Votre question

Désinstallation de McAfee Virus Scan 7.0 sous windows XP

Tags :
  • Windows XP
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Avril 2005 02:09:48

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour désinstaller mon anti virus alors que j'ai effacé certains fichiers.
Il s'agit de McAfee Virus Scan 7.0, et je travaille sous Windows XP.

J'ai essayé par la configuration des programmes, et je n'arrive pas à le supprimer.

J'ai réintroduit le cd rom, il me propose alors de supprimer ou de réparer le pgm, mais il se plante dans les 2 cas avec le message suivant:

Erreur 1721 . un probleme s'est produit sur ce package Windows Installer . Un programme necessaire pour cette installation n'as pas pu être executé. contactez votre service de support ou le distributeur du package.

Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer.

Autres pages sur : desinstallation mcafee virus scan windows

8 Avril 2005 02:25:49

Faut pas tripoter quand on sait pas!!!
Sérieusement tu vas avoir du mal : commence par copier les dossiers d'installation de ton prog puis supprime les.
Fait une sauvegarfe de ta base de registre.
Ensuite trouve des gestionnaires de bdr et fait une recherche de toutes les clés pouvant designer ton antivirus et supprime les.
Attention je dis "des" car d'aprés mon experience un seul sera incapable de tt trouver.
Quand le nettoyage sera fini tu pourras réinstaller le prog et le virer proprement.
8 Avril 2005 02:26:56

AVANT tt ça essaie une bonne vieille restauration!!!
Contenus similaires
8 Avril 2005 23:47:09

Citation :

J'ai essayé par la configuration des programmes, et je n'arrive pas à le supprimer.

VirusScan se lance au démarrage de Windows, il est donc normal que tu ne puisses pas le désinstaller tant qu'il tourne en tâche de fond.

Essaye de le désinstaller par la procédure habituelle, mais en te mettant en mode sans échec, de Windows.
En effet, en mode sans échec (et contrairement au mode normal) Windows ne charge que le minimum de programmes nécessaires pour démarrer, et en particulier ne charge aucun logiciel étranger à Windows (dont l'anti-virus).

C'est hyper-simple à essayer.

Dis-nous si ça marche...

10 Avril 2005 03:03:05

hyper-simple pour un pro peut-être
mais comment se met-on en mode sans échec de windows? :-o :-o
10 Avril 2005 03:42:35

La seule invite que j'obtiens au démarrage, c'est le choix du "boot device".
Si j'essaie avec le disque dur, il démarre normalement, et si j'essaie avec le CD "recovery", il me dit que je vais perdre toutes les données du disque dur, ce qui ne m'arrange pas trop...
10 Avril 2005 03:46:02

f8
10 Avril 2005 23:25:51

ouais c'est ce que j'ai fait, mais avec F8, tout ce que j'ai eu c'est le choix de 3 "boot devices" soit le floppy, le cd, et un code kabalistique qui me renvoyait au disque dur.
11 Avril 2005 00:53:58

Il faut appuyer sur la touche F8 juste au moment où Windows va se charger. Pour être sûr de presser la touche au bon moment, le mieux est de tapoter sur celle-ci sans s'arrêter (comme une note répétée au piano) dès le premier écran du BIOS.

Et si ça ne donne rien, essaye avec F5.

11 Avril 2005 02:04:38

Je crois que je vais devenir dingue.

encore que ... on progresse; j'ai enfin pu démarrer en mode sans échec grâce à la touche F5 (merci Xtrasystole).

J'ai ensuite essayé de désinstaller Mc Afee, mais ça ne marche pas non plus:
Le message est le suivant:

Windows Installer.
Impossible d'accéder au service Windows Installer. Ceci peut se produire si Windows est en mode sans échec, ou si le programme d'installation de Windows n'est pas bien installé. Contactez votre support technique pour assistance.

?!?!?
11 Avril 2005 02:38:02

Dans ce cas, la meilleure solution restante est de désinstaller VirusScan "à la main".

1) Commence par t'assurer que VirusScan est bien totalement fermé (qu'il ne tourne pas "en tâche de fond"). Au besoin, tu ouvres le Gestionnaire des tâches de Windows (par Ctrl+Alt+Suppr), tu le repères dans la liste et tu cliques sur le bouton "Terminer le processus".

2) Ensuite tu supprimes tous les fichiers de VirusScan, depuis le dossier C:\Program Files\McAfee.com, jusqu'à l'icône du bureau, en passant par l'entrée du menu Démarrer > Tous les programmes.

3) Ensuite tu supprimes du registre de Windows toutes les traces en rapport avec McAfee, VirusScan et Network Associates. Pour cela il te faut un logiciel nettoyeur de base de registre. Je te conseille l'excellent RegCleaner, qui est gratuit et en français. Installe-le avant de commencer au point 1) ci-dessus la désinstallation de VirusScan.

4) Enfin, tu ouvres l'Utilitaire de configuration système en faisant Démarrer > Exécuter > msconfig > OK. Et là, dans l'onglet Démarrage tu décoches tous les programmes en rapport avec McAfee.

Avec tout ça, ça devrait être bon.

12 Avril 2005 00:59:28

Après avoir suivi toutes ces instructions, j'ai cru un instant que ça avait marché.
En tous cas, McAfee a disparu au niveau de la configuration des programmes.
Mais en insérant le CD McAfee, il me propose soit de le réparer, soit de le supprimer (ce qui prouve qu'il a toujours une trace de l'installation quelque part); et les 2 options échouent.

Malgré ça, j'ai enfin pu installer un autre anti-virus.

Donc un grand merci à tous pour votre aide et vos explications.
12 Avril 2005 02:49:42

Citation :

jlduf a écrit :
il a toujours une trace de l'installation quelque part)

Malgré ça, j'ai enfin pu installer un autre anti-virus.

À mon avis, il doit rester des traces dans le registre. Tu pourrais éventuellement ré-examiner cela plus attentivement avec RegCleaner, mais en fait ce n'est plus vraiment nécessaire puisque le problème est réglé.

Tant mieux.

Bien à toi

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook