Votre question

Problème pour accéder à un disque dur NTFS sous Linux en tant qu'utilisateur

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Mai 2005 19:02:16

Salut,

j'ai deux petits problèmes... j'aimerais vos avis.
J'ai deux disque dur, un de 20 Go (Win Xp) et l'autre de 6Go (Debian). J'ai mis celui de Debian en Master(hda) et pris en considération le boot de windows dans mon démarrage linux. J'ai donc un menu qui me propose de demarrer soit Linux soit Windows. Mais quand je choisis Windows, rien ne se passe !!! Je ne comprends pas pourquoi ?

Pour l'autre problème, j'arrive à accéder à mon disque dur de Windows (hdb1 en ntfs)sous Debian via la commande mount. Et je peux donc écouter toutes les musiques téléchargées quand j'étais encore sur Windows. L'ennui, c'est que je ne peux faire cela que en tant que root. Hors il est déconseillé de se logger en tant que root pour les taches journalières !
J'aimerais que "mes utilisateurs" puissent avoirs accès aux musiques de l'autres disque dur. Voici tout ce que j'ai essayé :

Créer un répertoire /DisqueWin sur lequel je "mount" le hdb1. J'ai mis les droit de ce répertoire à 777 (chmod 777 /DisqueWin). J'ai ajouté dans fstab la ligne suivante :
/dev/hdb1 /DisqueWin ntfs ro,users,noauto 0 0

Cela permet aux utilisateurs de monter le disque dur Windows (hdb1) mais il n'y ont quand même pas accès. Un message est noté lorsque je monte le disque, un truc du genre (Warning! NTFS System Files ! Read Only Accès). Mais ce message, je l'ai aussi en tant que root et ça ne m'empêchait pas d'écouter des musique, ça m'empeche juste de modifier des fichiers !

J'ai essayé aussi de faire des liens symbolique vers les musique du disque hdb1. Sur les liens, je mettais aussi les droits d'éxécutions à tout le monde. Le lien est bien crée, les permissions sont bien notées mais lorsque j'essaie en tant qu'utilisateur de lire les liens, c'est refusé.

La solution, serait de simuler au disque dur hdb1 que j'accède à ses fichiers en tant que root via un script et que l'utilisateur puisse executer ce scipt mais pas le lire (puisqu'il y aurait au début du script une commande du type "su" + mot de passe Root). Ainsi, l'utilisateur accède au disque hdb1 en étant Root mais sans savoir qu'il est root ! Mais je ne suis pas sur que cette solution soit la meilleure.

J'utilise cette solution parce qu'elle est comprise dans le programme XMMS ("Executer en tant que :"). J'ai demandé que XMMS soit exécuter en tant que Root, j'ai introduit une fois le mot de passe et demandé qu'il le retienne (mais parfois il me le redemande quand même :-s ). Ainsi, mes utilisateurs peuvent écouter de la musique. Mais j'aimerais trouver un meilleure solution pour que les utilisateurs puisse lire tout le disque hdb1 (j'ai des sites internet hors ligne dessus !) etc...
Une idée ?

A bientot.

Yan
[/size]
PS: j'ai recopié cette question de mon premier sujet ("Nouveau sous Linux (Debian) aurait quelques questions") parce qu'elle n'entrainait aucune réactions puisqu'elle n'était plus en rapport avec le titre du sujet. Sorry pour ceux qui l'avaient déjà lu.

Autres pages sur : probleme acceder disque dur ntfs linux utilisateur

31 Mai 2005 19:22:10

Fait une reparation de Debian a mon avis l a mal fait le multiboot sinon il faut que tu reparre les 2
1 Juin 2005 18:03:30

salut,

j'ai trouve la solution...
il faut ajouter une option dans le fstab

/dev/hdb1 /DisqueWin ntfs ro,user,noauto,uid=UIDUSER 0 0

l'option uid permet de definir qui est proprietaire du systeme de fichier monte !!!
Par defaut, le root pour les systeme ntfs alors que pour la plupart des systeme de fichiers, par defaut, c'est l'uid du processus appelant ! Voila pourquoi je ne trouvais pas....
Voir man mount(8) !

Toujours pas de solution pour lilo...
je comprends pas bien ta reponse, sorry.

a+++
1 Juin 2005 19:51:56

Je sais pas bien pour Debian mais si tu fait une reparation du systeme via le CD d'installation et ben tu aura ton lilo
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS