Votre question

Retouche photo : dent blanche

Tags :
  • Retouche photo
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
15 Avril 2013 13:57:35

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour modifier des dents jaunes , en effet j'ai pris des photos sauf que quelques personnes leurs font apparaitre avec des dents jaunes. Comment je peut faire! Merci

Autres pages sur : retouche photo dent blanche

17 Avril 2013 14:36:30

Hello,
Allez, j'ai 5 minutes. Je te fais ça sous GIMP, logiciel gratuit qui a la trempe et l'efficacité des logiciels pro de retouche photo.
Tout d'abord, importe ta photo dans le programme, en faisant glisser le fichier, tout simplement.
J'ai pris une photo trouvée sur Google Images avec "Dents Blanches"

Pour les dents, je préfère la technique de l'étalement d'une couleur, pour deux raisons:
- Le rendu est moins carré que par une technique de calques, c'est beaucoup moins flagrant comme ça (sauf si la technique est très mauvaise, mais je vais te donner une astuce)
- Cela permet de travailler rapidement des petites zones

Nous voilà avec notre image avec une dent bien jaune. Je n'en travaillerai qu'une pour l'exemple, la technique étant la même. Moins tu retouches de dents, mieux c'est, sinon ça devient flagrant.
Ici, tu peux le voir, il y a une dent salement amochée.

Nous allons prendre l'outil Pipette

Et choisir une dent convenable. C'est une question de cohérence: si on choisissait une couleur manuellement, ce serait évident que la dent a été retouchée. En prenant la couleur d'une autre dent (avec l'outil pipette), cela nous permet de garder une bonne cohérence des couleurs des dents, et du coup ça passe tout seul.
J'ai choisi cette dent-là. Attention, ne pas prendre la couleur dans un reflet, ni dans une ombre. Le mieux est de récupérer la couleur sur une dent qui a la même exposition que la dent touchée. Ici, de face par rapport à la lumière.

Normalement, en cliquant sur la dent en question, tu devrais avoir la couleur de PP (premier plan) qui change, comme ceci:

Maintenant, on va prendre l'outil « brosse »

Attention ici. Il ne faut pas colorier toute la dent, cela donnera très mal. Il faut juste appliquer la couleur sur une tache particulièrement forte. Ici, c'était facile, la tache est très visible. Le mieux reste de mettre la couleur, qui nous servira d'appui, sur le milieu de la dent.

Ensuite, prendre l'outil « Barbouillage » (le doigt)

Il faut régler la taille de cet outil. Le plus petit est le mieux, mais trop petit rendra la tâche trop pénible. Pour mon image, 5 pixels est déjà bien. C'est probablement le cas sur ta photo aussi.

Maintenant, la partie plus délicate, avec la petite astuce de dessin.
Il faut "dessiner" avec l'outil doigt, de telle façon qu'on étale la couleur qui a été déposée avec la brosse.
Il faut donc partir du centre, vers l'extérieur; en oubliant aucun angle, et sans jamais partir horizontalement ou verticalement. L'idée est vraiment d'étaler le plus loin possible la couleur choisie.

N'hésite pas à dézoomer (control - molette vers l'arrière) pour voir le rendu, et voir là où il faut encore retoucher pour éviter que ça se voie.

Pour un meilleur rendu, tu peux essayer de contourner la lumière du flash sur les dents. Moi, je ne l'ai pas fait, comme dit au début je n'ai que 5 minutes, mais en prenant plus de temps tu pourrais le faire. Honnêtement, ce n'est pas forcément nécessaire, parce que comme tu le verras, personne ne se concentre sur les dents et le rendu est quand même bon. Mais bon, si tu veux pousser le vice, tu peux contourner le flash.

Ensuite, faire des « petits ronds » avec la souris pour être sûr qu'il n'y ait pas de traces de dessin. Faire bien attention aux bordures des dents, ce sera là la partie la plus délicate: ne pas dépasser, ne pas aller jusqu'à l'extrême bord (parce que les dents sont toujours plus sombres sur les bords) mais le faire franchement. Il ne faut pas hésiter à aller « récupérer » la couleur au centre de la dent et la faire glisser jusqu'au bout.

Et voilà!
Avant:

Après!

Bon, moi je l'ai fait vite fait, donc ça se voit un petit peu. Mais en prenant son mal en patience, en n'hésitant pas à faire control - Z pour revenir en arrière au cas où tu dépasses... si ce n'est pas un gros plan sur la dent, ça devrait passer tout seul.

Bon courage!
22 Avril 2013 14:10:56

je vous remercier pour ce tuto, je l'ai essayé, c'est pratique et efficace, j'ai pu me débarrassé des dents jaunes!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS