Phacochero a dit :

Je n'ai également aucune trace du second disque dur...
Tu as vraiment 2 disques dur dans ton notebook ?
Ça m'étonnerait ! Tu avais peut-être deux partitions C: et E:
Si tu les as effacées, elle n'apparaissent plus, c'est normal.

Phacochero a dit :

Je vais suivre à la lettre vos indications afin de refaire un formatage complet du disque C: et E: qui a disparu...

Encore une fois, je suis persuadé que tu n'as pas 2 disques dur, mais que tu avais 2 partitions.
GParted t'affiche-t-il 2 onglets sda et sdb (ou hda et hdb) ou un seul.

Pour info, sur l'image ci-dessous, j'en ai 3 (avec chacun plusieurs partitions). J'ai entouré les onglets en bleu, en haut à gauche. C'est là que tu vois les disques réels qui sont dans ton ordi.

A +

m
0
l
30 Novembre 2009 19:34:39

Je viens de perdre mon dernier message expliquant tout en détail... coupure internet. Donc je vais aller droit au but.

Une fois GParted Live gravé sur le CD que dois-je faire?
m
0
l
30 Novembre 2009 19:35:48

J'ai pas de .exe pour lancer GParted... pas de fichiers exécutifs!!!
m
0
l
30 Novembre 2009 20:09:00

Sinon que désigne "forcer le démontage d'un volume" sous DOS? C'est ce qui est noté quand je me prépare à un format C:

Merci pour la réponse.
m
0
l
30 Novembre 2009 20:22:34

Et est-ce dangereux pour mon PC d'appliquer ce forçage???
m
0
l
30 Novembre 2009 20:24:49

Phacochero a dit :
Je viens de perdre mon dernier message expliquant tout en détail... coupure internet. Donc je vais aller droit au but.

Une fois GParted Live gravé sur le CD que dois-je faire?

Si tu l'as bien gravé (comme une image disque) ton CD doit comporter plusieurs fichiers et dossiers. Sur ma version (pas la dernière), j'ai :
- Répertoire isolinux
- Répertoire live
- fichier COPYING
- fichier GParted-Live-Version
- fichier packages.txt
- fichierparametres.txt

Si c'est (à peu près) le cas, laisse le CD dans son tiroir, et redémarre l'ordinateur.

Le LiveCD se lance et t'affiche un premier écran d'accueil :

Appuie sur la touche [Entrèe]

Le système démarre en t'affichant pas mal de lignes d'info. Tu laisses rouler...

Ensuite, il va te demander quel type de clavier tu veux. Ça n'a pas grande importance pour ce que tu vas faire, mais tant qu'à faire...

Touche [Entrée]
Maintenant, tu choisis...

Sur l'image ci-dessus, le français est le numéro "08"
Tu tapes 08 et touche [Entrée]

Écran suivant : mode vidéo...

Tu laisses le choix par défaut, touche [Entée]

Ça y est, tu arrives sur le bureau de GPartedLive, avec le programme GParted ouvert :

Contrairement à la capture envoyée précédemment, le choix des disques est en haut à droite de la fenêtre (menu déroulant). Tu peux vérifier ici si tu as effectivement 2 disques ou un seul.

Sur le disque présenté ici, tu constates que j'ai une partition NTFS de 19.99Go plus un espace non partitionné de 7.84Mo. Chez toi, ça diffère bien sûr, peut-être même que tu as deux partitions.
Pour effacer, tu cliques sur l'une (elle apparait en surbrillance dans la liste en dessous) puis tu cliques sur la poubelle.
Si tu en as plusieurs, tu effectues la même opération pour toutes.

Tout est prêt, plus qu'à effectuer le travail. comme vu ci-dessous, clique sur le bouton "Apply" :

Une dernière confirmation t'es demandée :

Clique sur "Apply"

C'est très rapide...

Clique sur "Close"

Le disque est vide, disposant d'un "espace non alloué" de 19.99Go. Tout a été effacé, il ne reste rien des précédents fichiers.

C'est fini, tu peux éteindre l'ordinateur, remplacer le CD de GParted par celui de Windows et effectuer ton installation normalement.

A +
m
0
l
30 Novembre 2009 20:29:11

Phacochero a dit :
Sinon que désigne "forcer le démontage d'un volume" sous DOS? C'est ce qui est noté quand je me prépare à un format C:

Merci pour la réponse.

Phacochero a dit :
Et est-ce dangereux pour mon PC d'appliquer ce forçage???

Tu utilises la commande "format" pour formater ton disque. Or cette comande est sur le disque. Si tu le démontes, la commande ne pourra pas être lancée (elle pourrait être chargée en mémoire avant le démontage, mais Windows ne sait apparemment pas faire !!!).
Raison pour laquelle, si ru veux formater ton disque, il faut démarrer sur un autre système que celui du disque (d'où l'intérêt d'un LiveCD)

A +
m
0
l
30 Novembre 2009 20:45:52

Bon et bien ça ne fonctionne pas. pas de lancement de GParted... le PC bloque au démarrage (toujours sur le logo juste après le défilement d'informations).

mais pourquoi n'est-il plus possible de formater ses disques sous DOS, comme avant? C'était pourtant la méthode que j'employais...
m
0
l
30 Novembre 2009 20:53:05

Bon ben là, je pense que c'est mort!
je vais abandonner!
m
0
l
30 Novembre 2009 20:56:37

Il ne démarre qu'en mode sans échec... que dois choisir, administrateur ou mon pseudo?
m
0
l
30 Novembre 2009 20:59:54

Phacochero a dit :
mais pourquoi n'est-il plus possible de formater ses disques sous DOS, comme avant? C'était pourtant la méthode que j'employais...

Parce que le DOS n'existe plus depuis XP. Il n'en y a plus qu'une "émulation" dans XP, mais plus possible de démarrer DOS depuis une disquette pour pouvoir formater le disque dur.

Phacochero a dit :

Bon et bien ça ne fonctionne pas. pas de lancement de GParted... le PC bloque au démarrage (toujours sur le logo juste après le défilement d'informations).

Tu as l'écran d'accueil ? Il faut peut-être tenter un autre mode de démarrage.
La sélection de la langue ?
du mode vidéo (c'est peut-être ça qui cloche) ?
Tu arrives sur le bureau ?

En clair, avant laquelle de mes images du précédent post est-ce que ça bloque ?

Qu'est-ce que tu appelles le "logo" ?
As-tu gravé ton Cd plutôt lentement (éviter les vitesses rapides pour un LiveCD - pour toute gravure d'ailleurs, mais certaines s'accomodent mieux des erreurs)

A +
m
0
l
30 Novembre 2009 21:07:27

Sinon j'ai gravé GParted avec Nero avec l'option "Graver une image sur disque"... ça devrait être bon pourtant... non? Il faut vraiment le graver avec un autre soft???
m
0
l
30 Novembre 2009 21:09:19

Ca bloque avant la première image!
m
0
l
30 Novembre 2009 21:10:24

C'est vraiment désolant cette situation!
m
0
l
30 Novembre 2009 21:38:01

Phacochero a dit :
Ca bloque avant la première image!

Tu as uniquement ça, et après ça bloque ?

Soit ton image est mal gravée (trop rapidement, essaie la vitesse la plus petite possible, même sur un CD-RW, ça marche) ou alors ton ordi est vraiment une daube atypique !

A +
m
0
l
30 Novembre 2009 23:23:18

Bon je refais une copie à vitesse de gastéropode dès demain. Sinon, pour ce qui est de la bécane, il fonctionne du tonnerre normalement. A plus tard! Bonne nuit!
m
0
l
1 Décembre 2009 10:12:53

Je viens de refaire une gravure lente du soft mais rien ne se passe. Pas de lancemement de programme. Par contre je suis arrivé dans les phases d'installation de Microsoft XP Pro (écritures blanches sur fond bleu).

En ce moment je suis dans la partie où s'affichent les partitions existantes et l'espace non partitionné du PC.

J'ai donc essayé de suprimer la partition1 correspondant au C: mais lorsque j'appuie sur S on m'indique ceci :

"Le programme n'a pas pu effectuer l'opération requise sur la partition sélectionnée. Cette partition contient les fichiers d'installation temporaires qui sont nécessaires pour terminer l'installation.

le disque 0 de 70905 Mo ayant l'ID du bus 0 sur atapi (MBR)

C: Partition1 NTSF 70896 Mo (13678 Mo libres). Juste dessous cette inscription est noté : Espace non partitionné 8Mo.

le disque 0 de 476938 Mo ayant l'ID du bus 0 sur atapi (MBR)
Alors ici devrait paraître le disque E: sur lequel je sauvegarde mes fichiers. on dirait qu'il a disparu.

Et au dessous est noté : Espace non partitionné 476938 Mo.

Que dois-je faire à présent?

m
0
l
1 Décembre 2009 12:37:16

Le souci de base provenait du fait que le boot ne se faisait pas sur le CD rom. j'ai donc réussi à faire le changement pour suivre la procédure avec GParted.

Le commencement normal de l'installation d'XP, par la suite, s'est bien effectué jusqu'à ce que le déroulement se bloque durant l'installation des périphériques (fin d'install à 34min). Effectivement, le curseur et les petits carrés de progressions sont figés.

Que faut-il faire à présent pour contrer cette malchance tenace?
m
0
l
1 Décembre 2009 14:42:33

C'est ok! Installation bien effectuée la seconde fois. Seulement mon second disque dur ne figure pas quand je clique dans "poste de travail". Quel est la solution pour le récupérer, s'il vous plaît?

Merci d'avance.
m
0
l
8 Décembre 2009 11:53:32

Résolu!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie