Votre question

AMD en surchauffe

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Août 2005 22:43:15

Salut à tous...
Oui je sais..plusieur topic ont été ouvert a ce sujet...mais ils traitaient d'amd 2xxx+!
Mon problème: Je vien de recevoir mon amd Athlon XP64 3700+ fourni avec le radiateur d'origine je suppose (radiateur pas très haut, avec beaucoup d'ailette très fines, et la base toute en cuivre...un gros ventilo est fixé dessu)...
Lors du montage, j'ai mit une pointe de pate thermique Artic Cooling (vraiment une pointe un?!!! comme ce que je fais d'habitude sur les cpu nouvellement montés et sans interface thermique sur le radiateur) et le CPU monte à 65° voir plus!!...
Je n'ai pas envie de cramer un CPU/carte mère à 310€ alor j'ai fixé la limite de protection à 65° donc ça coupe!

Qu'est ce que je peux faire pour éviter une telle température?
Merci

Autres pages sur : amd surchauffe

18 Août 2005 23:13:05

commence par bien ventiler ta tour (un ventilo en aspiration à l'avant et un en extraction à l'arriere) Si les températures sont toujours élevées achete un nouveau ventirad plus puissant et met plus de pate thermique
18 Août 2005 23:17:30

achete un bon gros ventilo zalaman 7000, ya pas mieux pour ventiler 8-)
Contenus similaires
18 Août 2005 23:25:50

Ou tu mets un ventilo pour les hommes à coté de ta tour ouverte mais gard à la poussiere
18 Août 2005 23:29:08

euh je pense que tu devrais essayer de mettre plus de pate... Le ventilo fourni en box est généralement suffisant.
18 Août 2005 23:31:19

Plus la couche de pate thermique est épaisse, plus tu risque de creer un joint thermique plus qu'ameloirer la conduction thermique.
Il en faut tres peu, mais bien étaler en evitant lors de linstall du ventirad de laisser de petites bulles dair emprisonnées entre la pate et le cpu en faisant tourner le dissip legerement de droite a gauche.
sinon ameloirer le reffoidissement de ta tour en rajoutant des ventils. Normalement y pas besoin de changer de ventirad si tu o/c pas...
18 Août 2005 23:34:15

oui mais en ventilant son boitier il va pas perdre 20 à 30°C donc y'a un problème autre part aussi...
18 Août 2005 23:36:16

Les deux combinés il peut qd meme perdre jusqu'à 10-15 degrés je pense
18 Août 2005 23:40:20

ton processeur est peut etre defectueux !!!
18 Août 2005 23:45:13

Bin merci pour vos réponse rapide...
J'ai déja un ventilo en extraction à l'arrière et si je met des ventilo en plus, je crois que je vais etre sourd :-D les ventilo de la carte mère tournent tous deux à 6000~7000TPM et le ventilo CPU à 5700TPM!...sa fé déja un boucan du diable tout ça!....
Ensuite il y a la fonction cool'n quiet d'activée mais sa a pas l'air de faire quelque chose...pour la pate, j'en ai vraiment mis très peu...bien écrasée, la pate ne couvre meme pas toute la surface métallique du CPU...et pouquoi le cpu serait-il foireu puisqu'il marche correctement?????
Coté changement, http://wvw.monsieurprix.com/listing/gen/J000079400.html est mon pochain investissement...qu'en pensez vous?
18 Août 2005 23:54:14

Si tu as déjà un ventilo en extraction, ce n' est pas normal que ça monte autant... processeur défectueux???
18 Août 2005 23:57:50

Mais si il était deffectueux, ça ne s'allumerait pas du tout! non??? :-o
18 Août 2005 23:59:09

Faut quand meme qu'il est de la pate thermique sur toute la surface du Heatspread (plaque protegeant le core du cpu)mais tres fine. L'ideal dans ton cas c de redémonter le ventirad nettoyer les surfaces en contacts avc de l'acetone et recommencer proprement...
19 Août 2005 00:00:01

deja à l'origine un 3700 chauffe deja bien, mais cela n'explique pas les 65°.
Peut etre que ta piece a une temperature assez eleve, et que l'extraction arriere + assiration avant ne suffit pas a refroidire correctement.
Si tu ouvre le cote de ton boitier cela s'arrange un peu ?
19 Août 2005 10:36:25

lol...et bien figure toi que vu que mon pc n'a pas toute ses pièce encore (il manque la CG en PCIE), je n'ai pas encore fermé le boitier donc il est ouvert a gauche et a droite...
Je vais essayer en mettant un plus de pate et je vous recontact...
Pour ce qui est de chauffer, le vendeur m'a dit que c'était une version en 90nm qui en théorie chauff beaucoups moins que les 130nm!! (il aurait pu dire des bétises mais là ou j'ai acheté ce cpu/carte mère, il a une très bonne appréciation donc je ne vois pas pourquoi il aurait menti...)
19 Août 2005 10:55:58

oui les 90nm chauffent moins....
si tu laisses le boitier ouvert, les ventilos du boitier sont inefficaces.
19 Août 2005 10:59:39

et bien voila: J'ai mis la meme pointe (et meme moins là ou il y en avait le moins besoin) de pate thermique sur les coins du cpu, j'ai remi le ventirad pour étaler..redéfait le ventirad pour vérifier puis remit en le boygeant légèrement pour chasser les éventuelle bulles...et là ça marche a peu près...
Mais le CPU reste tout de meme à 57~58° ce que je trouve pas mal non plus :( ...enfin bon pour l'instant ça ne monte plus à 65° c'est le principal
19 Août 2005 11:42:31

deja la limite met la 15° plus haut il ne risquera rien,
ensuite c'est vrai que c'est tout de meme beaucoup pour un athlon64, enfain bon... le plus gros socket754 gravé en 0.13µ... faut dire aussi que ta du acheter ce qui chauffait le plus dans le genre...
ensuite ta methode pour mettre de la pate me semble bizare, tu dois pas mettre une pointe...
tu dois mettre une pointe, mais la repartir apres aec un bout de papier ou autre bien sur toute la surface uniformement, et un fin film, juste pour 'etablir le contact'
19 Août 2005 14:28:17

Salut Ubaika;)...
Pourrais-tu m'expliquer ce que veu dire:
Citation :
le plus gros socket754 gravé en 0.13µ
...
J'ai du socket 939 en 90nm...(enfin c'est ce qu'on m'a dit???le socket c'est sur mais la gravure j'arrive pas a la trouver avec Everest...ciomment on fait pour savoir la taille de gravure avec le numéro de série? Faut aller ou?)
J'ai un contact msn qui m'a dit que son 3500+ ne chauffait pas beaucoups...alor je me suis dit qu'un 3700+ n'en ferait pas trop de plus et pour 310€ l'ensemble CM+CPU avouez que sa aurait été bete de s'en priver :D 
23 Août 2005 16:00:04

bien...j'ai cherché des info sur mon CPU...je sais plus précisemment de quoi il retourne...j'ai un CPU AMD3700+ San diego en 90nm, 1Mo de L2...est-ce que ce CPU est bien ou il aurait été plutot préférable d'avoir un autre type?...puis-je envisager un overclok possible avec un tel CPU?(ici,ils montent un cpu comme ça à 2.6, 2.8 voir 3GHz(mais sa flanche à 3GHz)
27 Août 2005 01:25:13

Salut!!!

Jai une solution qui a marché pour moi a ma grande surprise...

Jai un AMD 64 3000+ et y chauffait comme un fou avec un bruit d'aspirateur.

Pui je me sui créé une cheminée a l'interieur du pc (ou plutot une hotte d'asspiration) , qui va du ventilo du pross jusqu'a une grille que jai sur le coté gauche de ma tour.
Et maintenant mon pross vari entre 34° et 40°.

J'y croyai pa au debut mai qd jai mi ma main devan la grille a gauche de ma tour et que jai senti une aspiration jai tou de suite compri que le procédé marchai et que le ventilo de mon pross asspirai l'air a l'extérieur de ma tour alor qu'avan il ne fesai que réaspirer le meme air chaud qui étai ds mon pc.

Il fau savoir que les grilles sur le coté des tours son en général faite a la base pour des pentium car ils ne sont pa placé au meme endroi ds le pc que les amd ce qui explique pourquoi la grille a gauche de la tour ne soi pa en face du ventilo des pross amd.

Et dire que pour mon pble j'était alé voir un ds un magazin d'informatique et que le vendeur mavai di que les hottes servent a rien et quil falai mettre un ventilo silencieux a 25 € + 10 € de main d'oeuvre soi disan quil falai enlevé la carte mère pour instaler le new ventilo ( pfffffff.........).

PS: Ma cheminée (ou hotte) je l'ai réalisé tou simplement en faisan un tube avec du papier aluminium et un morceau de scotch. en 10 Min. ;-)
27 Août 2005 01:44:45

Si ton proco est gravé en 0,09µ c'est que tu possède le 3700+ core San Diego. Pourquoi tu as mis de la pâte thermique? C'est que tu as surement évité le ventilo d'origine du proco qui est livré avec le processeur en boîte. Moi je possède un 3800+ core Venice et il ne dépasse jamais 42°c même en plein Burn, le ventilo est celui donné par AMD avec le processeur. Pour ce qui est de ton cas je te conseille de changer le ventilateur et de mettre un ventilo boitier (si possible identique à celui de l'extraction de l'air) pour faire circuler assez d'air dans ton PC. Essaie aussi de grouper les fils pour éviter de bloquer le courant d'air à l'intérieur du boitier.
Anonyme
18 Septembre 2005 19:48:08

Boujours a tous . voila j'ai un gros probleme , mon processeur chauffe beaucoups ( plus de 65°) en pleine charge . c'est un amd athlon 64 3400+ avec le ventilo d'origine , et un pad thermique . sa m'inquiette beaucoups .
j'aimerais de l'aide
voila merci a tous :-D
18 Septembre 2005 21:41:45

ce que j'ai fais pour résoudre ma température trop élevée c'est que j'ai rajouté un poil de pate thermique sur les zones non couverte et j'ai remi le ventirad...ça m'a fais gagner 7°!!!!!!! et je suis passé de 60 à 53!!!
Regarde si TOUT le core de ton CPU est couvert par de la pate thermique....sinon, rajoute une pointe aux endroit ou il n'y en a pas;)
@+
Anonyme
19 Septembre 2005 07:43:40

normalement c'est bon car c'est un pad thermique . a moin que le pad soin pourri .
je sais pas mais je te remercie :-D
@+
19 Septembre 2005 08:42:19

c'est quoi un pad? :-o :-o (je connais la pate thermique, les interface thermique (sorte de plaquette plus ou moins collante et très souple souvent rose ou grise) mais mis à part ça heu :s:s)
19 Septembre 2005 10:21:52

Pad c'est la pate thermique Amd coller en dessous du ventilateur ...

Deja prend 2 ventilos dans ta tour de preference noiserbloker ou des db killer ou vraiment si ta de l'argent de papst .

Mais en un a l'avant de ta tour en aspiration et un a l'ariere en extraction deja avec sa tu va perde quelque °

Pour finir si ta encor de l'argent pour racheté un ventilateur proco achete un news ventilo exemple un zalman de la serie 7xxx ou la nouvau 9xxx et la sa te coutera 25 €pour le premier prix en 7xxx et 60 pour un 9xxx

Donc avec 2 ventilos temp a pour 30 € et un simple zalman 7000al cu à 25 € sa te fera 55 € le tout puis oublie pas d'acheté de la bonne pate thermique si temp a plus .
19 Septembre 2005 12:22:28

a c'est ce que j'appelle l'interface thermique...l'espèce de machin mou collé en dessou du ventirad.....
Pour l'achat de ventirad, préfère les modèle tout en cuivre plutot que les modèle alu/cuivre (et les modèle tout en alu sont à bannir :D )
Le cuivre conduit 2 à 3 fois plus de chaleur que l'alu....
19 Septembre 2005 13:38:13

:-D Chacun c'est finance
Anonyme
19 Septembre 2005 18:59:53

je vous remercie de m'avoir repondu vite . Pour le ventirad j'avais penser le changer pour un zalman 7xxx cuivre ou un autre mais je me rapelle plus la marque ( le modele p90c) . Sinon pour le rajoue de ventilo , j'ai un probleme . voila mon boitier est un antec sonata et il y a aucune place pour rajouter un ventilo ( a mon que je ne l'ai pas vu ) . voila
encore merci et si vous pouver aider moi pour le ventilo
@+ ;-)
19 Septembre 2005 20:26:22

si tu as une scie a métaux circulaire et un foret a métaux dela taille d'une vis de ventilo, tu n'as cas faire des découpe....lol...en plus, cette technique t'enlèvera le bruit dû au frottement de l'air rejetté par le ventilo sur les trous prépercés des autres boitier :D :D 
19 Septembre 2005 23:05:05

dans la loi de la physique la chaleur monte.....donc il faut un ventilo sur le haut du pc qui aspire toute la chaleure et la sa diminue bcp.....
20 Septembre 2005 00:59:06

découpe la plaque sur le coté et met un ventilo 12 cm la. c'est super efficace j'ai perdu 8°C en burn (cpu o/c a 2600mhz@1.69V !) sur mon amd64 3200+.
j'ai aussi casé un 92 mm dans le boitier a droite de mon cpu dans les baies 3demi et il envoie de l'air vers le ventilo d'extraction a l'arrière du pc pareil tu perd encore 2-3°C en burn.
pi occupe toi des autres composants qui chauffent (carte graphique passie, chipset CM, ram) ça accumule de la chaleur dans le boitier au bout d'un moment.
20 Septembre 2005 05:04:52

Le plus gros probleme de surchauffe est effectivement l apport d'air frais dans ton boitier. Ton but principale est de creer un pression negative dans ton boitier pour que l air chaud soit toujour expulsé le plus vite possible ainsi faire entrer de l air frais de l exterieur le plus rapidement et efficacement possible.

Si ton boitier dispose d une sortie d air sur le dessus de ta tour, je te conseil de lui installé un ventilo qui va accelerer la sortie vers le haut.(chaleur monte toujour donc se tien au dessus de ton boitier). La plupart des blocs d alimentation on une ventilation qui expulse l air vers l exterieur donc favorise une circulation externe creant ainsi un pression negative. Donc plus vite tu expulses ton air chaud plus rapidement tu injectes de l air frais. Donc pour une efficacité maximal je te conseil d avoir au moins un ratio de 2;1 en ventilation de sortie par rapport a l apport d air. donc 2 ventilateur qui expulse l air et un qui va faire un apport d air. Plusieur boiter dispose de prise d air supplementaire qui palieront pour le besoins en air.. J ai toujour appliqué ce type de ventilation sur mes boitier et ma temperature interne est toujour egale a la temperature de la piece et mon cpu ne depasse pas 50 C.
20 Septembre 2005 08:41:29

j'un un amd 2600+ qui s'est mis à chauffer après l'avoir changer de boitier (le boitier plu petit que le précédent, faisait des pelotes avec les cable :s:s)...il m'a suffit d'un ventilo en fond et un en façade pour refroidir tout ça donc deux ventilo suffisent largement :D  (et par la meme occasion, je te conseille d'attacher les fils qui pendent ou les nappes qui font barrière en plein milieu du boitier avec des elastique ou des bout de fils électrique...
Autre chose...le ventilo de l'alimentation sert surtout a faire sortir la chaleur générée par l'alimentation....donc si tu te base sur le ventilo de l'alim pour l'extraction, ton alim va aspirer plus d'air chaud et résultat elle ne sera plus du tout rafraichie...
Anonyme
20 Septembre 2005 19:03:20

je vous remercie touis de m'avoir aider , je pense que je vais acheter un boitier plus gran que mon sonata et mieu ventiler .
voila encore merci
:-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook