Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Reinstallation windows sur Fujitsu Amilo

Tags :
  • Amilo
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Mars 2012 12:09:40

Bonjour à tous,
Je viens vous voir aujourd'hui car ça fait plusieurs jours que je bloque sur un probleme, et ça commence a me prendre la tête =)

Un ami m'a rapporté son PC portable Fujitsu Amilo PI 2540 (OS d'origine = VISTA). Le site de Fujitsu étant en maintenance, je vous laisse le lien de la recherche google: lien
Ce cher ami possède ce PC depuis maintenant 4 ou 5 ans, et... il n'en a pas du tout pris soin. De plus, il a perdu tout ce qui est CD de restauration et compagnie suite a plusieurs déménagements. Aujourd'hui, il se trouve bien bete car l'ordinateur bug à tout va!
Du coup, je lui ai dis que je pouvais réinstaller un windows modifié (en lui présentant tous les risques [...]), a moins de trouver une solution pour remettre sur pied son PC sans avoir à retrouver le CD de restauration ...

C'est la ou mes maigres compétences trouvent leur limites, comment peut on faire ça??

J'ai pensé à plusieurs choses:
-Créer un CD de restauration (mais je ne sais pas comment ça fontionne), de façon à ce qu'il retrouve son PC dans les même état que lorsqu'il l'a acheté
-Trouver une solution pour "remettre a zéro" l'ordinateur sans avoir besoin de réinstaller un windows
-Trouver un CD de windows vista et essayer de l'installer *
-Trouver un CD d'un windows allégé (mais nous n'aborderons pas ce point ici =) ) ou de Windows XP "officiel"

Autre chose, ne pensez vous pas que quitter VISTA ne peut être que bénéfique?

*PS: ce cher fujitsu amilo nécessite d'integrer les bons drivers au CD de windows pour pouvoir être reconnu... J'ai pas très bien compris, mais c'est la *****!

PS2: J'ai entendu parler de "Tatouage", ce qui voudrait dire que si j'installe un autre OS: retour SAV+pas de garantie = €€€

Merci à tous et bonne journée!! N'hésitez pas si vous avez des questions =)

Qu'en pensez vous?

Autres pages sur : reinstallation windows fujitsu amilo

8 Mars 2012 18:29:27

Salut koluche
koluche a dit :

-Créer un CD de restauration (mais je ne sais pas comment ça fontionne), de façon à ce qu'il retrouve son PC dans les même état que lorsqu'il l'a acheté

C'était à faire dès le début, à la première utilisation, avant que Windows ne puisse être contaminé (ce qui peut se produire dès les premières minutes de connexion à Internet).
Donc là, c'est rapé !
koluche a dit :

-Trouver une solution pour "remettre a zéro" l'ordinateur sans avoir besoin de réinstaller un windows

Remettre à zéro, c'est obligatoirement réinstaller.
Voir la réponse de jimpix.
koluche a dit :

-Trouver un CD de windows vista et essayer de l'installer *

Il faudra en effet trouver les drivers. Windows pourra s'installer, mais l'affichage sera en résolution réduite et/ou pas de son et/ou pas de réseau...
koluche a dit :

-Trouver un CD d'un windows allégé (mais nous n'aborderons pas ce point ici =) ) ou de Windows XP "officiel"

Déjà qu'un Windows complet sera incomplet (!!!!) à cause de rivers manquants, peu de chances qu'un Windows allégé fasse l'affaire.
D'autant que ces Windows allégés sont illégalement modifiés, par des gens, tu l'imagines, totalement philanthropes, et qu'ils contiennent souvent des tas de cochonneries qui n'amélioreront pas la fiabilité de la machine.
koluche a dit :

Autre chose, ne pensez vous pas que quitter VISTA ne peut être que bénéfique?

Si ! Pour ma part, j'installerais un Linux ! Libre et gratuit, pas de galère de driver, pas de problème de virus, machine aussi rapide 5 ans après sans entretien particulier (anti-virus, anti-malware, défragmentation...)
koluche a dit :
*PS: ce cher fujitsu amilo nécessite d'integrer les bons drivers au CD de windows pour pouvoir être reconnu... J'ai pas très bien compris, mais c'est la *****!

Windows a besoin de drivers (pilotes) fournis par les fabricants de matériel pour pouvoir communiquer avec le matériel. C'est idiot, mais c'est comme ça ! Certains diront que c'est inévitable... et pourtant d'autres OS s'en passent et fonctionnent excellemment bien.
koluche a dit :

PS2: J'ai entendu parler de "Tatouage", ce qui voudrait dire que si j'installe un autre OS: retour SAV+pas de garantie = €€€

Si tatouage il y a, il empêchera le lancement du système d'origine si le MBR (secteur de démarrage) est modifié par un dual boot.
Il me semble avoir compris que le système d'origine ne risque plus grand chose !
koluche a dit :

Qu'en pensez vous?

Comme je t'ai déjà dit, pour ma part, c'est passage à Linux. Mais tout dépend de l'usage que ton ami fait de sa machine. S'il s'agit d'un usage familial, bureautique, internet, retouche photo, montage vidéo, montage audio, PAO... il pourra faire la même chose, si ce n'est qu'il utilisera des logiciels libres et gratuits (dont certains - OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Opera, Gimp, Audacity, Scribus.... - ont été portés sous Windows).
Par contre, s'il est s'il est sévèrement ancré dans ses habitudes (M$ Office, PhotoShop...) et est allergique au changement, pas d'autre option que de lui trouver un Windows.

A +

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS