Votre question

PC redémarre tout seul pendant les jeux.

Tags :
  • GTA
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Avril 2006 03:52:14

Bonjour,

Ben voilà, je crois que tout est dit.

je précise juste que j'ai laissé le pc il y a un mois pour cette raison ainsi que d'autres problèmes chez un "réparateur", mais ce problème de redémarrage tout seul du pc recommence de plus belle depuis quelques jours.. Max 10-15 min de jeu avant qu'il redémarre.

Si c'est possible de me donner un coup de main pour le faire fonctionner normallement??

Autres pages sur : redemarre seul jeux

10 Avril 2006 05:44:06

Bonjour donne nous tes référance sur ton pc carte mere processeur mémoire carte vidéo la version de ton windows s'il est familial ou professionel
10 Avril 2006 06:40:50

La config: warff... XP familial. Pentium 4. CPU 2,80 ghz, 512 mo ram. carte graphique ati radeon 9200..a priori. Quelques p'tites choses chinoises pour moi ds cette config... j'espère que ça suffit.

-les jeux utilisés st Simcity4 et GTA san andreas. Possibilité de jouer plus longuement avec GTA sans redemarrage qu'avec simcity4 qui plantent plus rapidement.

-Alors juste pour info, la température inscrite sur le boitier de la tour lors du plantage et de 40°.
Mais je remarque un truc, il y a des températures indiquées lorsqu'on démarre le pc. Pour un démarrage normal:

CPU TEMP: 56° / 132°
SYSTEM TEMP: 22° / 71°

Alors qu'après un plantage, du moins quand il redémarre seul et qu'il m'a planté le jeu, j'atteinds des températures qui me paraientt très élevées.

CPU TEMP: 106° / 210°
SYSTEM TEMP: 24° / 75° .

Le problème viendrait peut-être de là non?
D'ailleurs je remarque, lors du redémarage du pc, que ça merde un peu..Souvent il a du mal à redemarrer tout de suite.. C'est à dire que pendant le redémarrage, souvent juste avant de charger windows, il replante, il s'eteind carrément ou redémarre encore. Comme s'il atteindait que la température baisse.

Alors si le problème vient de là, je suppose, serait-ce le ventilateur qui fonctionne mal?? Et où se trouve ce ventilateur, car je crois en avoir vu plusieurs lequel se serait..Comment le reconnaitre?

Merci bien.
Contenus similaires
10 Avril 2006 08:11:13

Effectivement si tu atteint des temp°c pareille, il y a quelque chose qui cloche....

Alors on va le faire par étapes:

1) verifier si le ventilo qui se trouve sur ton radiateur de CPU fonctionne encore.

Si oui, verifi qu'il ne soit pas poussiereux, si c est le cas néttoie le (pense aussi à nettoyer le radiateur car il doit etre sale lui aussi.) Achette une bombe d'air sec, ca marche bien pour se genre de dépannage.

Si le probleme persiste, il faudra alors que tu demonte ton radiateur du CPU pour changer la pâte thermique qui fait le lien entre les deux. tu peux acheter de la pâte thermique chez tout les bons dealers.

Ensuite tu remonte le tout en faisant bien attention.

Et le tour est joué.. ALlez facile, avec Mr Pringles tu es un winner....

(PS: verifie quand même les temp°c de sécurité dans le bios...)
10 Avril 2006 09:08:12

Ben merci mais humm..

CPU et son radiateur...humm..hein héhé j'ai beau cherché ce truc sur google image, y me sort tellement de truc que j'arrive pas à trouver le truc précisement qui me montre se que c'est exactement..Et la définition de la chose m'en dit pas plus..

M'enfin si je comprend un peu le truc, le radiateur est un truc carré ou rectangle avec des points ou barres parallèles en relief j'ai bon??
Et ya 2 ventilos. 1 à coté de l'alim, visible de l'extérieur du boitier, et 1 pas loin du "radiateur" visible seulement si j'ouvre le boitier.
Alors les 2 fonctionnent, et le "réparateur" à bien tout nettoyer, ainsi que le radiateur, quasi pas de poussière.

Arf...Peut-être une remontée d'intelligence viens de me parvenir à la tête, le CPU serait en fait le circuit où tout les composants se mettent non?? Bon je suppose m'enfin je présume..

Pour cette pâte thermique, ya pa une autre solution?? C'est vrai qu'un pc tt propre à ll'intrieur ne veut pas dire que tout fonctionnent, m'enfin je me demande vraiment pourquoi une pâte peut empecher une surchauffe du pc.. Argg peut-être qu'elle évite un contact avec la source de chaleur du radiateur en fait.
Mouais bon, c'est vraiment la seule piste à regarder là?? Ca m'embête un peu ce truc..

Pour atteindre le bios, je galère.. Je regarde sur le net, je lis taper f1, ou suppr, ou encore f10 avant le lancement de windows, mais ça marche pô..decidemment.

Bon je laisse le boitier de la tour ouvert, si ya d'autres solutions avant de mettre cette pâte, je prend.

Merci bien.
10 Avril 2006 09:38:39

Bon alors tu es vraiment novice, pour ce qui est du CPU, c est ton processeur, il est monté sur ta carte et le radiateur est posé dessus. EN regle generale ton radiateur doit etre de couleur gris clair (ou doré ca dépend de la marque), ensuite un ventilateur doit etre monté sur ce radiateur (la aussi c est un generalité car certain radiateur non pas forcement besoin d'un ventilo).

Pour ce qui est de la pâte thermique, elle permet de faire un meilleur echange de chaleur entre ton processeur et ton radiateur, car c est lui qui chauffe de trop et qui fini par couper ton ordi. Une securité l'empeche de trop chauffer et de bruler.

Tu regle la température de sécurité dans le bios.....

Pour y acceder dans la majorité des cas, il faut appuyer sur la touche del (ou suppr) lors du démarrage de ton ordi avant que windows ne se charge. (dès que tu as aoppuyé sur le boutton d'allumage de la tour tu enfonce la touche suppr)...

Et une fois dans le bios tu vas sur la rubrique PC health et tu vois ainsi toutes les temperatures de ton systeme, ainsi que les temp°c de sécurité.

Voilà pour le cours théorique.

En pratique si tout est OK au niveau de ton radiateur et de ton ventilo, alors il faut regarder la pâte thermique. Il a quel age ton ordi???
10 Avril 2006 10:22:57

fait une mise à jour de ton BIOS, j'ai eu le meme problème
10 Avril 2006 11:10:14

Bé merci pour ce petit cours théorique.

En effet il y a pas de ventilateur sur le radiateur, mais au-dessus.

Alors pour le bios...ça m'enerve normallement quand on me dit les choses je comprend..Du moins un peu.. M'enfin là hummm j'ai du mal, pour cause de non compréhension du blablanglais.

Je vois bien les températures du système, mais les températures de sécurité pas vu. :-( . Idem, pas trouvé où faire une mise à jour.

Pour la pâte j'attend un peu... trouver un truc ouvert le lundi..A part les spérettes et tabacs ya pas grand chose.

Bon, sinon je remarque un truc. C'est bien oui un problème de chaleur, peut-être donc oui une couille de pâte.
Pasque oui, depuis que les capots de la tour st virés, je n'ai, du moins pour le moment, plus de problème de redémarrage du pc. J'ai testé un jeu pendant une heure, il n'y a eu aucun problème, et, hasard peut-être, le jeu était plus fluide, ss ralentissements, ss blocages (d'1 ou 2 secondes) qui arrivent parfois ds une partie, même souvent ds une partie depuis une semaine.

MErci bien pour ces conseils, la pâte je verrai la tête plus claire.
12 Avril 2006 12:09:59

Bon me revoilà.

Le problème est pas reglé.

Sans les caches le pc fonctionne bien, ne rédemarre plus tout seul ou très rarement, mais avec ça plante toujours autant.

J'ai telephoné au gars qu'a réparé le pc, il m'a dit qu'il avait bien remis de la pâte thermique, donc le problème viendrait pas de là.

Donc si quelqu'un aurait une autre piste, pasque l'utilisé capot ouvert, pas terrible..

MErci!
12 Avril 2006 14:23:25

bonjour
pour ton problème, je peux te dire que tes barettes de ram ou ton processeur qui sont les causes de cette panne, alors remplacer tes barrettes par une bonne et tester sinon tu remplace ton proces ( conseil d'un expérimenté)
12 Avril 2006 14:28:58

test ta ram si c'est pas change le ventilo de ton proc avant de changer de proc ca te reviendra moins cher!!!

;-)
12 Avril 2006 14:40:06

Moi j'ai eu à peu près le meme pb avec ma nouvelle carte ati : j'ai mis les drivers à jours et ca va peu mieux (le PC ne plante plus)
12 Avril 2006 14:44:28

J'ai un pote a qui il lui est arrivé le même problème
Ca vient de l'alimentation, surtout de la temperature

Utilise SpeedFan, ce prog est "magique", pourtant il ne surveille que les Temperature du PC mais une fois installé sur le PC a mon pote, ca a marché^^
Plus aucun plantage

Si ca ne resou pas ton probleme, donne nous tes températures
12 Avril 2006 15:57:49

j'ai eu ce meme probleme ! j'ai tout simplement acheter 2 nouvelle barrettes de RAm 512Mo et maintenant tout marche a merveille! :-D
25 Avril 2006 22:04:43

Salut, moi aussi j'ai les même problème

jai comme pc : Intel P4, 3 gHz, 1 giga ram et comme carte graphique geforce 6600 gt et windows xp familial.

J'ai, changé de ventirad, j'ai remi plusieurs fois de la pate termique (et meme demandé a quelqu'un de le faire), j'ai changé d'alim car on ma dit que ca pouvai etre ca

quand le pc redémare le pc a des températures plus élevé que d'habitude mais pas anormales ( +-50° ) alors que la normal c'est 30° (mon prog pour les température est "SilentTek")

La ram fonctionne bien je pense mais des cop mon dit que c tait peu etre la carte mere qui alimentais plus correctement ou alors la carte qui est naze

mais des fois ca plante des fois pas ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS