Se connecter / S'enregistrer
Votre question

administration d'un réseau et création des serveurs (Mail...)

Tags :
  • Réseaux et Télécoms
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
21 Septembre 2011 17:22:02

Bonjour !

SVP j'ai été recruté dans une entreprise ou on trouve un réseau local mais sans aucun serveur ni administrateur ni rien et je dois créer tout ceci.

Je suis un ingénieur en réseaux et télécommunications fraîchement diplômé et j'ai besoin d'un encadrement : comment je peux commencer le travail ?? par quoi je dois commencer et tous.

Merci infiniment

Autres pages sur : administration reseau creation serveurs mail

21 Septembre 2011 22:37:11

Bonsoir,

La première chose à faire est une analyse des besoins, la méthode est variable selon le type d'entreprise, mais en gros :

-tu dois prendre en compte l'activité de l'entreprise (par exemple une grande boulangerie)
-identifier l'existant (selon la taille de l'entreprise, on peut aussi faire des audits) : les méthodes de travail, les moyens disponibles, ce qui pose problèmes aux employés, ...
-le nombre d'employés/type de métier (3 pour le pain, 1 pâtissier, 2 à la caisse, dont 1 qui fait aussi les commandes et la comptabilité)

De là tu peux commencer à recenser les besoins (par toi même mais aussi en posant des questions sur ce qui va et ne va pas, ...) :
-activité commerciale : une connexion internet, un fax et une imprimante seraient probablement utiles, pas nécessairement beaucoup de place et encore moins de budget (exit le datacenter de 500m²), de plus l'environnement est difficile pour le matos info (poussière de farine, ...)
-charge de travail très variable selon les heures (rush à midi et en fin de journée)=>ce qui implique de travailler sur des pics et pas sur des moyennes ; 1 seule personne se sert de l'informatique au travail=>il faut l'aider avec de bon outils/formations/... (attention, remplacer excel par un vrai soft de suivi des commandes et un de gestion comptable n'est pas toujours une aide)
-à priori pas besoin d'un ordi par personne, mais un système de sauvegarde externe (comprendre hors de la boulangerie) semble nécessaire

Une fois les besoins identifiés, tu peux établir une première ligne budgétaire, la proposer, entendre dire que c'est trop cher, trouver un moyen de faire mieux pour moins cher, recommencer, ..., c'est plus facile si tu as déjà une bonne idée des moyens (pas seulement financiers)
Il vaut mieux commencer par surévaluer (légèrement) les besoins que l'inverse.

Mais il ne faut surtout pas négliger que :
1-tu ne seras peut être pas toujours là (pour réinstaller le pilote de l'imprimante ou pour développer la super macro dans office)
2-ce que tu propose doit pouvoir durer assez longtemps (retour sur investissement, ...) mais aussi pouvoir évoluer facilement (si dans mon exemple tu change le soft de compta, il faut être CERTAIN qu'ils pourront accéder aux anciennes données quand 15ans quand l'éditeur aura mis la clef sous la porte)

Tout ceci n'est qu'un petit exemple TRES simplifié, mais ça devrait te mettre le pied à l'étrier

Sinon fais DES rechercheS sur :
-analyse des besoins
-analyse fonctionnelle (très important, trop souvent négligé)
-cahier des charges
-merise

Une fois tout ceci fait, tu pourras commencer à regarder la partie "technique" de plus près, ex :
-tu parles de serveur de messagerie :
=>si l'entreprise est de petite taille (une dizaine de personnes), un simple "mail plan" chez OVH peut suffire
=>si ces 10 personnes sont des graphistes, c'est plus du XXL en capacité qu'il va falloir trouver
=>si ces 10 personnes sont tournées vers l'avenir, la messagerie (en sens eMail) sera presque inutile
=>s'il n'y a pas 10 mais 1000 personnes, un gros système de messagerie (exchange, groupwise, ZCS, ...) semble indispensable
-même chose pour le réseau local, selon le métier, les besoins, les moyens, ... tu peux passer du workgroup en wifi à de l'AD sur du catégorie 7 avec un backbone en etherchannel 4x10Gb

Sans connaitre le cadre, je ne peux pas t'aider beaucoup plus
Bon courage pour tes débuts dans la vie d'homme à tout faire d'administrateur Systèmes et Réseaux
22 Septembre 2011 11:44:46

Bonjour M.

Merci Beaucoup pour vos explications et votre aide. En fait l'entreprise est comme un bureau d'étude des déplacement urbains. le nombre des employés est à peut près 20 à 30 personnes.

ils ont besoin d'une base de données ( je dois la créer) ou tous les employés pourraient avoir accès, un service messagerie ( domaine),

Si vous avez d'autre précisions veuillez me signaler

Merci infiniment

Contenus similaires
22 Septembre 2011 23:56:11

Bonsoir,
Encore une fois, il faut commencer par étudier les besoins.

Je pourrai te proposer quoi installer, où et comment, mais ça ne répondrai pas nécessairement aux besoins.

Par exemple pour cette base de données, si je te propose un cluster oracle 11G réparti sur 3 xeon 8coeur, ça reviendrai probablement plus cher que d'embaucher 10 personnes à plein temps pour travailler sur excel, à l'opposé, une base telle que cassandra, qui n'est pas relationnelle risque d'être inutilisable.
En passant, gérer une base de données pour une entreprise est un travail quasi quotidien, ça n'a rien à voir avec l'installation d'un mysql+phpmyadmin pour un site perso sur la couleur des chaussettes du lundi. Créer une base de données nécessite d'avoir une connaissance métier (celui des utilisateurs de cette base) approfondie.

Même chose pour la messagerie, héberger un système en interne nécessite d'avoir, au moins, 1 ip public fixe, un nom de domaine et une bande passante suffisante (dans les 2 sens, up et down). Mettre sa messagerie en SaaS est à pondérer, entre autre, par le niveau de confidentialité des mails.

En gros, tu peux faire vite et pas cher, ou prendre le top du top, mais c'est rarement payant. Le SI d'une entreprise, s'il est mal conçu, peut couler cette entreprise, ou du moins lui faire très mal
Pour prendre un exemple pas si extrême que certains le disent, regarde ce qui est arrivé à Sony : toutes les données en ligne, système mal conçu (pas d'étanchéité entre les données bancaires, celles des profils et celles des sites), politique de sécurité vieille de plusieurs années, ... ça leur a couté plusieurs centaines de millions et on estime que ça va leur couter au total plusieurs milliards (j'ai cru lire un truc de l'ordre de 20milliards).

Par acquis de conscience, je ne peux pas te conseiller telle ou telle techno avec si peu d’éléments.

Maintenant si veux savoir les avantages d'une techno par rapport à une autre, ou si tu veux des conseilles sur une architecture, pas de problèmes.
23 Septembre 2011 11:31:07

Bonjour,

Merci Beaucoup pour votre aide et votre compréhension. Si j'ai des questions sur les technologies ...je vais vous demander

Merci infiniment et bonne chance :) 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS