Votre question

[Résolu] - Rage Fury, écran figé et plantage

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Novembre 2006 14:42:42

Bonjour, je rencontre un petit problème de carte graphique.

Alors voilà. Suite à l'acquisition d'une nouvelle carte graphique, j'ai monté mon ancienne, une Ati Rage Fury (32mo) sur un autre vieil ordinateur afin qu'il puisse profiter de meilleure performance, d'autant plus qu'auparavant elle fonctionnait parfaitement. Alors je sais c'est une antiquité, mais je veux quand même essayer de la faire marcher (donc exit direct les "changes de cartes").

Et donc, sur cet autre ordinateur, sur certains jeux, le mode OpenGL plante au bout d'une dizaine de minute. Les symptômes sont les suivants :

La plupart du temps, l'écran se fige, et le son tourne en boucle.

Parfois, ça retourne sous Windows avec comme message d'erreur : "ati2dvaa ne fonctionne plus".

Ou enfin, l'ordinateur redémarre.

Mais dans tous les cas, il y a des signes avant coureur. Je joues un peu et au bout d'un moment, ça devient un peu saccadé. Légèrement quoi. Et c'est là que ça plante. Il me semble que c'est lorsqu'il y a "trop à calculer".

Je vous vois venir, alors auparavant, quelques infos supplémentaires :

a L'ordi, c'est un 700Mghz, 256Mo. L'OS c'est Windows XP avec Directx 9.0c. Tous les tests DXDIAG sont ok.

b La carte mère de cet ordinateur est malgré tout assez récente. Pour exemple, une MSI qui supporte de l'AGP 8x alors que cette carte est AGP 4x. Bref, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre à jour le BIOS. Quant au chipset, il est à jour.

c J'ai bien évidemment mis les drivers à jour. J'ai installé la 6.13.3279 des pilotes ATI, la dernière en sommes, après un coup de DriverCleaner. D'ailleurs, notez que sur l'ordi précédent, avec le même OS, la même carte et les mêmes pilotes, y'avait aucun problème.

d La barette de RAM fonctionne parfaitement. C'est Memtest qui le dit.

e Sous Bios, L'accélération d'écriture est bien désactivée. Je ne peux pas accéder à une éventuelle gestion de l'accélération d'écriture à partir de Windows, parce que le pannel ATI est un ancien qui n'inclut pas l'onglet Smartgart.

f Last but not least, je crois me rappeler que sous cet ancien ordi, avec la carte précédente (une Nvidia VANTA LT), il y avait déjà des problèmes avec l'Open GL.

Il me semble que l'on se dirige soit vers un problème de la carte mère bien que ça me semble étrange. Soit vers une histoire avec l'alimentation. Pourtant y'a rien sur cet ordi : un lecteur CD, un lecteur de Disquette, une barette de RAM et la carte graphique. C'est pas comme si j'avais 3 disques dur. Et puis c'est qu'une carte 32MO.

Alors ?

Autres pages sur : resolu rage fury ecran fige plantage

7 Novembre 2006 15:15:35

salut ton vieux pc tourne sous qu'el windows???
7 Novembre 2006 15:32:40

Ha oui c'est vrai.

Windows XP.
Contenus similaires
7 Novembre 2006 15:55:33

il faut désactivée l'écriture rapide.
Pour cela va dans l'option d'affichage>Avancé>smartgart et décoche l'écriture rapide
7 Novembre 2006 17:08:15

Alors tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai eu beau chercher, je suis pas arriver à accéder à l'option écriture rapide. En me renseignant un peu, j'ai vu que c'était dans le Bios que ça se modifiait.

AGP Fast Write est sur Disabled.

Tant qu'on y est, L'AGP est bien réglé en 128 et en 4X.

Ha oui, sinon je suis en Directx 9c
7 Novembre 2006 17:17:20

Au cas où je désactive la combinaison d'écriture.
7 Novembre 2006 17:33:12

Bon ça revient de planter.

MAIS, j'ai noter un signe avant coureur. Je joues un peu, au bout d'un moment, ça devient un peu saccadé. Légèrement quoi. Puis ça plante. J'ai pas de sonde sur la carte grahique... Donc je peux pas savoir si ça surchauffe.
7 Novembre 2006 18:36:47

http://www.active-hardware.com/francais/reviews/video/r...
http://drivermagic.com/p/nph-download.php?a=940

voila j'ai trouvé un test de ta carte et aussi le pilote d'origine ....un retour au sources des fois sa fait pas de mal
tu pourra peux etre avoir acces a (c'est pas dans le bios mais bien dans les options de la carte video)
désactivée l'écriture rapide.
Pour cela va dans l'option d'affichage>Avancé>smartgart et décoche l'écriture rapide

pour l'histoire de chauffe c'est bien possible aussi !!!
essaye ce logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche17858-atitool.ht...
7 Novembre 2006 21:32:45

Je t'assures, dans affichage > Avancé y'a pas Smartgart. Sur ma carte graphique plus récente, je l'ai. Pas sous la rage Fury qui bénéficie d'un vieux panel ATI.

Ensuite, l'Atitool ne m'a pas vraiment aidé. En fait il a un peu foutu la merde.

Sinon sympa le vieux test ! C'est marrant à voir.... Mais les pilotes ne sont pas compatibles XP.

Mais je m'interroge sur la surchauffe et / ou l'alimentation. Je veux dire : c'est une carte à la con, et à part un lecteur de disquette et de CDROM, y'a aucun périphérique sur cet ordi. Donc côté Alim, ça semble douteux...

Puis côté surchauffe, à part les signes avant coureur, le personnage qui se met à ramer par exemple avant que tout plante, bref à part ça, ça semble difficile à croire. Le BIOS est tip top réglé.

Hmmmm ça me saoule un peu cette histoire... Je continue à chercher !
8 Novembre 2006 11:54:00

Alors quand ça plante, et que je touche le rad de la carte graphique... Honnêtement y'a rien d'extraordinaire. C'est un légèrement chaud, mais alors légèrement.

Par contre, j'ai fais différent test, et je crois que ça plante lorsqu'il y a trop à calculer. Par exemple sous CZero, ça plante lorsque je rajoute un bot.
8 Novembre 2006 12:16:47

ouais c'est vrai ce n'est qu'une 32 mo...
8 Novembre 2006 17:13:09

Bon après test.

Ça ne plante ni en Direct3D ni en Logicielle. C'est le mode OpenGL qui semble foutre un peu la merde...
8 Novembre 2006 21:15:44

demarer > executer > tape DXDIAG > OK et regarde un peu toute les options...
9 Novembre 2006 21:17:42

Bon, j'ai matté les options et rien.

Récapitulons :

Cette carte 32 MO sur le pc précédent, et avec les mêmes pilotes, le même OS et sous les mêmes jeux, n'avaient aucun problème.

Sur l'autre PC, dont la rame est niquel, ça plante. C'est quoi alors ?

Alimentation ? Carte mère ?

Notez, je crois bien qu'avant ce PC avait aussi des problèmes avec l'OpenGL.
10 Novembre 2006 11:03:56

En fait ça le fait aussi avec Direct3D...

Hummmm Pourtant je répète, mon Alim c'est du 400W, et la carte n'est pas chaude.
10 Novembre 2006 16:21:10

Bon apparemment, le problème est résolu !

J'ai en fait considérablement diminué l'AGP Aperture Size dans le Bios, qui devait apparemment bloquer mes ressources matérielles.

Et voilà !!!
10 Novembre 2006 17:01:57

bien vu je crois pour une 32mo faut pas depasser 64
13 Décembre 2006 10:47:39

Alors,

Tout marche niquel depuis plus d'un moins. C'était bien l'AGP Aperture Size.
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS