Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment marche un ventilateur?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Octobre 2006 23:24:59

Bonjour...
J'aimerais savoir comment fonctionne un ventilateur de CPU avec une sonde? (dans le buts de calculer sa vitesse avec mon rhéobus en cour de conception)...
En fait ce qui m'interresse surtout c'est de savoir comment est polarisé l'aimant du rotor (Au départ je partais sur un aimant circulaire a deux poles)...Parsque avec mes tests actuel, je trouve des résultat un peu louche (du genre un ventilo de CPU qui fait environ 13000TPM...MDR:p ...Mais là ou j'ai un doute c'est que 13000 est a peu près égal au double de la vitesse indiquée par un pc...Soit environ 6500-6600TPM :p )

Merci d'avance :D 

Autres pages sur : marche ventilateur

21 Octobre 2006 23:27:11

c'est pas le ventilo qui à une sonde mais la carte mère qui envoi + ou- de courant suivant la charge du processeur
21 Octobre 2006 23:32:27

Absolument pas dede205...
Tous les ventilo possédant au moins 3 fils comporte un capteur magnétique placé en dessou de l'aimant qui se charge de transformer le champ magnétique qu'il reçoit en tension proportionnelle (plus l'aimant est puissant, plus la tension est élevée...Si on place le pole X de l'aimant, la sonde va générer +xV et si on place l'autre pôle, la sonde va générer -xV)...
Sinon comment pourrait-on connaitre la vitesse des ventilo dans le BIOS?...:p 
Contenus similaires
21 Octobre 2006 23:38:26

pourtant quand on envoie + de courant il tourne plus vite
21 Octobre 2006 23:47:19

Oui...Le truc des cartes mère c'est simplement que certaines cartes mère possèdent un système electronique (avec le programme adapté dans le BIOS) de régulation de la tension d'alimentation des ventilateur connectés sur les prise a 3 broches. En général, ce système controle la tension présente entre le fils noir du ventilo et le rouge. Il adapte alors cette tension en fonction des données fournie par la (ou les) sondes thermique. Le troisième fils (en général jaune) fourni un signal carré à la carte mère dont a fréquence augmente avec la vitesse de rotation du ventilo...Celle ci, à l'aide d'un petit calcul que je compte bien découvrir (pour faire marcher mon rhéobus) te transforme cette fréquence en une valeur numérique décimale (oui ok pour les puristes, d'abord binaire puis convertie en décimal) sur 4 chiffres...
Mais là ou je plante c'est sur la structure de l'aimant de ces ventilo...Si il ne sont composé que d'un aimant qui est un coté Sud et un coté nord, ça me donne ces resultats abhérents :s...Mais si on part sur le fait que l'ai est organisé en réalité en Sud-Nord-Sud-Nord...Ca change tout...Car ça veut dire qu'il y a 2 cycles par tour complet de l'hélice au lieu d'un seul...Mais je voudrais etre certain de cet avancement avant de rechanger tout mon programme pour prendre en compte ça :) 
21 Octobre 2006 23:49:30

bonne chance alors trop dur pour moi
21 Octobre 2006 23:57:36

ba démonte un ventilo et tu verra bien ^^

je peut t'expliquer la marche a suivre pour le démonter sans l'abimer...

et en photo meme...jte le fait en live maintenan si tu me di "oui" :) 
22 Octobre 2006 09:14:40

MDR....Non ouvrir un ventilateur de pc, j'ai trouvé comment faire...Mais tant qu'a faire, si je pouvais éviter d'en ouvrir un en trouvant la doc sur le net, ça m'arrangerait bien :p 
22 Octobre 2006 11:30:56

...pour les test que j'ai pu faire, c'est du continu, donc ca doit fonctionner comme des petits moteur de modelisme...

et y'a pas 2 aiman, y'en a qu'un, il fait tout le tour du rotor, avec polariter nord / sud

et sur le stator y'a 4 bobine alumer dans l'ordre, plus ou moin vite celon le courant apporter.

je croi que je peut pas plus t'aider.
22 Octobre 2006 12:37:21

alala...oui y a 3 fils noir et rouge pour envoyer du courant, et le jaune pour envoyer le nombre de tours au pc. La Thermo regulation se fait dans la carte mere !!! et apres c est elle qui envoi plus ou moin de tension en fonction de la chaleur et du nombre de tours.
oui un ventilo est bipolaire (+ et -)
En faite le principe de fonctionnement, cest que la tension arrive sur le rotor et le stator, provocant un champ magnetique tournant qui entraine donc la rotation du stator (du ventilo)

et une derniere chose :

P= 1/T ^^
22 Octobre 2006 12:42:11

non se qui tourne c'est le rotor :D 

et le courant va pas dans le rotor, y'a qu'un aiment dedan ^^

mais sinon c'est ca....
22 Octobre 2006 12:53:34

oui bon j ai inverser rotor et stator ^^ de toute facon je les ai toujour inverser dans les controles lol !
j ai un truc : rotor => rotorique => rotation

^^ mais sa aussi faut s en souvenir...
oui l aimant va dans les bobines du stator => static !
22 Octobre 2006 13:54:25

Okey...Je vais voir la doc fournie par CRicky...
Mais en fait, je pense que j'ai une big erreur de calcul dans la base temps entre deux relevés...Parsque selon mes calul, j'ai un temporisateur de 493.445ms que je dois multiplier par 2.8 avant de diviser 60000ms par le resultat...Autrement dis, ça voudrait dire que l'aimant possède deux poles S, un poles N et un autre pole identique a la polarité de départ de l'aimant...Plutot bizarre comme aimantation non?...MDR...En divisant mon resultat par deux, j'ai encore des résultats un peu louche...J'ai testé la vitesse du ventilo que j'utilise pour les tests...Il a gagné en frotement celui-là car il ne tourne plus qu'a 4500TPM environ...(testé sur la même carte mère)...Or si je divise par deux, j'obtient du 6100TPM environ...Si je divise par 2.8, j'obtient du 4515 environ...J'en perd la tete avec cette histoire de temps, d'aimant et de période ^^"

@Asche-->Quand je parlais de l'histoire de polarité de l'aimant; il fallait comprendre un seul aimant possédant soit 2 poles, soit 2*2poles...Mais pas plusieurs aimant ^^

@florom-->J'ai pas trop compris le P=1/T ...P chez toi c'est la fréquence?...Ou alors T est autre chose qu'un période?...En tout cas, ici cette formule n'a aucun sens rien que sur le fait que les unités ne sont pas respectée (P=puissance = 1/T = 1/Période en secondes O_oO_o...Dans Watts en fonction d'un temps O_o...LooL)
22 Octobre 2006 14:06:55

P=1/T

P= nombre de pulsations par periode
T= periode

mais c etait pour ce que as dit cricki donc oubli car sa n as rien a voir avec ton probleme.
22 Octobre 2006 14:21:49

Ah okey...Ce serait plutot f=1/T ...:D  (Fréquence = 1/Période)...En tout cas j'ai plus souvent vu une fréquence notée f que P
22 Octobre 2006 14:22:42

Citation :
Comment marche un ventilateur?


ca tourne ! :lol:  (ca fait 2 jours que je vois ce topic et que j'ai envie de la sortir cette connerie... :p  )

'scusez moi, je sors ...
22 Octobre 2006 14:38:27

au revoir dafen =)

ouai c'est F = 1/T :lol: 
22 Octobre 2006 16:16:47

MDR Dafen...Je n'avais pas pensé a cette réponse simple et rapide :D ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS