Votre question

[Résolu] Problème avec nouvelle config', i5 3570k instable puis écran bleu

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Décembre 2012 12:25:51

Bonjour,
Je viens d'acquérir une toute nouvelle config', dont voici les caractéristiques :
- Intel i5 3570k (fréquences d'origine)
- Sapphire Radeon HD 7870 2GO (fréquences d'origine)
- Gigabyte GA-Z77-D3H
- G.Skill Ripjaws X CAS 9 - 2x4 GB (8GO) - F3-12800CL9D-8GBXL (fréquences d'origine)
- HDD Seagate 1000Gb (1To) 7200.14, 3.5', S-ATA III 6Gb/s 7200trs/mins, 64Mo cache (ST1000DM003)
- ANTEC High Current Gamer Series - HCG 620W - 80+ Bronze
- et enfin boîtier ZALMAN Z9 U3

Après avoir installé Windows 64 Bits sur mon nouveau disque dur tout frais (aucun problème durant l'installation) j'ai donc lancé l'ordinateur.
PS : D'ailleurs hier (quand je tournais encore avec mes anciens HDD sous Windows 32 Bits mais sous la nouvelle config', le PC a tourné toute la nuit sans broncher bien que je n'étais pas "dessus").
Et à ma surprise, dans le système d'évaluation Windows je vois que le processeur est noté "3.0", puis une autre fois "1.0" (!!) et je constate que le système est plutôt lent, encore plus lent que sous mon ancienne config sous un E7300... Et surtout, dès que je sollicite un tout petit peu trop l'ordinateur, écran bleu, ou alors extinction soudaine du PC sans raison apparente (y compris quand je suis dans le BIOS).

Je me dis qu'il y a un problème, en lisant le manuel de la carte mère je vois que certaines fonctions du BIOS s'active toute seule (quand elles sont réglées sur "auto"), notamment des fonctions d'économie d'énergie qui peuvent descendre les fréquences et le voltage du processeur quand l'ordi est peu sollicité.

Je pensais avoir trouvé la solution à mon problème (c'était d'ailleurs fastidieux de désactiver ces 3 options, j'y allais 1 par une, tellement la navigation dans le BIOS était lente vu à la vitesse à laquelle le processeur passait de 3Ghz à même pas 300Mhz !! et donc le PC s'éteignait très rapidement) ! Que nenni, la désactivation de ces options n'a pas réglé le soucis.

J'ai ensuite constaté que le processeur était indiqué à 96 degrés dans le BIOS, ce qui je crois, n'est pas normal.

Je pensais alors avoir mal étalé la pâte thermique (je ne l'avais même pas fait vu que je pensais qu'avec les nouveaux procos y'avait plus besoin) ou avoir mal fixé le processeur (je ne l'avais pas "vissé" à proprement parler, je l'avais fait avec les mains).
Et bien figurez-vous que même après avoir bien étalé la pâte thermique (peut-être y'en a-t-il pas assez ? En tout cas aucun tube n'était fourni avec la boîte du proco) et après avoir bien fixé le ventirad du proco avec un tournevis, rien de nouveau, fréquences toujours aussi instable et ordi qui s'éteint rapidement...

Je ne sais plus quoi faire, aidez-moi svp !!
Merci beaucoup par avance.

Autres pages sur : resolu probleme nouvelle config 3570k instable ecran bleu

23 Décembre 2012 14:07:42

Salut

Fait un clear cmos c'est à dire ;

Eteint ton pc et enlève la pile te ta carte mère et redémarre le pc sans la pile jusqu'a érreur ou écran bleu

En suite éteint ton pc , remet la pile et redémarre et va dans le bios pour remettre la date et l'heure

Et re dit moi si tu as toujours ce problème

De rien à te relire
23 Décembre 2012 16:03:48

Merci pour votre réponse,

Je viens d'essayer, et j'ai bien peur que ça ne résolve pas le problème.
J'ai démarré avec la pile, j'ai attendu que ça crash.
J'ai enlevé la pile, j'ai redémarré. Il est vrai que l'ordi semblait bien plus rapide, ensuite pour "précipiter" l'écran bleu j'ai sollicité l'ordi en lançant un test d'évaluation (des performances des composants, dans Panneau de Config/Système), et j'ai pas tarder à voir l'écran bleu dont vous parliez.

J'ai donc remis la pile comme vous l'aviez dit, j'ai ensuite redémarré, je n'avais pas eu le temps de tapoter sur la toucher pour aller dans le BIOS donc j'attendais l'arrivé du bureau pour re-démarrer et aller dans le BIOS mais avant même d'accéder au bureau le PC s'est éteint quand y a le logo Windows 7 qui charge la...

J'ai voulu ré-essayer j'ai donc éteint le PC et ré-enlevé la pile et là, même sans la pile, je ne suis même pas arrivé au bureau que l'ordi s'est encore éteint.
Je me suis donc dit que le clear CMOS n'était sans doute pas le problème..
Contenus similaires
23 Décembre 2012 16:20:40

C'est normal que tu peux pas aller dans le bios sans la pile

Dit moi ou tu en est
23 Décembre 2012 16:31:20

Bein j'ai fini, j'ai essayé votre solution ça n'a pas marché malheureusement!

Que dois-je faire maintenant ?
23 Décembre 2012 16:42:10

Salut à tous.

"J'ai ensuite constaté que le processeur était indiqué à 96 degrés dans le BIOS, ce qui je crois, n'est pas normal". Effectivement NON

Si tu utilises le ventirad d'origine Intel, vérifies soigneusement les 4 fixations.
Le système est assez mer..que et tu peux avoir l'impression que tout est OK même si ce n'est pas le cas.

Bon courage.
23 Décembre 2012 19:31:08

Alors j'ai voulu essayer, et le système est vraiment ULTRA merdi...

Y'a 4 espèces de trucs à tourner (qui maintiennent le proco).
2 s'enlève sans problème, j'ai tourner un peu et soulever et ils sont sortis de leur truc, les 2 autres impossible même avec un tournevis j'ai beau tourner fort pour ensuite le soulever impossible...

C'est en train de me monter à la tête, c'est vraiment un ventirad à la ...

23 Décembre 2012 19:52:26

Faut prendre un tournevisse et l'enfoncer en suivant le sens des flêches ;) 

Et oui les ventirad Intel c'est vraiment de la merde en boite :o 
23 Décembre 2012 20:41:55

C'est ce que je fais, y en a deux qui sont sortis très facilement.

Les deux autres on dirait qu'ils se sont bloqués ou je ne sais quoi en tout cas ça coince et ça se sent tout de suite. J'ai beau forcer, j'ai peur de casser si je force vraiment trop...

J'sais vraiment pas quoi faire la..
23 Décembre 2012 21:11:07

Testeur01 a dit :
C'est ce que je fais, y en a deux qui sont sortis très facilement.

Les deux autres on dirait qu'ils se sont bloqués ou je ne sais quoi en tout cas ça coince et ça se sent tout de suite. J'ai beau forcer, j'ai peur de casser si je force vraiment trop...

J'sais vraiment pas quoi faire la..

Tu ne dois pas avoir à forcer !

Si ça ne vient pas, c'est que des fixations ne sont pas déverrouillées !

Regardes la petite notice livrée avec. De mémoire, un quart de tour suffit.

Mais compte-tenu de cela, si ton boitier le permet (sans démontage de la carte-mère), envisage l'achat d'un ventirad avec contre-plaque (de 30 à 60 euros environ).

Adieu ces problèmes et le refroidissement n'aura plus rien à voir....très utile si tu veux overclocker par la suite.
23 Décembre 2012 21:15:24

+1 mon ti scoo

Ou bien change carément de ventirad
24 Décembre 2012 12:22:32

Vous n'avez pas compris, je me suis mal exprimé.

J'ai bien compris comment fonctionne le système de fixation, c'est pour ça que y en a deux qui sont sortis sans encombre.
Maintenant, la "tête" de l'espèce de pas de vis là ne tourne pas! Elle devrait tourner comme vous le dîtes mais elle ne tourne pas.

Je crois que comme mon ami ne l'avais pas assez serré la première fois, en pensant que le problème venait de là, l'a du coup bien trop serré (je me rappelle qu'il avait eu du mal à enclencher les 4 trucs)..

Du coup la j'ai beau tourner le machin "revient" tout seul et impossible de le désenclencher ! C'est valable pour deux des quatre trucs qui maintiennent le ventirad... J'arrive vraiment pas à l'enlever, que puis-je faire??
24 Décembre 2012 18:44:40

Bon, j'y ai été un peu à la sauvage j'ai failli tout cassé mais apparemment tout va bien...
Le dernier connecteurs du proco était vraiment trop enfoncé je crois...

Avant de le remettre (j'ai vraiment peur de re-galérer à le ressortir si c'est pas ça), j'aimerai être sûr que le problème vient de là, enfin à votre avis!

Voici des screens de la façon dont est étalé la thermique sur le proco et le ventirad, pensez-vous que c'est bien fait :
- http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356362734-...
- http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356362844-...

- http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356362951-...
- http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356362964-...

Voilà, merci pour votre aide en tout cas !
24 Décembre 2012 19:47:01

D'accord, je vais faire ça, donc vous pensez que ça venait de la fixation du ventirad ?

Vous pensez que si (après avoir enlevé le bout de pâte qui traîne) je le refixe correctement cette fois, je n'aurai plus du tout de problème?

Merci!
24 Décembre 2012 20:11:37

Testeur01 a dit :
D'accord, je vais faire ça, donc vous pensez que ça venait de la fixation du ventirad ?

Vous pensez que si (après avoir enlevé le bout de pâte qui traîne) je le refixe correctement cette fois, je n'aurai plus du tout de problème?

Merci!

Salut.

C'est une évidence.

ATTENTION: pâte neuve à chaque remontage.
Nettoies les surfaces avec de l'alcool et un chiffon non pelucheux.

Salut mon ami chris.

Bon réveillon à tous les deux :) 
24 Décembre 2012 20:18:04

Je n'ai pas de pâte thermique...
Je dois vraiment attendre d'en acheter ou je peux pour l'instant fonctionner avec la pâte déjà appliqué le temps d'aller en acheter?

Merci et bon réveillon à vous aussi
24 Décembre 2012 20:40:42

Le mieux serait d'attendre et d'acheter de la bonne pâte thermique comme la Noctua NT-H1

Ou de l' Arctic Silver 5

Merci mon ami scoo idem bon réveillon à tous

Hop un pti blanc mousseux - cassis pour comencer :D 
24 Décembre 2012 20:43:08

Salut :) 

Si la pâte thermique est d'origine pour moi il en manque. On voit que beaucoup de cette pâte pré-installé sur le ventirad est suffisante, mais sur le processeur sur le processeur lui même c'est pas suffisent. Comme si un seul coté du ventirad touche le processeur et l'autre est dans le vide. Si sa se trouve ta enfonce mal ton ventirad, c'est pour sa que les deux vis que t'a eu du mal à enlevé était surement ceux qui collait le côté du processeur ou il y a de la pâte thermique non ?

Sinon, tout tes ventilateurs fonctionnent? Pas de problème au niveau de la carte graphique?
Ne cherche pas à te focaliser sur le processeur, le 96° indiqué sur ton bios c'est sans doute la température maximum autorisée pour ton processeur, pas tes degrés actuels. Cherche plutôt sur les barrettes de mémoire vive, l'écran bleu de la mort bien connu à l'origine d'une barrettes HS.

Sinon, tu as installer les pilotes de ta carte graphique ?

A plus !
24 Décembre 2012 21:09:58

Bon bah je me suis lancé et ça a payé... grâce à vous !
J'ai pas pu attendre, je rachèterai de la pâte thermique un peu plus tard, en tout cas c'était bien la fixation du ventirad qui posait problème!

Là plus de problème, en suivant vos conseils j'ai réussi à bien le fixer.. et je suis entre 36 et 46C°.
Ca change!

Merci à tous pour votre aide (j'ai mieux fixé le ventirad donc je pense que la pate thermique va adhérer des deux côtés maintenant! les barrettes sont donc hors de cause et je suis en train d'installé les différents drivers)

Encore merci, et très bonnes fêtes à vous!
24 Décembre 2012 21:42:45

Et bien de rien l'ami :jap: 
25 Décembre 2012 15:08:44

Maintenant j'ai un autre problème (bien moins grave mais gênant tout de même), décidément ce PC..

J'ai voulu refaire une installation propre de Windows 7 (64 Bits). Tout se passe bien, ensuite je me sers du CD fourni avec la carte mère pour installer tous les drivers : impec', pas de problème.
Je vois que la carte graphique n'est pas encore reconnue : dans le gestionnaire de périphériques : "Carte graphique VGA stantard". Normal, je n'ai pas encore été sur le site d'AMD télécharger ses pilotes (Catalyst Control Center)..

Néanmoins, la résolution 1920 x 1080 est déjà disponible (je suppose que c'est grâce au contrôleur graphique intégré au processeur, mais d'ailleurs c'est bizarre parce quand je me suis dit ça ça m'a fait pensé : quand je téléchargais les divers utilitaires fournis sur le CD Gigabyte, quand j'ai voulu installer le logiciel "Virtu MVP jsais pas trop quoi" il m'a dit "Intel HD Graphics non détecté") donc c'est bizarre...

Bref, je me lance dans l'installation des pilotes graphiques, qui se passe sans soucis, je re-démarre et là... l'image ne prend plus tout l'écran (ça me l'avait fait déjà avant cette ré-installation "propre" de Windows) ! C'est bizarre, sans pilote graphique 1920x1080 possible et sur tout l'écran (parfait) et après install' des pilotes, 1920x1080 toujours là mais ne prend pas tout l'écran (grosses bandes noires en haut, en bas, à gauche et à droite) ! Pourtant désormais dans le gestionnaire de périphériques il est maintenant indiqué "Radeon HD 7800 Series"...

Je comprends pas, d'autant que j'ai noté une bizarrerie sur le Catalyst Control Center :
- Plein de Radeon : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356443471-...
- Dans "base", pas de 1920x1080 : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356443630-...
- Et moi je suis en "HDTV : 1080p" : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356443632-...

Pour rappel ma carte graphique est une : Sapphire Radeon HD7870 2GB GDDR5 et mon écran un : I-INC iH252 24.6' (gère le 1080p Full HD hein) ! J'ai même ré-initialisé les paramètres de l'écran via l'OSD (vu qu'il a pleins d'options qu'aurait pu avoir un impact sur ça genre "Mode vidéo" "Mode PC", les deux ne changent rien), rien à faire..

Voilà, c'est étrange, en tout cas cette fois-ci j'ai crée un point de restauration manuel avant d'installer les pilotes donc si pour résoudre le problème y a forcément besoin de "revenir en arrière", c'est possible!
25 Décembre 2012 15:43:46

Pour Virtu MVP

Va dans le bios puis dans la catégorie overclocking

Et regarde si tu as Intel virtualisazion un truc du genre et active le " Enabled " puis sauvegarde et redémarre

A te relire
25 Décembre 2012 15:52:38

Mais je ne l'ai pas installé le Virtu MVP ! J'ai voulu (ça paraissait intéressant de pouvoir switcher à volonté entre la CG et le contrôleur graphique intégré) mais à peine je tente de l'installer (encore maintenant), voilà ce qui s'affiche :

- http://image.noelshack.com/fichiers/2012/52/1356447065-...
(Lucid Virtu GPU Virtualization Software (64Bits)

Je vais essayer tout de suite pour le Intel machin
25 Décembre 2012 16:02:23

Bon bein malgré l'activation de "Intel Virtualization Technology" dans le BIOS (puis redémarrage), Virtu MVP ne veut quand même pas s'installer !

(même message d'erreur : "Integrated Graphics Device was not found. Virtu MVP Setup will now exit.")

EDIT : et oui, pardonnez-moi j'ai oublié de vous répondre, je suis bien branché en HDMI
25 Décembre 2012 16:14:28

Bon bein c'est réglé, vous m'avez donné l'idée d'aller fouiller un peu dans les paramètres du Catalyst Control Center..

J'ai vu l'option : "Activer mise à l'échelle par le GPU", qui était décochée, je l'ai coché... je pensais avoir trouver la solution, mais nan ça n'a pas changé. Je l'ai donc re-décoché.

Mais un onglet plus bas il y avait "Options de mise à l'échelle (écran plat numérique)".
Je ne sais pas pourquoi mais le sous-balayage était réglé sur "10%", du coup j'ai pris le curseur et l'ai mit jusqu'à "Surbalayage 0%" et là l'écran s'est bien ajusté!

Un petit réglage de rien du tout donc, cette fois tout est bon!
Un grand merci !
25 Décembre 2012 18:50:14

Et bien de rien

+ 10 pour nazebrok qui t'a mis sur bon chemin
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter