Votre question

Comment faire du Lightpainting photo ?

Tags :
  • Fujifilm
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
11 Février 2013 18:33:17

Salut à tous, j'ai besoin d'aide pour faire du lightpainting photo avec mon appareil.
J'ai bien chercher avant sur le forum, et personne n'en parle.

En faite j'ai un Fujifilm F550 mais je ne trouve pas le moyen de changer l'ouverture de mon appareil. J'ai compris le principe du lightpainting, mais je ne sais pas comment le faire avec mon appreil photo.

Quelqu'un aurait une idée??
Merci !!

Autres pages sur : lightpainting photo

13 Février 2013 17:35:21

Ou sinon, comment vous faites avec votre appareil photo ??
25 Février 2013 14:46:05

Salut Thoons,

je ne connais pas ton appareil ni ses réglages mais avec ton manuel tu devrais trouver comment régler ton ouverture.

Sinon pour le lightpainting, utilise un pied ou pose ton appareil sur un mur pour éviter le flou de bouger.
Ensuite prend une exposition longue, il s'agit de laisser ton obturateur ouvert longtemps pour avoir le temps de capter le mouvement de ta lampe. Tu as plusieurs options possible pour se faire en manuel : un temps d'ouverture long, diminuer l'ouverture de ton diaphragme (= augmenter la valeur du f ), réduire la sensibilité (iso), ou plusieurs de ces réglages à la fois.
Avec ceci tu devrais pouvoir rapidement arriver à des temps de pose de plusieurs secondes qui te permettront de "dessiner avec ta lampe" sur la photo.
Bon courage et poste nous des exemples :) 
a b w Photo
22 Mars 2013 23:45:49

Salut,

Globalement, ton appareil est capable de faire une pause jusqu'à 8 secondes de durée.
Pour cela, il te faut régler la sensibilité au minimum (les ISO) et le diaphragme fermé au maximum.
Si tu as un mode priorité vitesse, tu la règle sur 8 secondes et l'appareil se démerde. Attention, je ne sais pas comment Fuji affiche une durée d'1/8e de seconde, mais il peut y avoir confusion alors que la différence de temps fait que l'une des position est 64 fois plus brève que l'autre.
Ensuite, une fois l'appareil sur pied ou bien calé, le retardateur enclenché, la pénombre faite, il n'y a plus qu'à peindre dans l'air avec une bougie, une lampe de poche, un chalumeau ou l'incendie de Rome...

Evidemment, un reflex avec sa pause "B" et quelques filtres obscurcissants, tu peux caler une saisie de plusieurs minutes, si ce n'est que les capteurs numériques sont moins à l'aise que les pellicules argentiques pour ce genre de sport. L'électronique s'échauffe dans les pauses longues et un bruit se crée sur la photo.

Enfin, une post-prod avec 'toshop ou le Gimp va te permettre de superposer plusieurs vues et de jouer sur leurs densités pour créer une œuvre aboutie...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS