Votre question

Multi-boot --> impossible d'installer lilo et/ou grub sur MBR

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Mars 2005 21:35:40

Bonjour,

Voilà je m'amuse à tester plusieurs systèmes d'exploitation Linux depuis peu. J'ai deux partitions prévues à cet effet (Swap et Ext3). J'ai dejà essayé Mandrakelinux 10.0, Mandrakelinux 10.1, RedHat 9.0, Vector Soho 5.0 et enfin Fedora 3.

Je n'ai eu aucun problème pour les premiers quant à l'installation de lilo sur le MBR de mon disque dur ainsqi qu'au moment où je formattais pour en installer un autre.

Par contre, lorsque j'ai installé Fedora, il n'a plus utilisé lilo, mais bien Grub pour le multi-boot. L'installation c'est bien déroulée, mais au redémarrage j'avais droit à ce message : "Grub step2.." et rien d'autre. Même plus moyen de rentrer dans Windows.

J'ai tout essayer ("Fdisk /mbr", console de récupération Windows avec la commande FIXBOOT). J'ai réussi donc à remettre à zéro mon MBR, mais le problème c'est que il n'y a plus moyen de mettre ni lilo ni Grub alors que j'ai rééssayé avec toutes les versions de linux que j'avais installées auparavant et dont j'etais sur que l'installation de lilo ne posait pas de problème !

J'avoue être un peu perdu là... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance...

- dachu -

Autres pages sur : multi boot impossible installer lilo grub mbr

2 Mars 2005 21:38:25

Lors de l'installation de ta distribution, à la fin, tu peux changer la config de LILO, la tu forces l'install de LILO sur le mbr.
2 Mars 2005 21:45:24

C'est ce que j'ai fais ! Je force, on me dit qu'il détecte Windows et tout ça... Je peux agencer comme je veux puis au moment de valider, il m'affiche un message d'erreur comme quoi il ne sait pas installer lilo sur le mbr !
Contenus similaires
2 Mars 2005 21:53:57

as-tu essayé de verifier tes partitions avec partitionmagic?
2 Mars 2005 21:55:24

Oui et il ne m'indique aucun problème ! J'ai même formaté la swap et la ext3 pour être sur et puis comme ca il touche un peu à la table des partitions... Mais l'espoir qu'il la refasse convenablement n'a pas abouti :-(
2 Mars 2005 22:06:51

help me please :'( 
2 Mars 2005 22:10:31

Essaye de forcer grub à la place de LILO .
2 Mars 2005 22:12:16

J'ai essayé avec Fedora mais ça n'a pas marché... Toujours le même problème !

Jcommence à désespérer snif ;-)
3 Mars 2005 09:26:15

Tes cd de Fedora peuvent être mal gravés ! Mais si Grub n'a plus marché quand tu as viré les partitions ext3 et swap c'est normal ! Sinon c'est que Fedora la mal installé , voir pas installé du tout !

Si tu as un problème pour réparer le desastre de Grub tu prend les cd de Mandrake pour restaurer le MBR !

@+
24 Août 2005 19:53:20

salut

j'ai un peu le meme problème...

tout d'abord ma config :
athlon 64 3200+
asus k8n-e deluxe
2*160 Go Sata Maxtor (pas de raid)
lecteur disquette
lecteur + graveur DVD

1e disque dur :
- 10 Go win 2000
- 60 Go win xp
- 10 Go win xp
- le reste : debian sarge

2e disque dur :
deux partitions de données ntfs

Les systemes windows fonctionnent tous bien sans problème. A l'installation de la debian, il me dit qu'il n'arrive pas à installer lilo ou grub (dans le mbr, ou autre, c'est toujours pareil). je fais donc une install sans programme de demarrage (je garde celui de windows) et je reboote. linux est donc inaccessible.

apres avoir créé une disquette grub avec un autre pc, je démarre sur cette disquette, et grub (en ligne de commande, mais c'est toujours mieux que rien) arrive a booter chacun des systemes windows, et linux aussi !!!
une fois sous linux, je me loggue en root, et j'installe grub (apt-get install grub sur la debian). il me dit encore que grub est ininstallable, pareil pour lilo.
Je commence a desesperer... vu que le démarrage de linux fonctionne a partir de la disquette, ce n'est pas grub qui ne fonctionne pas, ni la position de linux (dans une partition étendue)... j'ai donc essayé de créer une partition primaire juste pour le /boot sur le 2e Sata... ca ne fonctionne toujours pas.

pour l'instant, je me sert de la disquette quand j'ai besoin d'acceder à linux, mais c'est pas tres pratique

PS : pour remettre le mbr de windows quand il est viré, il suffit de booter sur le cd de win xp et de taper "R" au premier ecran... ensuite, on choisit le dernier systeme installé et on tape fixboot c: puis fixmbr.
on repond toujours oui et on reboote
si un message d'erreur apparait, il faut reactiver la partition c: (avec knoppix par exemple)
ensuite, ca doit fonctionner
25 Août 2005 18:06:49

c'est bon, j'ai résolu mon problème, ca fonctionne maintenant...

j'ai testé avec un disque dur IDE, et ca faisait pareil.
la solution que j'ai trouvée : passer en noyau 2.4 (j'installais avec un noyau 2.6), et passer en 2.6 une fois le systeme installé, de cette facon, Grub s'installe (et je n'arrive toujours pas a l'installer a partir du systeme démarré en 2.6)
28 Août 2005 20:17:25

tout fonctionne maintenant... apparement la sarge en 2.6 reconnait le Sata comme tel, mais ne sait pas ecrire sur le mbr... je garde donc le 2.4 en secours ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS