Votre question

Problème de passage USB1 à USB2

Tags :
  • Disque dur externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Décembre 2006 21:21:16

Bonsoir!

J'ai installé une carte PCI USB2 4 ports sur mon PC pour augmenter la vitesse de transfert de mes fichiers sur mon disque dur externe. Comme à l'origine je n'avais que 2 ports USB1 sur l'ordi, j'avais acheté un hub USB 4 ports sur lequel étaient branchés le DD et mon scanner. Ce hub est compatible USB2 et 1.

Après avoir installé la carte PCI, j'ai mis à jour son pilote vers une version de 2003 pour qu'elle supporte l'USB2 (je suis sous WinME, et le pilote de détection automatique datait de 2000, pas compatible USB2 donc).

Après redémarrage je branche le DD externe directement sur l'un des ports de la carte (sans passer par le hub), je teste la vitesse de transfert: 800Mo en environ 1 minute et quelques, l'USB2 a donc l'air de marcher. Cependant, je remarque que le DD externe semble très ralenti quand j'essaie d'accéder aux répertoires. Quand je clique droit sur un dossier pour voir les propriétés, il met 3 plombes à calculer le nombre de fichiers. En plus de cela, il y a un grand nombre de fichiers qu'il n'a même plus l'air de détecter!

En effet, un dossier contenant normalement plus de 10 000 fichiers image plus des sous-dossiers ne détecte plus que 977 photos et aucun sous-dossier! Ce n'est qu'un exemple, de nombreux autres dossiers sont dans le même cas.

Après avoir paniqué un bon moment, je débranche le DD et le rebranche via le hub USB. Je fais une recherche avec PC Inspector File Recovery et j'y vois tous mes fichiers dans le dossier "Root" et pas "Effacés". Et là en vérifiant dans le poste de travail, plus de souci, tous les fichiers sont à nouveau détectés dans le disque externe! Toutefois, la vitesse de transfert semble être retombée en USB1.

J'ai retenté l'expérience sans le hub, et l'accès au DD est toujours approximatif, alors qu'avec le hub (ou alors tout seul mais sur un port USB1) ça va. Mais bon disons que le hub je vais en avoir besoin pour deux périphériques qui sont sous USB1.1.

Je me suis demandée si cela pouvait provenir du DD externe, car son pilote date aussi de 2000, mais j'ai peur de perdre mes données si je le mets à jour. Et puis j'imagine que s'il supporte le transfert de données en USB2 c'est qu'il n'y a peut-être pas de mise à jour à faire.

Donc en bref, mon problème est que quand mon DD est branché en USB2 il déconne.

Auriez-vous une idée de ce que je devrais faire svp?

Merci beaucoup d'avance!

Ma config actuelle est la suivante (rapport Everest):

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows ME
Service Pack du système -
Internet Explorer 6.0.2800.1106 (IE 6.0 SP1)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 1400 MHz (14 x 100)
Nom de la carte mère FUJITSU SIEMENS D1194
Chipset de la carte mère Intel Tehama i850(E)
Mémoire système 384 Mo (RDRAM)
Type de BIOS Phoenix (04/25/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication EPSON Printer Port (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 MX
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 MX/MX 400

Multimédia:
Carte audio Intel 82801BA(M) ICH2 - AC'97 Audio Controller [B-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801BA Ultra ATA Controller
Contrôleur IDE Primary Ultra ATA controller
Contrôleur IDE Secondary Ultra ATA controller
Lecteur de disquettes GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur (externe) HDS72808 0PLAT20
Disque dur SAMSUNG SV2042H (18 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique JLMS DVD-ROM LTD163 (16x/48x DVD-ROM)
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-111D

Partitions:
C: (FAT32) 19452 Mo (1958 Mo libre)

Réseau:
Carte réseau Alcatel SpeedTouch USB RFC1483 ADSL Miniport
Carte réseau PPP Adapter.
Modem HCNR56K

Périphériques:
Imprimante EPSON Stylus Photo 890
Contrôleur USB1 Intel 82801BA(M) ICH2 - USB Controller 1 [B-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801BA(M) ICH2 - USB Controller 2 [B-1]
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB EPSON Perfection640
Périphérique USB SpeedTouch 330 ADSL Modem

Autres pages sur : probleme passage usb1 usb2

20 Décembre 2006 23:55:32

Personne n'aurait un petit indice svp?
20 Décembre 2006 23:59:46

salut;
deja d'avoir un petit indice il faudrait que quelqu'un ait le courage de lire tout ton topic^^
pourquoi ne passerais-tu pas à xp (oui je sais super le conseil^^)
Contenus similaires
21 Décembre 2006 00:51:59

Aie, le reproche qu'on fait toujours aux gens c'est de ne pas expliquer suffisamment ou de ne pas mettre leur config.

Sinon, je passerai à XP quand j'aurai la garantie que mes données sont bien à l'abri dans mon DD externe, et surtout que j'aurai la possibilité d'y accéder une fois l'OS changé ;) 
21 Décembre 2006 01:01:38

non, non ton topic est parfait , clair mais looonnnnnnnnnggggggg^^

alors....les données sur le disque dur externe ne seront pas affecté (tu compte pas installé win xp sur le dd externe tout de meme ? ^^) donc seul les données sur le disque dur interne de ton pc seront effacé.
(tu peux faire une mise à jour de me à xp sans formatter mais je te deconseil ça déconne toujours)
en gros je dirais : tu sauvegarde toute tes donnés importante du disque dur interne vers l'externe apres tu formatte en ntfs le dd interne et tu installe xp par contre il faudra trouver les drivers pour xp.
21 Décembre 2006 01:14:58

c'est peut etre pas l'USB qui est en cause: si le DD a un cache trop petit et un nombre de tours/minute faible (5400 par exemple), ca fait que, d'origine, il sera lent

ensuite, tu a peut etre du USB 2.0 mais bon, les premiers P4 ne sont pas des brutes de puissance : j'en ai un et ... il rame en IDLE ! c'est assez "chaud" (pourtant, l'OS est propre, DD neuf, suffisament de RAM...) :/ 

as tu un autre PC sur lequel "tester" le DD externe ?
21 Décembre 2006 06:02:41

Intéressant ces infos, merci à vous deux!

@klez: Non je te rassure lol, je vais installer XP sur l'interne, en fait je vais bientôt recevoir un western digital 80Go (conseillé ici même) pour remplacer mon petit 20Go.

Sinon tout ce qui est driver XP en théorie j'ai tout ce qu'il faut.
Et juste pour info, un pilote n'affecte pas le matériel, ça sert juste à optimiser la communication avec le PC, c'est bien ça? Donc une fois sous XP, comme le pilote du DD externe sera plus récent, je ne risque pas de perte de données? (Dsl je fais souvent l'amalgame entre driver et firmware)

Par contre ai-je vraiment intérêt à formater en NTFS pour XP? Parce que perso ça m'étonnerait que j'aie à gérer des fichiers de plus de 4Go un jour.

@dafen: Le DD externe fait 7200tr/m et 2Mo de cache, si ça peut te donner quelques indications. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, lorsque le DD ext. est branché directement en USB2, la vitesse de transfert vers et venant du DD int. est nickel, alors que le simple fait de voir la liste des fichiers rame (10-15 secondes d'attente mini), et en plus n'affiche pas tout. En USB1 ça prend 5 secondes maximum pour accéder à un dossier.
Et non, je n'ai pas accès à un autre PC :??: 
21 Décembre 2006 16:36:11

alors, pour l'histoire des pilotes, normalement les mettre a jour n'affecte pas le contenu du DD
c'est comme tu dis, juste la prise en charge (peut etre que ca resoudrait ton probleme...)

sinon, oui, NTFS est plus interressant car plus securise
et aussi, XP a des fichiers et documents parfois volumineux, OK pas 4Go mais bon....
et puis le NTFS est plus rapidement traite

pour la navigation sur ton DD externe, le cache est petit
mais si tu dis que sous USB1 ca genait pas, je dirais que c'est la prise en charge du USB 2 qui est bancale

le "patch" que tu as installe est peut etre un peu trop "lourd" pour que ton PC puisse utiliser les USB prises USB 2 de facon fluide :/ 

la je dois dire que c'est effectivmenet bizarre
21 Décembre 2006 22:31:02

C'est toujours sur moi que ça tombe lol. Dans ce cas je vais éviter de prendre des risques pour l'instant, je vais continuer à utiliser le DD ext. en USB1 et je ferai éventuellement vérifier la bécane par un professionnel.

Merci pour ta réponse en tous cas!

Mais qu'entends-tu par patch stp?

Je crois que je vais formater dès ce soir. J'ai eu la bonne idée de vouloir essayer de mettre le pilote de ma carte graphique Nvidia Geforce 2 MX à jour avec un driver obtenu sur touslesdrivers.com, résultat mon affichage est en 12 couleurs... J'ai essayé de réinstaller le pilote d'origine, mais au redémarrage ça me dit que le pilote ne fonctionne pas.

Ben comme ça je vais au moins tester XP sur mon disque dur interne actuel et voir si ma machine tourne bien avec. J'ai reçu mon nouveau DD ce matin, mais je ne l'installerai que la semaine prochaine. Maintenant ce dont j'ai peut c'est que le pilote original de la Nvidia n'aille pas sous XP. Si ça ne marche pas, j'ignore comment je vais pouvoir faire car je n'ai trouvé de mise à jour qui fonctionne nullepart.
24 Décembre 2006 00:58:41

un patch est un petit bout de programme qui sert de mise à jour à un logiciel ou à un driver.
A ton service LOla
JDmatix
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook