Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Que fait la défragmentation ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Avril 2007 20:11:12

Bonjour à tous,
Je vais vous paraitre un peu débile mais bon :)  :
J'aimerai savoir exactement ce que fait la défragmentation.

Est-ce qu'elle supprime des dossiers ?

Est-ce qu'elle peut supprimé des dossiers que l'on utilise pas
depuis lontemps mais que l'on veut quand même garder ?

En gros est-ce que je peux perdre des fichiers que j'ai dans mon PC ?

Voilà Merci de vos réponse :hello: 

Autres pages sur : fait defragmentation

21 Avril 2007 20:15:34

en gros sa remet ton disque en ordre
car quand un disque copie il copie un peu n'importe ou il peut copier a la fin au milieu
donc en gros cela remet tout dans l'ordre
ce qui permet d'optimiser le systeme
21 Avril 2007 20:48:18

lors de l'ecriture, la tete du disque dur n'ecrit pas forcement les données d'un programme en un seul bloc.

De ce fait, les octets peuvent etre eparpillés sur le disque. Cela tient surtout du fait que quand il copie les données sur les secteurs, il lit aussi d'autres informations que le systeme peut lui demander pour fonctionner, et il ne revient pas forcement en place.

Du coup, un meme programme va etre ecrit en plusieurs parties sur le disque dur.

Qu'est ce que ça implique?

> une lenteur à la lecture due à l'eparpillement.

C'est comme si tu lisais le chapitre d'un livre, si toutes les pages de ce chapitre sont à la suite les unes des autres tu le liras plus vite que si tu dois rechercher les pages un peu partout dans le livre.

C'est pour cela que l'on dit que les programmes sont fragmentés.

La defragmentation consiste à regrouper les octets d'un meme programme pour eviter à la tete de lecture de faire des allers/retours inutiles qui prennent du temps.

Durant la defragmentation, chaque partie du programme sont recopiées sur un autre secteur, souvent temporaire si il n'y a pas assez de place, les anciennes sont effacées. l'ensemble est recopié, tout à la suite d'un bloc.

Cela permet donc une lecture plus rapide et donc des temps de chargement moins longs.

Il existe des fichiers qui ne seront jamais deplacés, comme les fichiers d'amorçage qui sont toujours sur le 1er secteur du disque et les fichiers du systeme d'exploitation puisque celui ci ne peut pas etre deplacé etant constament utilisé.

voila, en gros.
Contenus similaires
21 Avril 2007 21:20:24

Ok Merci. Donc en gros ça ne peut pas me supprimer des fichiers auquels je tiens et qui me sont utiles ?
21 Avril 2007 21:22:14

non. Sauf si tu debranches la prise electrique pendant une defragmentation :D 

Rassures toi c'est une action tres courante et conseillée.

21 Avril 2007 21:37:22

Un disque dur, sous windows, c'est comme l'endroit ou tu range tes cours ;
Tu fous tout les uns sur les autres, et au bout d'un moment c'est le bordel. la defragmentation ça remet chaque cours dans le bon classeur pour la retrouver plus vite :D 

/me aime cette comparaison :sol: 
21 Avril 2007 21:41:17

LoOl
Merci pour toute vos réponses.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter