Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Matos pour serveur web

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Juin 2003 22:43:13

Bonjour tout le monde :-)
Alors voilà: je voudrais monter un serveur web chez moi mais je sais pas trop quel matos choisir.
J'ai déjà un P4 2.4 GHz mais je voudrais le garder pour les jeux et le surf.
Je pense qu'un P3 800 MHz me suffirait mais pour la carte mère ou la ram (192 ou 256 ? SDR ou DDR ?).
Et puis aussi: quel OS installer ? Windows 2000, 2003 ou Linux Mandrake ?

Autres pages sur : matos serveur web

Anonyme
25 Juin 2003 23:18:58

Salut,

Pour ton serveur web, le plus important c'est la bande passante, bien sûr il ne faut pas une antiquité pour l'héberger mais ton PIII 800 suffira amplement au niveau CPU. Pour la RAM, je dirai au moins 256 Mo ( SDR, de toutes façons ton CPU ne tire pas avantage de la DDR et il est peu probable que tu trouves une carte mère PIII avec DDR) avec Linux, 384 Mo pour windows 2000 server.

Pour l'OS, tout dépend de ton niveau de compétences, mais en matière de sécurité, je te conseille Linux ( bien que la mandrake soit un peu légère, prends la SuSe ou la Debian si tu peux), en plus c'est gratuit ou presque. Certes au début tu vas un peu te prendre la tête pour le configurer mais tu peux te dire que les failles IIS ne sont pas pour toi ;) .

@+
25 Juin 2003 23:29:35

Merci pour la réponse.
J'étais presque certain pour le P3 800 de toute façon.
Le problème, c'est que les magasins n'en vendent plus alors peut-être que je vais me rabattre sur un Duron 1.1 GHz (pour 32 euros !).

Et sinon, pour l'OS, tu parles de sécurité mais, sous Windows 2000 advanced server, avec un bon firewall, il devrait pas y avoir de gros problèmes, non ? Parce que j'ai déjà pas mal de connaissances sur Linux mais bon, si je prends, par exemple, Windows XP et que j'installe Apache dessus, ça devrait être assez efficace je pense...
Contenus similaires
Anonyme
27 Juin 2003 10:23:38

Salut,

Le Duron fera son travail de CPU pour serveur web sans problème :) .
Win 2000 patché ( reste à l'âffut du SP4 FR qui devrait être dispo rapidement vu que la version anglaise est sortie ) avec un bon Firewall, tu t'éviteras un maximum de de problèmes. Evite aussi le IIS ( tu en avais l'intention et je te le confirme, IIS est une passoire, il faut préférer Apache ).
La dernière version d'Apache est la 2.0.46 il y a quelques failles mais j'espère qu'un patch va sortir.

@+
27 Juin 2003 12:02:14

le plus important dans un server n'est-il pas la bande passante ? (connexion internet)
Anonyme
27 Juin 2003 12:08:35

Bien sûr que le plus important pour un serveur web c'est la bande passante, mais je n'en ai pas parlé car je me doute bien que peu de gens ont les moyens de louer une ligne E1...
27 Juin 2003 13:19:05

Je pense donc que je vais installer Windows 2000 Advanced Server + Apache. Quoique, vu que je viens d'avoir Windows 2003 Enterprise Server en français, je me demande si, pourquoi pas, je vais plutot installer ce dernier...
Et tu parles d'une ligne E1 mais ça serait pas plutot T1 ?

P.S.: IIS + port 80 = CodeRed + Nimda ;-)
27 Juin 2003 14:16:59

je suis pas sûre, mais il me semble que ADSL 1024 = T1 :)  (mais vraiment pas sûre).
27 Juin 2003 14:36:32

Autant pour moi: je connaissais pas l'existence des lignes E1 ;-)

3 Juillet 2003 14:52:49

Citation :
par Terpandre le 25/6/2003 23:18:58

Salut,

Pour ton serveur web, le plus important c'est la bande passante, bien sûr il ne faut pas une antiquité pour l'héberger mais ton PIII 800 suffira amplement au niveau CPU. Pour la RAM, je dirai au moins 256 Mo ( SDR, de toutes façons ton CPU ne tire pas avantage de la DDR et il est peu probable que tu trouves une carte mère PIII avec DDR) avec Linux, 384 Mo pour windows 2000 server.

Pour l'OS, tout dépend de ton niveau de compétences, mais en matière de sécurité, je te conseille Linux ( bien que la mandrake soit un peu légère, prends la SuSe ou la Debian si tu peux), en plus c'est gratuit ou presque. Certes au début tu vas un peu te prendre la tête pour le configurer mais tu peux te dire que les failles IIS ne sont pas pour toi ;) .

désolé de te contredire, (et mon avis vas en choquer plus du'un qui me connaissent), mais un linux mal configuré est BEAUCOUP plus dangeureu qu'un Windows bien configuré

de plus, une mandrake est pas moins secure qu'une debian, mais potentiellement plus sujette à des failles non encore découvertes (i lfaut plusieurs mois pour qu'un paquets soit intégré dans la branche STABLE de Debian, d'où la présence de paquets assez `anciens`, mais stable (ne aps oublier que debian est une distribution orientée serveur, et que'elle se retrouve sur des front-end imrpotants, par exemple, chez certain hébergeurs, hein nit;o) )

et linux n'est pas plus sécurisé que windows, mais simplement, les personens qui le configurent ont souvent un minimum de connaissances, et donc, c'est forcément plus propre :p 

et enfin, avec une machine comme la tienne, tu montes un serveur pour hégermement mutualisé pouvant accueuillir environ 20.10^6 hits par mois (sites PHP, bases MySQL) (autant dire que tu as de la marge), et un simple P100 avec 128Mo de ram suffirais amplement (enfin, si t'as `que` un P3 800...)
mais en tout cas, un conseil, la ram c'est ce qu iseras le plus important...
3 Juillet 2003 15:10:22

Salut!
Moi je te conseille d'utiliser Apache (que tu trouve ici) Et puis t'utilises un programme qui active le firewall (Je te conseille celui-ci que j'utilise moi-meme pour mon serveur WEB ;-) ) Voila j'espere t'avoir aider. Ciao
3 Juillet 2003 23:25:13

Firewall ? Je conseille Tiny Personal Firewall 4, que m'a fait découvrir l'amie Terpandre, et dont je me sert sur mon serveur ...

J'ai scanner mon serveur equipé de Apache derniere version + Windows XP Pro US + TPF = 4 failles de securité peu dangereuse sur Apache, dont les patchs ne sont pas encore sorti !

Le seul gros probleme que j'ai : ma connection 56K...
Anonyme
3 Juillet 2003 23:47:49

Je ne dirai pas que tu me contredis Lyssix, tu ne fais que compléter ce que je n'ai pas dit ;)  ( soit parce que je ne sais pas soit parce que je n'ai pas pensé à le dire... )
Enfin je le prends de cette façon.
4 Septembre 2004 09:58:23

Je ne suis pas un pro, mais je vis une expérience très positive avec Linux. J'ai monté un serveur expérimental @home, dont un serveur web avec Apache, (y a aussi Samba, Pureftpd, etc...).
Matos: Un céléron 300Mhz, 256 SDRAM (PC100), un HD 40Go (pour la partition roor) et une bais RAID 1 avec une HightPoint et 2 DD de 80Go, monté comme /home. le tout "exploité" par une SuSE8.2.
Le firewall est SuSEfirewall, configuré avec Yast.
Pour Apache, j'utilise Webmin (www.webmin.com), tu le configure en 3 clicks !
Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas pro...
sela fais 2 ans que ca tourne (don 3 mois non-stop), à part les mises à jours (avec YOU), je ne m'occupe de rien... pas de virus, ni ralentissements.
Bon, je ne mettrais pas ma config en production..
En 2 mots: très satisfait ! (de Linux eb tant que serveur). :-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS