Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Trojan ou virus qui renomme mes fichiers et dossiers de façon aléatoire

Tags :
  • Disque dur externe
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
7 Novembre 2011 11:41:30

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai constaté sur mon disque dure externe que des dossiers et des fichiers avaient été renommés dans un enchainement de caractères et de sigles et ceux de façon aléatoire, les rendant illisibles pour Windows. En apparence, cela scinde les fichiers de leur contenu. (icône du dossier annoncé vide, et apparition d'une autre icône d'un volume égal au contenu de l'ancien dossier. )

Quand je tente de les lire, Windows m'indique quelque chose comme : "Syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume incorrecte..."

Pour information, les fichiers sont toujours lisibles sur ma Playstation 3 (ceux bien-sûr qui peuvent être gérés par la console : image, vidéo et musique...)

J'ai fait quelque recherche sur internet et sur les forum, mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse...
J'ai juste fait une intervention avec brontgui.com en mode sans échec...

Si vous auriez une solution à me proposer cela m'intéresserait beaucoup, car je souhaite conserver mes fichiers stockés actuellement en "archives" mais qui sont précieux (CV, lettres de motivation, rapport de stage, courriers administratifs,...)

Merci d'avance pour votre aide. ;) 

Autres pages sur : trojan virus renomme fichiers dossiers facon aleatoire

7 Novembre 2011 11:50:03

Après vérification, il semble que l'intervention de brontgui.com est été efficace, car je peux de nouveau lire mes fichiers... :D 
Je l'avais fait cette nuit et je n'avais pas encore vérifié les changements éventuels. J'avais tenté une restauration système à un point antérieur entre temps...
Par conséquent, on peut classer ce topic comme résolu, je pense..

a c 571 8 Sécurité
7 Novembre 2011 21:42:32

Bonsoir,

Brontok n'est pas un infection à prendre à la légère ...

On va vérifier quand même que tout soit clean ...

1) Télécharge UsbFix (de El Desaparecido et C_XX) sur ton Bureau.

/!\ Déconnecte-toi et ferme toutes les applications en cours /!\
/!\ Branche tous tes périphériques ayant pu être infectés (clés usb, disque dur externe, etc ...) /!\

• Double-clique sur "UsbFix" pour lancer le programme
    (Utilisateur de Vista/Windows 7, clique-droit sur UsbFix > Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Clique sur "Recherche" pour lancer le scan. Branche tes périphériques si ce n'est pas fait, puis valide l'avertissement.
  • Laisse travailler l'outil.
  • A la fin, un rapport apparaitra (sinon, il est situé ici C:\Usbfix.txt). Poste-le dans ta prochaine réponse

Une aide à l'utilisation ici

Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu.

2) Télécharge CleanX-II (de sUBs) sur ton bureau.

/!\ Ferme tous tes programmes et déconnecte toi d'internet.

/!\ Désactive tes logiciels de sécurité (antivirus, antispyware, etc). /!\

Purge ta restauration système :

XP : http://www.inforumatique.fr/forum/la-restauration-du-sy... (Fin du tuto)

Vista/7 : http://www.inforumatique.fr/forum/post82670.html#p82670

• Double clique sur CleanX-II.exe pour le lancer.
    (Utilisateur de Vista/Windows 7 : effectue un clic droit sur CleanX-II.exe et sélectionne "Exécuter en tant qu'administrateur".)

• Valide le message d'avertissement
  • L'outil va se lancer, ne touche plus à rien pendant ce temps là !!! (Cela peut prendre plussieurs minutes)

Note : une erreur va s'afficher avant la fin du scan, c'est normal

• Lorsque l'analyse est terminée, fais ceci pour faire apparaitre le rapport :
    -> Démarrer
    -> Exécuter
    -> tape exactement : %temp%/report.txt
    -> Valide avec "Entrée"

• copie-colle son contenu dans ta prochaine réponse.
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS