Votre question

Choisir mon Systéme d'exploitation (Linux ?)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Novembre 2010 10:56:37

Bonjours a tous,

Voila, je tourne actuellement sous Windows7, j'en étais trés content mais rencontre quand même quelque petit souci d'instabilité (comme le demarage qui se fige, l'écran qui se brouille, ou l'écran qui ne se rallume plus aprés une mise en veille).

Enfin bref pour des raisons multiples je compte réinstaller mon exploitation tout en preservant W7.

Mais je sais qu'avent je tourner sur deux XP sans souci et que le jour ou je suis passé a W7 le dual boot est devenu imcomptatible et na jamais pu relancer XP.

Ma vrai quéstion, quel exploitation me tourner, je serais tenter de faire mes 1er pas sous linux,Ubuntu, j'utilise beaucoup internet (naviguateur recheche etc) les telechargements (oui oui je sais) et les logiciels ca peut étre pour du travail sinon me lancer dans le montage vidéo et photo.

Sinon j'utilise peu de jeux voir pas du tout.

Il y a t'il plusieur choix possible ? Ubuntu ses variantes et ... que choisir si s'est le cas et une installation partager sur deux partition est elle possible.
La plupart des logiciels disponnible sur le net sont il aussi compatible que pour Winows ?

Merci a vous, j'espére avoir étais clair.

Autres pages sur : choisir systeme exploitation linux

15 Novembre 2010 12:03:24

bonjour

enlève tes barrettes mémoire de DDR2 Kingston 512 Mo PC2-4300 (266 Mhz)

et laisse les 2 6400 pc2 ( 800 ) et met les sur le même port de la même couleur pour le dual chanel

vue que tes 2 6400 se base sur les plus faible pc2 4300 (266)
m
0
l
Contenus similaires
a b 5 Linux
15 Novembre 2010 12:05:00

Pour gérer le dual boot avec 7 ou Vista il faut utiliser easybcd (ou faire des modifs à la main)
Si tu veux installer une distribution en sus, je te recommande PclinuxOs
Lors de l'installation il faut prendre soin quand on te demande ou installer le bootloader de choisir la partition système (/) ensuite via seven et easybcd tu pourras ajouter le bootloader de Linux à la liste des OS.
Il est préférable d'installer Linux sur 3 partitions : une root, une de swap et une "home" pour ton dossier personnel.
m
0
l
15 Novembre 2010 12:33:54

Pour l'installation en 3 partitions simple a suivre ou il y a un tuto pour ca ?
Car deja pour installer Xp en deux partitions (je sais que ca se fait) je n'est jamais trouver :S
m
0
l
a b 5 Linux
15 Novembre 2010 12:49:04

Xp tu peux, mais ça n'a d'intérêt que pour préserver tes documents, avec Linux tu préserve tes paramètre mdp etc.
Bref j'ai fait un petit tuto "les trucs à savoir" c'est encore en cours.
Durant l'install on va te demander sur que disque et de quelle façon installer, choisis "custom" , crée un partoche de 15 Go pour root (/) en Ext4 une de quelques Go (autant que ta ram si tu veux utiliser l'hibernation) en linuxswap et le reste pour home en Ext4.
Truc important : rester devant l'écran de boot, au démarrage tu as le choix en appuyant sur F2 de changer la langue (le clavier pour le moment) ça lmite les soucis de mdp.
Le mdp root par défaut est "root"
De la doc sur Gparted (le logiciel de partitionnement)
m
0
l
15 Novembre 2010 12:54:16

Merci pour ses précieux conseil.
Je vais quand même garder W7 a coter car je doute que tout soit compatible sous linux :) 
m
0
l
a b 5 Linux
15 Novembre 2010 13:15:44

Salut Ars3nik
Ars3nik a dit :

Ma vrai quéstion, quel exploitation me tourner, je serais tenter de faire mes 1er pas sous linux,Ubuntu, j'utilise beaucoup internet (naviguateur recheche etc)

Ne perdons pas de vue qu'Internet fonctionne selon des protocoles Unix, et que la majorité des serveurs fiables tournent sous Linux...
Aucun problème pour http, ftp, messageries instantanées...
Ars3nik a dit :

les telechargements (oui oui je sais)

amule, xmule, Vuze...
Ars3nik a dit :

et les logiciels ca peut étre pour du travail

Là, c'est un peu vague ;) 
Ars3nik a dit :

sinon me lancer dans le montage vidéo et photo..

Photo : Gimp, Hugin, Qtpfsgui (traitement HDR), FotoWall, Shapecollage...
Vidéo : Kino, Pitivi, KdeEnlive, OpenShot, Cinelerra...

Je viens de lire récemment que les effets du film Avatar ont été réalisés sur un cluster de 25000 machines sous Kubuntu. Ce n'est pas du matos de rigolos ;) 

A +
m
0
l
15 Novembre 2010 13:31:20

Merci beaucoup.
Ouai du lourd pour avatar.

Et tu a une opinion sur la distribution ?

Je sais que je suis vague sur les logiciels, j'en utilise beaucoup pour divers choses, comme les modifications de compte Xbox, utilisé des logiciels qui sont rare d'utilité.
m
0
l
a b 5 Linux
15 Novembre 2010 15:30:39

Ars3nik a dit :
Merci beaucoup.
Ouai du lourd pour avatar.

On le savait déjà !
Mais j'imagine ce que ça aurait été avec 25000 licences Windows + 25000 licences Adobe Premiere + 25000 licences After effect !!!!
Ars3nik a dit :

Et tu a une opinion sur la distribution ?

Oui, mais c'est très personnel !
Personnellement, je préfère de loin KDE à Gnome, et Mandriva à Ubuntu.
Mais je conseille Ubuntu à pas mal de mes connaissances, et ceux qui y passent en sont très satisfaits, et très vite autonomes.
Rien ne t'empêche de tester les LiveCD de Ubuntu, Mandriva, Fedora, voire PCLinuxOS ou d'autres.
Quelques petites choses à savoir :
Pour Ubuntu, choisir le bureau Gnome. Les autres (Kubuntu, Xubuntu, ...) ne sont pas des réussites.
Pour Mandriva, choisir KDE.
Même si certaines distributions "mineures" sont très bien faites, la maintenances des paquetages dans les dépôts est un gros boulot, et tu auras généralement plus de choix avec des distros "poids lourd" (Ubuntu, Mandriva).
Dans tous les cas, de par leur système de distribution libre et gratuit, des législations différentes dans certains pays, les CDs d'installation manquent souvent certains codecs ou drivers propriétaires qu'il te faudra installer à la main (enfin, par le gestionnaires de paquetage). En général, internet est un aide appréciable pour ça.

A noter que pas plus tard qu'hier, j'ai installé un ordi pour la fille d'un ami qui débute des études dans le domaine du cinéma. J'ai donc un script pour Ubuntu 10.04 LTS qui installe les principaux logiciels (de kino à cinelerra), les codecs, les bibliothèques... automatiquement.
Si ça peut te servir...
Ars3nik a dit :

Je sais que je suis vague sur les logiciels, j'en utilise beaucoup pour divers choses, comme les modifications de compte Xbox, utilisé des logiciels qui sont rare d'utilité.

Ben oui, idem sous Linux, tu trouves des tas de trucs qui font des petites choses de temps en temps...
A noter que le gestionnaire de paquetages te permet de faire une recherche à partir de mots clefs (dans le nom ou la description des logiciels) , et que tu trouves vraiment de tout pour tout (ou presque).

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter