Votre question

Compression de photos

Tags :
  • Compression
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
25 Novembre 2009 18:38:21

salut

je viens de transferer les photos de mon appareil photo. en vérifiant les capacités de chaque photo ayant pour extention Jpg, je constate que la capacité de chaque est au minimum 2Mo. il y a-t-il possiblité de les compresser un peu plus?
merci à vous!

Autres pages sur : compression photos

a b 6 Logiciels
25 Novembre 2009 19:40:55

Salut mozawa,
mozawa a dit :
salut

je viens de transferer les photos de mon appareil photo. en vérifiant les capacités de chaque photo ayant pour extention Jpg, je constate que la capacité de chaque est au minimum 2Mo. il y a-t-il possiblité de les compresser un peu plus?
merci à vous!

Le jpg est déjà un format de photos compressé destructeur.
Destructeur signifie que plus tu choisira un taux de compression élevé, plus des informations seront retirées de ta photo. La qualité sera amoindrie, mais le fichier moins lourd.

S'il ne s'agit que de les voir à l'écran, tu peux aller jusqu'à 75% de qualité. En dessous, des effets de mosaïque, d'escalier, seront visibles.
Si tu souhaites imprimer tes photos (ou mieux, les confier à un laboratoire de tirage), je te déconseille de descendre en-dessous de 90%.

Egalement possible de réduire la taille en pixels (résolution) de tes images. Pas la peine de garder du 3200X2400 pixels pour de l'affichage écran. De grandes résolutions ne se justifient que pour une impression (ou un tirage) papier de qualité.

Pour convertir tes photos, utilise ton logiciel de retouche préféré (pour moi, c'est Gimp), modifie la taille de l'image si tu le souhaites, et "sauvegarder sous", en choisissant un format jpg et en adaptant le taux de compression.

A +
m
0
l
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
26 Novembre 2009 10:50:45

Geis007 a dit :
Pas la peine de garder du 3200X2400 pixels pour de l'affichage écran.

A l'instant T, c'est vrai.

Mais maintenant que j'ai un 24", les photos que j'ai pris il y a maintenant plusieurs années avec mon 3MP commencent à paraitre un peu limite, alors qu'à l'époque le discours etait le meme "pas besoin de 3Mp pour de l'affichage écran en 800x600 ( ce qui était la norme à l'époque)
J'ose meme pas imaginer si je les avais converties en 800x600, je m'en mordrais bien les doigts maintenant.

donc avec l'évolution constante des résolutions, des taillés des écrans et TV etc, je trouve au contraire plutot judicieux de garder ces grosses résolutions, sinon lorsqu'on aura tous des écrans 4000x3000 sur nos bureaux, les vieilles photos redimmensionnées en 1600 paraitront bien ringardes.
m
0
l
a b 6 Logiciels
26 Novembre 2009 11:50:25

Salut Gambit,
gambit a dit :
A l'instant T, c'est vrai.

Absolument ! Et j'arrive aux mêmes conclusions lorsque je consulte aujourd'hui l'un de mes sites web élaboré il y a une 10aine d'années.

Mais la question de mozawa était pour aujourd'hui (hier en réalité). A lui de savoir pourquoi il le demande. S'il veut envoyer par mail ses photos de vacances à un copain, ou s'il veut les garder pour un usage ultérieur.

Bien évidemment, pour un archivage (pour garder), il est préférable d'éviter toute opération destructive (on n'est jamais sûr de ce qu'on en fera demain), que ce soit compression jpeg excessive ou réduction de taille.

A +
m
0
l
a b 6 Logiciels
26 Novembre 2009 12:31:50

evale34 a dit :
salut
essaye ca si tu veux
http://mini.image.free.fr/

Citation :
ATTENTION => Pour VISTA : Il est nécessaire de désactiver la fonction UAC sous Windows Vista

Donc ce logiciel ne peut etre lancé que si l'utilisateur a les droits administrateurs, et qui s'il laisse la porte ouverte à tout sur son pc.

Je recommande donc fortement d'éviter ce logiciel.
Compromettre la sécurité de son pc pour redimensionner des images.. on marche sur la tete là.

edit, j'avais pas vu :

Citation :

MiNi-Image intègre 6 écrans publicitaires qui défileront de manière aléatoire.

Ceci explique donc cela. Nous sommes en face du logiciel de l'année.
m
0
l
26 Novembre 2009 14:38:30

Merci! ;) 
m
0
l
a b 6 Logiciels
26 Novembre 2009 14:40:21

sous-titre : ma derniere phrase etait 100% sarcastique.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter