Votre question

Portable devenu très lent et BSOD

Tags :
  • Windows XP
  • portable
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Février 2012 22:40:53

Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à résoudre le (les) problème(s) que je rencontre sur le PC portable HP Compaq NC6120.
Ce portable tourne sous XP SP3. Ce n'est pas le mien mais celui de ma copine, et je ne sais pas si ce problème fait suite à une installation de logiciel.

Depuis plusieurs mois, ce portable est très sérieusement ralenti.
J'ai aussi eu différents BSOD (écrans bleus), quasiment toujours au démarrage, notamment :
- STOP 0x000000A IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- Stop 0x000000D1 DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OU_EQUAL
... ainsi que le message à l'ouverture de Windows : "le système a récupéré d'une erreur sérieuse."

(J'ai d'ailleurs pu me documenter par ici : http://www.hotline-pc.org/stop.htm)

A priori, il s'agit d"un problème de pilote. Je suis donc allé sur le site de HP. J'ai installé l'utilitaire de détection et de mise des pilotes, et mis à jour les pilotes : du disque dur, de la carte graphique, du lecteur de carte SD et du touchpad. Je n'ai plus ces problèmes d'écrans bleus mais mon problème de ralentissement n'est toujours pas résolu.

J'ai depuis mis en marche l'utilitaire de vérification de Windows "verifier.exe".

J'ai pu observer dans le gestionnaire de tâche, après démarrage du système, que le processeur est occupé à 100%, sans avoir lancé aucun programme.
Soupçonnant un virus ou autre malware, j'ai scanné l'ordinateur avec Avast et Malwarebytes anti-malware sans rien avoir trouvé.

Par ailleurs j'ai mis à jour Open Office (v3.3) avec le pack de langue française et là, en fin d'installation : erreur STOP 0x000000C4 "un pilote de périphérique
tentant d'endommager le système a été détecté. Le pilote fautif, actuellement sur la pile du noyau, doit être remplacé par une version qui fonctionne...", sans indication de fichier.

Je m'arrache les cheveux depuis des semaines et viens demander de l'aide.
En vous remerciant par avance.

J'ouvre ce sujet à la suite d'une discussion dans la section Sécurité, le problème a priori n'étant pas infectieux.
Elles contient cependant quelques infos et diagnostics utiles.
Le précédent topic est ici :
http://www.infos-du-net.com/forum/id-2109491/portable-tres-tres-lent-ecrans-bleus.html#10939359

Autres pages sur : portable devenu tres lent bsod

15 Février 2012 22:47:28

En résumé, mon problème semble tourner autour :
- du fichier ATAPI.SYS
- de la présence de l'anti-virus Avast
- et de l'OS XP

....
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni