Votre question

comment installer GAIM (sous Linux)

Tags :
  • linux
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
22 Novembre 2004 18:53:23

Je suis sous linux mandrake 9.1, et j'ai envie d'installer GAIM. Suite à des conseils j'ai donc tapé ds la console
tar jxvf /chemin/gaim...

ça a fonctionné, et j'ai maintenant plein de dossiers et fichiers ds GAIM. Pour l'installer, je choisis un fichier nommé "INSTALL" ms on me demande avec quoi je veux l'ouvrir : je n'en n'ai aucune idée. J'essaie avec d'autres fichiers qui pourraient etre suscpetibles d'installer le logiciel (surtout des fichiers SHELL) mais on me dit qu'il est impossible d'ouvrir le fichier.
voila, si qqun peut m'aider. Merci

Autres pages sur : installer gaim linux

22 Novembre 2004 19:01:45

Oulà c'est pas gagné :-P
Bon, tu as donc téléchargé un fichier .tar.bz2 si je comprends bien.
Ok, maintenant, la grande question, c'est est-ce que tu as pris la version binaire (l'exécutable), ou est-ce que tu as pris les sources du programmes!
D'après ce que tu dis je pense que tu as les sources, il faut donc compiler les sources pour avoir le logiciel...
Le fichier INSTALL dont tu parles est un simple fichier texte, tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur, et dedans tu auras les instructions à suivre pour compiler (en anglais...).
Mais le plus simple aurait été que tu trouve directement la version binaire donc déjà compilée, prête à l'emploi...
22 Novembre 2004 20:11:12

t'as une idée de l'endroit ou je pourrais trouver cette fameuse version ? parceque je n'arrive a lire aucun fichier (soit ils ne s'ouvrent pas, soit c'est de l'anglais, langage ordinateur, donc je ne comprend pas gd chose !).
merci bcp
Contenus similaires
22 Novembre 2004 20:17:38

Gaim - Download

Prend la version correspondant à ta mandrake, télécharge puis clic dessus.
22 Novembre 2004 20:23:54

le lien ne fonctionne pas vraiment, et qd je vais sur gaim.sourceforge.net, puis download, je ne trouve pas.
22 Novembre 2004 21:12:12

Bon j'ai trouvé le lien correspondant à ta version de Mandrake, c'est .
Tu prends donc ce .rpm , et normalement après tu peux cliquer dessus et il doit s'installer.
Il va peut être te demander le mot de passe administrateur, si oui tu lui donnes, ça doit s'installer tout seul.
Par contre je ne sais pas si il y aura les raccourcis dans les menus tout de suite, il faudra peut être le lancer en ligne de commande.
22 Novembre 2004 21:31:00

merci j'ai essayé, le probleme, c'est qu'une fois téléchargé, qd je clique dessus, on me demande avec quoi je veux l'ouvrir. Je ne sais pas non plus. Je crois que j'ai un pb avec les fichiers rpm.
22 Novembre 2004 22:50:23

Ce n'est pas normal, le rpm c'est le format de base de Mandrake, normalement l'installeur doit se lancer... Tu peux essayer dans une console mais je ne me rappelle plus de la commande, "rpm -i fichier.rpm" peut être ?

Bon, il y a toujours la solution de dernier recours : la compilation à partir des sources...
La marche à suivre :

- lancer une console
- aller dans le répertoire ou les sources sont décompressées avec "cd /chemin_complet_vers_gaim"
- passer en administrateur "su" puis rentrer le mot de passe.
- faire "./configure" (des lignes défilent) puis "make" (c'est long) puis "make install" , et prier. Ceci ne marche que si tu es dans le bon répertoire, où il y a configure.sh
- quitter le compte root "exit" ou fermeture de la console.

Il y a des chances pour que ça ne marche pas...
24 Décembre 2004 17:24:53

j'ai lu vos tuto, et l'installation c'est trés bien passé, a part des lib à supprimer, pour permettre l'instal de la nouvelle version. Cependant, quand je veux me logger avec GAIM sur une room d'aol, il me dit que (konqueror) le protocole gaim n'est pas autorisé..

Que faire ??
Merci de votre aide.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook