Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Programmes incontournables sur PC

Tags :
  • Windows XP
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
8 Septembre 2009 01:26:48

Bonjour à tous,

Je viens de reformater mon PC ce matin et j'ai réinstallé Windows XP. Mon PC sert principalement à un jeu vidéo en ligne, et au visionnage de films. Je tourne avec 2 écrans à la fois, l'un avec le jeu, le second avec un film.

Je voulais savoir, si vous pouviez me donner une liste de programmes à installer sur mon PC de manière à optimiser son fonctionnement. Pour le moment j'ia les programmes suivants :

Antivirus : Antivir
Firewall : Zone Alarm Pro
Nettoyeur : Ccleaner
Défragmenteur : O&O
Browser : Firefox

Est-ce qu'il existe d'autre logiciels pour faire un " pack de base " afin de maintenir au top les performances de mon PC ( un anti spyware ? un anti malware ? un speedfan ? un ghost, un accélérateur de téléchargement, etc... ), des trucs du genre Spybot, everest ultimate, norton ghost, Tuneup Utilities etc...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés...

PS : si vous aviez besoin de plus d'infos sur ma config matérielle, demandez moi, je posterai ici.

Autres pages sur : programmes incontournables

a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 11:29:36

Salut Mortargent :hello: 

En anti-spyware/malware, je te conseille Malwarebytes' Anti-malware (recommandé par nos helpers).
Sinon, pour compléter CCleaner pour le nettoyage du registre, tu peux utiliser RegCleaner

Sinon, pour le reste, c'est toi qui vois si tu en as besoin ou pas. Par exemple, Everest est très pratique, mais perso, je ne l'allume qu'une fois par an en gros... donc je ne l'installe plus.

Tuneup, pareil car j'utilise CCleaner. TuneUp a plus de fonction, mais pas forcément utile à mon avis. Surtout si tu fais surtout des JV.

Ensuite, tu as les indispensables à avoir aussi (mais rien à voir avec l'optimisation) :

- Un lecteur de pdf : Acrobat ou FoxitReader
- Un lecteur vidéo : VLC ou alors le pack de filtres ffdshow si tu utilises un autre lecteur (ça remplace les lourds et instables pack de codecs)
- Un logiciel de compression/décompression : 7zip en gratuit ou WinRAR en payant
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 12:25:06

Hello Mortargent et Yama

Si vous me permettez de "ramener ma science" toute neuve ;) 

Pour RegCleaner ; je me suis fait fait "charriée" par un helper dans un exercice parce que je le faisais charger alors que l'utilisateur avait déjà CCleaner... Je suppose donc qu'il n'a pas grand chose de plus, sinon des fonctions de nettoyage du registre qui d'ailleurs peuvent être délicates selon certains. Voilà, je n'en sais pas davantage mais je ne le mettrais pas en plus de CCleaner pour moi.

Malwarebyte's : en version gratuite, ne possède pas de protection résidente. Il faut donc penser à en passer un coup très souvent(mais l'ordi peut entretemps avoir récupé un spyware)... ou choisir la version payante.

Il y en a un que j'adore : Secunia. Il surveille en permanence les mises à jour des logiciels installés sur l'ordi et propose des liens pour télécharger les dernières versions (en précisant si c'est juste recommandé ou "critique").
Pour ma part, je l'avais testé "pour voir" mais j'étais persuadé d'avoir un ordi clean sur ce plan et bien... Ni Adobe ni Java n'était à jour (et ce sont deux sources de failles de sécurité particulièrement critiques :(  )

Et sinon, pour l'optimisation de ton système en général, il y a ce tuto de Malekal qui est très complet. Et un autre tuto plus simple et très bien fait de SkyTech... J'éditerai dès que j'aurais retrouvé le lien...

[:mary]
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 12:32:33

TCM@IDN a dit :
Pour RegCleaner ; je me suis fait fait "charriée" par un helper dans un exercice parce que je le faisais charger alors que l'utilisateur avait déjà CCleaner... Je suppose donc qu'il n'a pas grand chose de plus, sinon des fonctions de nettoyage du registre qui d'ailleurs peuvent être délicates selon certains. Voilà, je n'en sais pas davantage mais je ne le mettrais pas en plus de CCleaner pour moi.

Le nettoyage du registre avec Ccleaner n'est pas très efficace je trouve. Je n'utilise pas RegCleaner, mais RegSupreme Pro et si je l'utilise après CCleaner, il me trouve toujours des éléments inutiles à supprimer.

Par contre, Secunia ne propose/proposait pas un service en ligne ? Je vais tester la version logiciel.

Et pour MBAM, n'ayant déjà pas d'anti-virus, la protection résidente est inutile :whistle:  .
En fait, je ne pense pas que Mortargent ait un comportement à risque sur le net donc peut-être inutile, si ? (j'attends ton avis d'experte maintenant que tu es plus calée que moi sur le sujet :D )

Edit : j'allais conseiller Free Window Registry Repair mais je viens de voir qu'il est conseillé par Malekal.

Edit 2 : merci TCM pour le lien. Vraiment pas mal son tuto.
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 13:11:29

Arf "avis d'experte" j'en suis encore très très très loin ! mais j'en apprends tous les jours :D 

Pas de comportement à risque, c'est effectivement la première condition. Naviguer avec un compte utilisateur est l'autre première condition.

A partir de là, certains considèrent que les antivirus antispywares & cie ne sont "presque pas" utiles... :/ 
"Presque" -> jusqu'au jour où une sale bête trouvera le moyen de prendre le contrôle à partir d'une session n'ayant pas les droits administrateurs (c'est sans doute impossible... pour le moment... je ne suis pas assez calée pour affirmer que ce ne le sera jamais) ou de laisser un truc en attente qui profiterait de la première fois où l'utilisateur se connecterait en mode admin' (et on est bien obligé de le faire de temps en temps...)

Et "presque" pour la navigation sans risque parce que pour être à 100% sans risque il faudrait... ne pas naviguer !
Enfin, selon moi, et je suis devenue parano je l'admets mais bon, quand tu lis ce texte sur les Exploits, tu te dis que tu peux te faire avoir en consultant n'importe quoi en lisant les dernières infos du journal Le Monde par exemple :lol: 

Pour Secunia, oui on peut le tester en ligne. J'aime bien l'avoir en résidant parce que je ne penserais pas à le passer en ligne tous les jours ;)  et en plus il me signale (plusieurs fois par jour !) des changements qui ont été automatiquement effectué sur des logs. Ce n'est pas gênant, juste une petite bulle qu'on voit du coin de l'œil, mais ça m'arrive de regarder ce qu'elle contient "au cas où" :o 

Pour RegCleaner, oui c'est bien son nettoyage du registre qui était mis en cause ("il paraît" qu'il y aurait eu des accidents mais bon, certains ne sont pas d'accord et le trouve super, donc à chacun de voir ;)  )

Et je n'ai toujours pas retrouvé le lien de Sky moi :pfff: 
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 13:55:08

TCM@IDN a dit :
Et "presque" pour la navigation sans risque parce que pour être à 100% sans risque il faudrait... ne pas naviguer !
Enfin, selon moi, et je suis devenue parano je l'admets mais bon, quand tu lis ce texte sur les Exploits, tu te dis que tu peux te faire avoir en consultant n'importe quoi en lisant les dernières infos du journal Le Monde par exemple :lol: 

[...]

Pour RegCleaner, oui c'est bien son nettoyage du registre qui était mis en cause ("il paraît" qu'il y aurait eu des accidents mais bon, certains ne sont pas d'accord et le trouve super, donc à chacun de voir ;)  )

Et je n'ai toujours pas retrouvé le lien de Sky moi :pfff: 

Dans ce cas là, on viendra vous voir :D .

Secunia m'a trouvé que 2 logiciels pas mis à jour (BSplayer et VLC) mais c'est volontaire. :p 

Pour les logiciels de nettoyage du registre, je me méfie toujours aussi. Avec certains, il m'est arrivé d'avoir quelques soucis et c'est franchement énervant.
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 14:22:19

Et Spybot il n'est pas bien?

Bisous tout le monde!
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 14:39:27

Citation :
Dans ce cas là, on viendra vous voir :D .
En ce qui me concerne, c'est pas demain la veille (que je ferai partie des "vous") :/ 

Citation :
Secunia m'a trouvé que 2 logiciels pas mis à jour (BSplayer et VLC) mais c'est volontaire. :p 
:jap: 

Bon, j'ai enfin trouvé l'adresse de l'autre tuto sur l'optimisation...

Edit - Totalement d'accord à propos de Spybot (ça aussi je l'ai appris récemment ! :lol:  )
a b 6 Logiciels
8 Septembre 2009 14:55:16

Merci TCM pour tous ces liens. Je vais bookmarker le topic. ;) 
9 Septembre 2009 00:12:58

Pareil, merci 1000 fois pour ces infos et liens, dès que je rentre du boulot demain matin je me refais un DL de tous ces utilitaires...

A bientôt...
a b 6 Logiciels
9 Septembre 2009 00:16:14

Et c'est sur internet au lieu de travailler ! Et bah bravo ! :o 
a b 6 Logiciels
9 Septembre 2009 01:34:35

Yama310 a dit :

Ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre ! [:miss-natacha:5] - Il va absolument falloir que je me programme quelques heures de déconnexion pour bosser :whistle:  (sauf que je peux difficilement travailler sans recherche... Cruel dilemme).
9 Septembre 2009 02:11:02

Yama310 a dit :

Dans la vie, petit scarabée, il faut savoir prendre son temps. Tu vois ce caillou dans ma main ? Si tu arrives à le prendre avant que j'ai éteint internet tu aura le droit d'apprendre le saut de l'hirondelle au printemps. HOP !!!! Dommage, loupé petit scarabée, mais saches une chose, si à la fin de ta vie tu vois les litchis secs à tes pieds... marche pas dessus, c'est peut etre les tiens !!!

Bon à part ca je vais bosser un peu... Caisse comptable générale me voila !!!!!!!!!! Banzaï !!!!
a b 6 Logiciels
9 Septembre 2009 13:49:38

Mortargent a dit :
Dans la vie, petit scarabée, il faut savoir prendre son temps. Tu vois ce caillou dans ma main ? Si tu arrives à le prendre avant que j'ai éteint internet tu aura le droit d'apprendre le saut de l'hirondelle au printemps. HOP !!!! Dommage, loupé petit scarabée, mais saches une chose, si à la fin de ta vie tu vois les litchis secs à tes pieds... marche pas dessus, c'est peut etre les tiens !!!

Bon à part ca je vais bosser un peu... Caisse comptable générale me voila !!!!!!!!!! Banzaï !!!!

:rofl: 
a b 6 Logiciels
9 Septembre 2009 22:38:29

[:drapo]

:) 
10 Septembre 2009 12:10:18

Bonjour à tous,

J'ai lu votre discussion et je recommande tout de même de faire très attention avec l'utilitaire RegCleaner.
CCleaner fait dans l'ensemble du bon travail, mais pour RegCleaner je le recommande RegCleaner seulement pour effectuer des opérations précises sur la BDR.

En résumé, les manipulations à effectuer sur la BDR sont à effectuer avec précaution et cumuler les outils de manipulation de BDR n'est à mon avis pas une bonne idée (il risque plus d'y avoir du désordre que de l'ordre sur celle-ci :)  )
Attention à ne pas se retrouver dans le superflu :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS