Votre question

Partager ses mails entre plusieurs ordi

Tags :
  • Serveur
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
23 Juin 2010 10:33:55

Bonjour a tous,

Je m'adresse à vous car après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponse concrète à mes questions.

Voilà je travaille dans une PME ou les ordinateurs vont être mis en réseau (dans un futur proche) . Actuellement pour les mails nous utilisons Outlook 2003 qui nous convient parfaitement. En fait les mails arrivent sur un ordi principal qui les récupèrent du serveur comme ci dessous

Adresse messagerie: x.xxxx@societe.com

Serveur entrant: pop.founisseur.fr ( notre site internet est hébergé chez chez un hébergeur)
Serveur sortant: smtp.orange.fr ( notre fournisseur internet)

A titre indicatif la société ne dispose que d'une adresse mail.

L'ordi principal on nous recevons les mails laisse un copie des mails sur le serveur pendant 2 jours. De plus les messages sont supprimés de manières automatiques du serveur une fois placés dans les éléments supprimés de l' ordi principal.

Les ordi secondaires sont paramètres de manières identiques ils récupèrent les messages. En revanches les messages ne sont pas supprimés de manières automatiques.

Comme ça sur un délai de deux jours tous les ordi secondaires ont tous les temps de se synchronisées.

J'espère avoir été clair.

Mon souci est le suivant j'arrive grâce à cette méthode à synchroniser tous les ordis pour les mails reçus. En revanches pour les mails envoyés le problème est qu'ils restent sous Outlook uniquement de l'ordi ou ils sont partis.

Ce qui fait que des autres ordis, on ne voit pas les mails envoyés. Du coup plusieurs personnes peuvent répondre au même mail sans voir qu'il y a déjà une réponse d'envoyée.

En clair je n'arrive pas à synchroniser les éléments envoyés de tous les ordis.

Voilà si quelqu'un dispose d'une solution, je suis preneur

Autres pages sur : partager mails plusieurs ordi

a c 232 6 Logiciels
23 Juin 2010 10:54:51

un serveur Serveur Exchange serait à mon avis mieux adapté pour ça.
http://www.serveurexchange.fr/

ou bien tu peux essayer d'utiliser le protocole IMAP au lieu de pop.
m
0
l
23 Juin 2010 11:01:48

Pas mieux que ce qu'a dit Bilox.
Sinon, tu peux mettre en copie ton adresse mail, ainsi ça garde une trace, et on peut grouper les conversation en faisant donc une sorte de regroupement par fil de discussion, un peu comme dans un forum ;) . (touche G par défaut pour Thunderbird).
m
0
l
Contenus similaires
23 Juin 2010 11:07:36

Merci pour ta réponse Bilox 2000. J'avoue y avoir penser mais suis assez rétissant pour plusieurs choses:

La première: Pour l'instant ce système nous convient seule la synchronisation des mails envoyés pose problème. DU coup est ce justifié d'investir dans un Serveur Exchange juste pour ce point.

Deuxième:Une chose de plus à payer pour l'entreprise.

Troisième: L'indépendance car pour le moment nous sommes entièrement indépendant vis à vis de prestataires et nous nous dépannons tjs rapidement de manières autonomes, à l'inverse de tous ces fournisseurs qui vous promettent monts et merveilles et 1 semaine après vous êtes toujours en panne.

Quatrième: Changer de logiciel implique de former des gens et les habitudes et que je vois le temps que certains ont mis à utiliser correctement Outlook. j'en tremble déja.

m
0
l
a c 232 6 Logiciels
23 Juin 2010 12:34:44

alors, essayes ma seconde proposition. le protocole IMAP est intéressant dans ce sens que le compte outlook se comporte exactement comme la boite e-mail sur le serveur alors qu'avec le POP, c'est juste une "copie" des mails entrants et sortants.

l'inconvénient serait que si un mail est supprimé dans le pc, il l'est également dans le serveur. Je n'ai pas encore géré un parc informatique pour savoir si cette technique est fiable. et peut être qu'il empêchera d'autres pc de se connecter au compte dès qu'un seul l'est. à tester.
m
0
l
23 Juin 2010 12:54:48

Je vais répéter ma pseudo-solution,
Le fait de se mettre en copie sois-même.

Après on peut créer un filtre pour voir les réponses ou autre, c'est largement faisable, sans formation adéquat.

Gérer ce type de boites mail en IMAP, pour une toute petite structure (deux, trois, quatre clients) ça peut se faire, mais on est pas à l'abri de dégâts collatéraux. Mais plus, ça va faire un chantier pour peu d'efficacité.

De notre côté, nous sommes confrontés un peu à la même chose.
Une liste de diffusion pour recevoir des demandes, qui diffuse sur nos boîtes persos(au sein de l'entreprise boîte personnelle professionnelle).
Après, quand on envoie un mail, en réponse, si on ne fait pas un suivi oral ou en mettant en copie la liste de diffusion, les collègues ne sont pas au courant de nos actions.

Le fait de se mettre sois-même en copie permet de garder toutes les traces.
m
0
l
23 Juin 2010 14:59:30

J'avoue avoir penser au protocle imap, mais dans un premier temps ce n'était pas possible chez Orange. mais maintenant ça l'est en souscrivant l'option Gigamail.

Le souci je cherche quelqu'un qui l'utilise dans la même utilisation que moi et qui me certifie que cela fonctionne. Avis aux amateurs.

Car si je comprends bien en IMAP les mails entrants et surtout sortant seront identique sur tous les ordis. Je comprends par trop comment mais bon c'est pas le plus importants.

De plus le prôtocle IMAP ne semble pas compliqué à configurer juste faire attention avec les paramètres de suppression de message à bien définir pour tous le monde les ai eu.

La seule question de je me pose est: comme je vous l'ai précisé mon site internet est hébergé et mes mails transitent pas ce site ( voir la config en début de post) . Du coup si je comprends bien en IMAP les mails vont être stocker sur un serveur, mais le quel Orange ou mon hébergeur de site web ?

Pour répondre à Shinea ta proposition est intérressante mais la société ne dispose que d'une adresse mail: info@xxxx.com ce qui évite les boites mail que personne ne relève. Et tous les mails sortant parte avec cette adresse mail.

Le problème en plus quand tu te mets en copie est que pour les fonctions de recherches rapides c'est plus difficiles de retrouver les réponses. DU moins il me semble.

En tout cas quoi qu'il en soit merci pour vos réponses je me sens moins seul dans mes emmer... depuis 5mn.

m
0
l
23 Juin 2010 15:16:55

Pour le IMAP le serveur stock tout, et ce que tu fais en local est refait sur le serveur (sauf configuration en local pour dire de ne rien toucher a l'extérieur, si ce n'est relever).

Tous les messages sortant, ou entrant seront synchronisés sur tous les postes. Mais ceci requiert une certaine confiance "aveugle" les uns envers les autres, ne pas supprimer les mails etc...

---

Pour la solution du copie à moi-même, il suffit de créer un filtre, : quand le message possède "expéditeur : adresse locale" et "copie pour: adresse locale" alors je mets ca dans le dossier "mails réponses", ainsi, quand tu chercheras, tu pourras rechercher partout, sauf dans ce dossier, etc... Sans gêner le travail de tes collègues.

--

A toi de voir, une petite journée pour tester les deux solutions, et tu seras fixé.

sinon, solution lourde, mais ultra efficace : le webmail.

-------------------
[:shinea:1]
m
0
l
23 Juin 2010 15:25:21

Juste une question:

Le serveur stock tout tu parle de celui d'Orange ou mon herbergeur ?
m
0
l
23 Juin 2010 15:56:16

Serveur de messagerie.
En l'occurrence ta boite mail semble être sur "societé".fr par exemple.

Tu dois avoir un accès webmail d'ailleurs sur cette boîte mail, au travers d'un portail de ton hébergeur, enfin, beaucoup le proposent.
m
0
l
23 Juin 2010 16:39:58

Effectivement je peux y accéder par une web mail.

En revanche si c'est mon hébergeur à mon avis il va vouloir que je paye un supplément pour le stockage de mes mails ( environ 9 mois) soit 600mo.

En tout ca merci pour les renseignements à tous je commence à entrevoir une solution.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter