Votre question

définir l'élement en panne Processeur ou carte mere

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Avril 2007 09:32:42

Bonjour a tous,

J'ai récemment formater mon PC Protable (HP Pavilion ZE4310EA) et j'ai eu des problème lors de la réinstallation. Pensant a un souci de Disque dur (que j'ai déjà changé pour un hitachi travelstare 60Go 8Mo de cache), j'ai démarré a partir d'un live CD (Kaella Knoppix).

Pas de problème de ce coté. J'ai alors passé la commande badblocks qui détecte des bloques défectueux. Je contact Hitachi (disque en garantie) qui me demande avant tout envoie en garantie de passer logiciel de test dispo sur le net.

Je passe le test et la mon PC chauffe et même surchauffe... Le PC s'éteignait tout seul a la fin.
Voulant redémarrer sous Kaella, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un PC qui redémarre pas. J'ai fais le test Hitachi sur mon disque dur sur un autre PC. Le disque est OK.
Je ne peux même pas installer un linux basique (Debian). Il me donne un kernel panique a l'initialisation de l'install.

Je pense donc que le fameux logiciel d'hitachi a grillé mon Processeur ou ma carte mere. Je voudrais maintenant savoir comment determiné si c'est le processeur ou la carte mere qui est morte!!! (le processeur est un XPm1800+)
Merci d'avance pour vos réponses rapides...

P.S: Je crois que c'est lors de la commande udev que linux debian fait un kernel panique mais j'en suis pas sur...

Autres pages sur : definir element panne processeur carte mere

24 Avril 2007 12:10:51

Salut,
au démarrage le BIOS ne te signale rien ? car même si rien ne se passe (écran noir, pas de bruit du disque... ) en principe si un élément est HS il te le signale par un bip ou une série de bips correspondant au code de l'élément qui pose problème (proc, carte mère, écran, mémoire, ect...)
Le haut parleur doit bien sûr être opérationnel sinon les bips passent inaperçus.
L'interprétation des codes varie suivant la marque du BIOS :
http://www.docmemo.com/informatique/erreursbios.php
Coté Linux je ne peux pas t'aider, je n'ai pas assez de pratique.
24 Avril 2007 12:30:32

en fait, le pc demarre, la phase BIOS passe correctement mais pendant l'installation de Debian par exemple ou bien pendant la copie à partir du CD de restoration, j'ai un message d'erreur puis le PC s'éteind (ce qui m'empeche de lire le message!!!)
Je pencherais pour un probleme d'allocation dans la mémoire (du processeur) mais j'en suis pas sur...
Peut etre devrais-je demonter pour voir s'il n'y a pas un trou dans la carte mere tout simplement!!! :-S
Contenus similaires
24 Avril 2007 13:28:16

la memoire de mauvaise qualité
ou le cpu qui chauffe trop
il faudrait verifier dans le bios les temperatures
24 Avril 2007 14:27:49

le cpu est ptetre mort ou alors il est trop chaud
24 Avril 2007 14:32:39

essai d'installé windows dessus pour voir ce qu'il fait!
24 Avril 2007 15:00:04

le probleme c'est que quand je commence l'install (a partir du cd de restoration, il commence a copier les fichiers et au bout de quelques seconde, plantage et shutdown de la machine)
Au départ, j'ai reformaté mon pc parceque le pc plantait snas trop de raisons. Un CPU qui chauffe trop peut faire ca?
l'underclocking resoudrait le probleme du coup non?
24 Avril 2007 17:41:42

ben moi mainenant je pencherai vers le cpu...
24 Avril 2007 18:26:18

Oui ça peut être un pb de température, ventilo trop lent, pâte thermique fondue entre le cpu et le radiateur, carte mère pas assez ventilée... le bloc d'alimentation qui surchauffe... ouvre les panneaux latéraux et positionne un ventilateur de salon devant pour démarrer et tester :)  oui c'est bête mais efficace je l'ai fais.
24 Avril 2007 19:32:26

lol les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces ^^
25 Avril 2007 07:35:23

C'est souvent vrai da05.
Mais .... oups... :pt1cable:  :pt1cable:  j'avais pas fais gaffe que notre ami yonathan nous parle d'un PC portable, et non d'un boitier tour qu'on peut ouvrir facilement des deux cotés ... :D 
je m'excuse donc au sujet de l'ouverture des panneaux, enfin le principe sur le refroidissement reste le même.
a+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS