Votre question

Pour les spécialistes HARDCORE des réseaux

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Dernière réponse : dans Internet
10 Mai 2012 02:37:24

Bonjour à tous et MERCI déjà de votre aide !
Je vous explique mon problème...

J’ai 4 PC à la maison (PC1, PC2, PC3 et PC4).
Bien que je sache parfaitement que c’est un réseau hors du commun (un peu capillotracté mais j’ai mes raisons), le petit PC1 sous XPPro s’occupe de la connexion grâce au fantastique soft « ADSL Autoconnect » qui me permet d’avoir un monitoring sur ma connexion partagée grâce à la fabuleuse palette de transfert (j’ai ainsi une représentation graphique de ce qui sort et de ce qui rentre). Donc, si le PC1 ne fonctionne pas, les autres PC n’ont pas de connexion (c’est le but recherché).
J’ai DEUX cartes réseau sur le PC1. La 1ère accueille le RJ45 en provenance du modem (TP-LINK TD-8817) et la 2ème accueille un autre RJ45 qui part vers un HUB de 6 prises. Les 3 autres PC sont connectés sur ce HUB.

Jusqu’à il y a deux jours, tout fonctionnait bien (depuis 3 ans) mais un coup de foudre a fait exploser mon modem Du coup, j’ai dû en utiliser un autre de manière plus « traditionnelle » : le modem se connecte à Internet et je balance la connexion directement dans mon HUB. Option qui fonctionne très bien mais je n’ai plus de monitoring sur ma connexion

Je retrouve le même modem, le rebranche et… Freeze de Windows très probablement généré par des conflits d’IP car la config des deux cartes a été modifiée lors de l’utilisation traditionnelle de l’autre modem.
Donc, en gros, j’ai le même matériel, je sais que ça devrait fonctionner mais je ne me rappelle plus comment il faut configurer les cartes réseau et le modem pour que ça roule comme avant…

J’ai donc besoin de vous pour ça ou pour me dénicher un soft qui me permettra de faire du monitoring graphique sur chaque connexion du HUB.

MERCI !

Alain

Autres pages sur : specialistes hardcore reseaux

10 Mai 2012 04:20:40

Salutation, De manière soft je ne pense pas que cela est faisable, faire du monitoring (bande passante ) sur chaque port d'un hub nécessite le matos adéquate, en gros une fonction native du hub (voir SNMP). Vu que le principe du hub est d'envoyer les paquets sur tous les ports, je vois guère comment calculer la bande passante par pc et ainsi faire du MRTG ou autre graphique.

Concernant ta première configuration ( via les deux cartes réseaux ), je pense que tu as du faire un pont ( mode bridge ) afin de partager la connexion sur le hub.
11 Mai 2012 04:11:22

Merci Skippy !
Pour information, bien que je craigne que cela ne change pas beaucoup le problème, mon HUB est en fait un SWITCH (Trendnet TE100-S8)...

Donc, je dois absolument retrouver la configuration que j'avais avant !
Sur PC1, dans les Propriétés des deux cartes réseaux, j'ai :
je sélectionne "Protocole Internet (TCP/IP)" puis bouton "Propriétés", dans la fenêtre qui apparait les deux choix "Obtenir une adresse IP automatiquement" sont cochés, peut-être devrais-je entrer manuellement les IP ? Si oui,
que mettre dans
-Adresse IP
-masque de sous-réseau
-Passerelle par défaut
-Serveur DNS préféré
-Serveur DNS auxiliaire

MERCI !
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13 Mai 2012 08:32:08

Il faut que tu mettes toutes les adresses IP en manuel...
192.168.1.1 pour ton modem

192.168.1.2 pour ton PC1 coté modem
192.168.1.10 pour ton pc1 coté hub
192.168.1.11 pour ton pc2
192.168.1.12 pour ton pc3
192.168.1.14 pour ton pc4

Pour les PC 2,3 et 4 mets l'adresse de la passerelle de ton PC 1 ( 192.168.1.10 )
Tous les masques sous réseau seront 255.255.255.0

Pour le PC 1 la passerelle sera 192.168.1.1

Laisse les serveurs DNS vident, ça devraient fonctionner sans

MP si jamais tu bloques.
13 Mai 2012 23:14:57

Merci pour ta réponse Pigwada (un rapport avec la Guadeloupe ?)

Je n'ai pas fait excatement ce que tu as dit mais en partageant ma connexion via ma carte client, tout semble fonctionner comme avant et tous les autres PC accèdent à Internet ! COOL !
Sauf que... :S
Je viens de m'apercevoir que mon débit est divisé par 2 ! Habitué à 2000-2200Ko/s je me retrouve avec un timide 1000Ko/s :'(  Avec un PING catastrophique...
Le réseau est donc au point mais la config du modem reste à faire ! GRRRR !!!
Et avec les centaines d'options possibles (ATM VC, UBR, PPPoE LLC, PPPoE VC-Mux, Dynamic Ip Address, Multicast, MAC Spoofing, DHCP, NAT, VLAN, ADSL Mode, ADSL Type, Bitswap, SRA, etc...) je m'y perds :'( 
Pour le moment dans "Status" j'ai :
Line State : Showtime
Modulation : ADSL2PLUS
Annex Mode : ANNEX_A
HELP !
MERCI !

"Tout est compliqué avant d'être simple"
14 Mai 2012 06:47:55

Si tu te retrouvés à la moitié de ton débit sur toutes ta machines, je te conseillerais déjà un redémarrage du modem ADSL.

Sinon, sur les Pc 2,3,4 rajoutent en serveur DNS, l'adresse du routeur 192.168.1.1

Après, petite question, qu'est ce que tu veux vraiment faire avec un réseau comme le tiens?? Je peux t'expliquer à quoi servent toutes les options du routeur mais est ce que cela te servira vraiment??

Envoie moi un email, si tu as besoin, je te répondrai plus rapidement.
Pi, de Guadeloupe. ( fut un temps en tout cas)
16 Mai 2012 04:04:15

J'ai redémarré mon modem de nombreuses fois... Toujours le même phénomène... :( 

Mes tests de download se font sur le PC1 (qui "gère" la connexion). Si elle n'est pas bonne sur ce PC, elle ne peut pas l'être sur les autres...

Pour le moment, je ne pense pas que le problème vienne de mon réseau car si je débranche physiquement le PC1 de mon réseau, lui a toujours accès à Internet mais à SEULEMENT 1000Ko/s alors qu'il était du double avec mon "ancien" modem (TD-8817 v3.0, le nouveau étant le TD-8817 v6.0).

MERCI !
28 Mai 2012 16:06:35

Désolé pour le retard, beaucoup de boulot...
Je pense que mon problème de réseau est réparé mais...
Quant au débit, je pense vraiment que mon problème vient de mon modem : j'ai essayé avec celui d'un pote, je retrouve mes 18,3Mo/s...
Je ne sais pas comment insérer une photo dans ce forum mais j'ai fait une capture d'écran qui montre bien que le débit semble "volontairement" limité à 10Mo/s alors qu'un pic monte à 19Mo/s...
30 Mai 2012 23:51:44

Petite question en passant, pourquoi ne pas tout simplement remplacer ton XP par un OS dont la fonction première est de faire routeur, par exemple un pfsense (10min à installer et tout est intégré : graph, firewall, supervision, vpn, ...) ?
31 Mai 2012 02:04:07

Merci Maith ! Je n'ai pas remplacé XP par PFSense car je ne connaissais pas ce dernier mais effectivement, c'est peut-être une bonne piste...

D'afin d'être sûr que mon problème de débit provenait de mon modem, j'ai essayé avec un autre modem. Et... Même situation, même débit ! Ce qui veut donc dire que le problème est sur ma ligne alors qu'ORANGE m'a dit au cours de mon dernier appel que, pour eux, la ligne fonctionnait normalement. GRRRR !!!
Cette fois, le gars m'a dit qu'il allait mettre ma ligne "sous observation" et que le problème serait résolu dans 5 jours... Il m'a dit que pour le moment, aucun technicien n'a besoin d'intervenir... Bizarre... Ça va se réparer tout seul ?? Quelqu'un sait-il ce qui va être fait sur ma ligne ?

MERCI !


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