Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment activer le HyperThreading?

Tags :
  • intel
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Novembre 2003 22:13:00

Bonjour à tous!

J'ai lu à quelque part que les processeurs Intel P4 version B et C avaient tous le HT, mais que sur certains modèles, Intel avait intentionnellement bloqué l'option (allez savoir pourquoi). Je viens tout juste de m'acheter un nouveau portable et je me demandais s'il était possible d'activer cette option afin de bénéficier de ses bienfaits! :-)

Si quelqu'un connait des sites d'info là dessus, ou qui sait comment régler le problème, ça serait très intéressant. J'ai déjà épluché plusieurs sites, tous très instructifs, mais n'offrant pas encore de solution! :-?

Sur ce, bonne journée à tous!

Autres pages sur : activer hyperthreading

3 Novembre 2003 22:46:21

c'est quoi la source ??? parce que une telle info m'intéresse, même si il y a de fortes chances que ce soit de l'intox...

sinon pour l'activer, déja il faut une carte mère qui supporte l'Hyper Threading (comme une Asus P4G8X ou toutes les cartes mères à base de i865/i875 nottament)... et il faut l'activer dans le bios...
4 Novembre 2003 02:38:48

Mes infos proviennent de plusieurs forums, accédés par recherches et clicks un peu partout! Bref, je ne sais pas les sites exact. Il y avait par contre le forum de Dell qui en parlait. (dell.ca)

J'achète un portable de Dell, et ils offrent le choix de processeur 3,06GHz sans et avec HT (pour 200$CAN de différence). Je crois qu'ils ont baissé leur prix là, et que c'est seulement 100$ de différence, mais bon... Je sais que l'option est dans le bios, sinon le processeur avec HT ne serait pas offert. Il existe un adapteur qu'on peut rajouter pour les desktop, mais ça ne fonctionnerais pas dans mon portable! :-(

J'ai vu quelques endroits où ils parlaient de faire un court-circuit entre 2 pins sous le processeur, mais il n'y a rien de confirmé à cela.

Il faut bien savoir par contre que les gains de performances avec le HT se font principalement sentir avec le multitâche et quelques rares jeux. Comme je n'ai pas la manie de faire 8000 choses en même temps, ça ne m'étais pas utile de payer plus pour le HT, mais si je peux trouver un moyen de le débloquer, ça serait tant mieux!
Contenus similaires
Anonyme
4 Novembre 2003 08:34:56

L'Hyper threading n'est que sur la version C, et sa ne servirais a rien de le 'blocker'!!
L'hyper threading (pour les gros malins) c'est une simulation de 2 processeurs...
Moi j'ai un p4 2.6Ghz C booster à 2.85Ghz(pour l'instant :-D )
Anonyme
4 Novembre 2003 08:37:21

Normalement seuls les P4 "C" disposent de l'hyperthreading.
Ensuite pour utiliser l'HT, il faut une carte mère compatible (chipset i845E/G/GV/PE/i850/i848/i865/i875 ou SIS655 FX et VIA PT880).
Sachant que les portables sont bridés au niveau du BIOS, si ton CPU est effectivement HT (mais vendu comme un "non HT"), il te faut flasher ton BIOS avec un BIOS non officiel. Opération que je te déconseille au plus haut point.

Quand à la manipulation "du fil à la patte", c'est une opération assez ancienne qui permettait de débloquer le coefficient multiplicateur de manière à avoir un "Engineer sample", là aussi il s'agit d'une opération dangereuse.
Si Intel estampille des HT comme "non HT" (ce qui est probable), la même opération existe mais je ne m'amuserai pas à ça.
5 Novembre 2003 01:17:36

Je sais bien qu'officiellement, il n'y a en effet que les P4-C qui ont le HT, mais j'ai lu quelque part que tous les P4-B l'avaient aussi, mais qu'il était désactivé (pour une raison X de Intel). Par contre, pour le Pentium4-M (mobile), il y a les version 3,06GHz et 3,20GHz qui ont le HT activé d'origine.

Celui que j'ai commandé, est le 3,06GHz w/o HT. Comme les 2 processeurs (w HT et w/o HT) sortent probablement de la même chaîne de montage, je suis cainvaincu que le HT n'a simplement pas été activé (selon une procédure au laser à ce que j'ai lu...)

Bref, je ne prendrai surement pas la chance de bouziller quoi que ce soit avec des méthodes qui pourraient altérer ma garantie! ;-)

Sur ce, bonne chance à ceux qui voudront essayer!
23 Décembre 2005 01:04:21

Bonjour,

je suis très intérressé par ce sujet .
Effectivemment , j'ai acheté un notebook GERICOM Hummer 30660 avec un Mobile P4 3,06GHz.

J'ai lu attentivemment ce qui a été posté et si c'est réellement possible j'aimerai vraiment activer l'hyperthreading sur mon portable.

sur Aida il m'indique que mon processeur est un Mobile Intel Pentium 4A, 3,06Ghz Northwood A80532

Vous dites qu'il n'ya que les P4-C qui ont le HT ,mais si pour le Pentium4-M (mobile), a les version 3,06GHz et 3,20GHz qui ont le HT activé d'origine, ca serait génial ...

savez vous comment faire ? et que pensez vous de ce notebook pour la version 3,06Ghz?

merci d'avance
23 Décembre 2005 04:42:06

salut lolodelp

j'ai jamais réussi a acti er le HT. De ce que j'ai lu, ca implique de modifidier directement le processeur (soudure), alors je ne te le conseille pas vraiment...

Ceci dit, je n'ai pls mon portable pcq jai eu un accident d'auto et il a été dans l'eau, mais côté vitesse, je n'ai jamais été déçu de ce dernier. J'espère que tu profiteras bien de ton achat.
23 Décembre 2005 04:43:46

Les premiers P4 étaient effectivement dotés en théorie du HT, bloqué par Intel pour d'évidentes raisons marketing, mais il n'y a rien à faire pour l'activer.
23 Décembre 2005 13:20:43

Bonjour a vous

merci de m'avoir répondu si rapidement, c'était vraiment trop beau , dommage car si je dois modifier directement le processeur (soudure), c'est certain ,je ne le ferais pas !!!

En tous ka, je l'ai acheté en avril 2004 et je n'ai eu aucun souci avec
d'autant plus que je l'ai monté a 1Ghz de mémoire et après noel je change le disque dur pour un autre a 7200 t/mn, par contre en autonomie , ca va friser les 20mn :-) mais bon je ne lavais pas acheté pour ca à la base !!

merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous
24 Décembre 2005 01:15:23

Bonjour,

je ne sais pas si vous connaissez le logiciel "everest" il est comme "Aida" et vous dis tous ce quil ya dans votre machine.
je l'ai lancé et il m'a trouvé que javais bien l'hyperthreading géré mais qu'il etait désactivé ...

config

je voudrais faire une MAJ du BIOS mais je crois que la carte mère joue un role important non?!

Mon chipset A80532 est référencé sur le site de Intel comme supportant l'hyperthreading

intel

le probleme cest que je ne connais pas la marque de ma carte mère
a votre avis est ce important ??

Enfin pour mettre a jour mon BIOS je ne l'ai jamais fait , avez vous des infos pour cette manip
est-ce irréversible en cas d'erreur?

@+ et joyeux noel a tous
24 Décembre 2005 02:49:17

si tu veux mettre a jour ton bios, il te faut absolument la marque de la carte maitresse et son modele (ex. asus p4p800) pour avoir le bon bios, ou sinon va sur le site du constructeur du portable, il y aura le bon fichier là, avec le modèle du portable.
30 Mars 2006 19:24:52

:boulay:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook