Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Calcul score priorité pondéré sous excel

Tags :
  • Microsoft Excel
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
17 Août 2009 20:42:44

Bonjour à tous et un grand merci d'avance pour votre aide,

J'ai un petit problème à résoudre sous excel.
Je veux réussir a définir un score de priorités d'urgence de livraison de produit.
certains de ces livraisons sont soumises à des pénalités de retard à cause de livraisons précédentes.

Pour résumé dans mon fichier, j'ai une bonne dizaines de lignes (pour l'instant); 6 colonnes, une pour numero de commande, une pour la date de livraison, colonne des pénalités (liste choix "oui" ou "non"), nombre de jours restant ( (=(D2-AUJOURDHUI()); avec mise en forme conditionnelle, une colonne de calcul si application de pénalité ("0" ou "1"), et ma colonne qui est censée me donner le score final après calcul (c'est là que j'ai besoin d'aide :-) )

Mon problème se trouve au niveau de la prise en compte des pénalités en plus du nombre de jours restants pour identifier la commande à livrer en premier grâce à un score pondéré.

Si j'ai une pénalité applicable je choisi dans ma liste déroulante "oui" ou "non"; si oui je renvois dans la case à coté "1" ou "0" (D2=SI(E2="Yes";1;0))

Comment peut on faire pour que le produit AAAA qui doit être livré dans 5 jours mais soumis à pénalité obtienne un score prioritaire par rapport à un autre produit BBBB qui lui doit être livré dans 3 jours mais sans pénalité.
Avec une macro? Un calcul simple?

En fait le calcul doit comparer le nombre de jours restants pour chaque ligne (nombre de ligne variable), prendre en compte l'application de pénalité au niveau de chaque lignes et donner un score pondéré par les pénalités (1,2,3,4,5,...) dans la colonne à coté pour chaque ligne.
Après pour savoir qui est la première livraison a effectuer on fait un tri (voir un tri automatique :-)).

J'espère que j'ai réussi à bien expliquer mon problème et qu'une âme charitable pourra m'aider à le résoudre,

merci d'avance,

Autres pages sur : calcul score priorite pondere excel

a b 6 Logiciels
17 Août 2009 22:30:51

Salut!

Ben écoute je le ferais simplement ce coup là. Pour appliquer une pondération en fonction des pénalités tu multiplie par 0.75 le délai si il y pénalité (et par 1 si il n'y en a pas).

Ca fait que si tu as un produit avec pénalité à livrer dans 6 jours il deviendra à livrer dans 4 jours... donc il passera devant celui à livrer à 5 jours sans pénalités.

Bon si tu trouve que 0.75 ne donne pas assez d'impacts tu peux le réduire à 0.6 par exemple. Mais méfie toi car sur des délai longs cela va faire de grosses différences.

Qu'en penses tu? Si c'est trop basique on peut essayer de trouver une formule non linéaire c'est à dire qui va avoir un "ratio" différent en fonction de la longueur du délai (fonction inverse carrée par exemple).
m
0
l
4 Février 2010 05:28:21

Bonsoir,
En effet la meilleur solution est de faire un calcul simple automatisée via "excel".
Moi j'utilise ce genre de trame pour les pénalités de retard sur les préstataires qui travaillent pour nous.

exemple : BC n° 1234 a terminer pour le 31/01/09 a 10 jours de retard la pénalité sur la ligne sera calculer par rapport aux pourcentages négocier aupparavant que tu auras rentrée sur ton PC avec l'indemnité a la journée et en fin de ligne tu auras automatiquement la somme ( attention sur les marchés les pénélités de retard sont calculer sur le HT dans une année calendaire et non pas civil).

c'est vraiment trés simple a réaliser comme tableau sur excel-cel ou excel standard.
Date, N° de BC, Date de fin imposer, fournisseur, pénalités convenue par ET& sur la meme ligne, total sera donné en % puis plus loin en format €uros.

Bon courage en éspérant que cette explication t'aidera un peu.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter