Votre question

Fichiers et dossiers de mémoires externes transformés en raccourcis (complète novice)

Tags :
  • Raccourcis
  • Sécurité
  • Clés USB
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
18 Décembre 2013 10:53:21

Bonjour !

J'ai bien présent à l'esprit que ce problème a déjà été traité précedemment, mais je ne parle pas le langage informatique et il s'avère très compliqué pour moi de suivre la démarche. Démarche qui plus est, d'après ce que j'ai compris, inclus des rapports pour chacun des ordinateurs infectés, autre raison pour la création de ce nouveau topic.

Donc, comme le dit le titre, tous les fichiers de ma clef USB ainsi que ma carte mémoire (appreil photo) sont transformés en raccourcis dès que je les ouvre sur mon ordinateur (je ne peux donc plus les ouvrir, un message, par exemple, pour une photo est "la visionneuse windows ne peut pas ouvrir" à peu de choses près).

Je dispose également d'un disque dur externe, que je n'ai plus utilisé depuis que je me suis apperçu du problème avec clef USB / carte mémoire. Je n'ai donc pas rencontré ce problème avec mon disque dur, et présume que l'infection ne l'a pas touché.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que peut signifier "rapport FRST" ou "USBfix", et ai donc besoin d'une lumière patiente pour m'éclairer...

Merci infiniement de votre réponse, je vous avouerai que je suis un peu perdu avec tout ça.

Cordialement,
Camille

[Système d'exploitation : Windows 7]

Autres pages sur : fichiers dossiers memoires externes transformes raccourcis complete novice

a c 639 8 Sécurité
18 Décembre 2013 16:40:43

bonjour

lis bien les procédures , et tout devrait bien se passer

££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££
Relance USBFix :

Télécharge UsbFix (de eldesaparecido) sur ton Bureau.

/!\ Déconnecte-toi et ferme toutes les applications en cours /!\
/!\ Branche tous tes périphériques ayant pu être infectés (clés usb, disque dur externe, etc ...) /!\

• Double-clique sur "UsbFix" pour lancer le programme
    (Utilisateur de Vista/Windows 7, clique-droit sur UsbFix > Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Clique sur "Suppression" pour lancer le nettoyage. Branche tes périphériques si ce n'est pas fait, puis valide l'avertissement.
  • Laisse travailler l'outil, ton bureau va disparaitre, c'est normal.
  • S'il te demande d'envoyer un fichier .zip, accepte.

• (clique sur lien vert et souligné , ceci va t'ouvrir une fenête): Tu hébergeras le rapport ici

* Clique sur Parcourir pour rechercher les rapports Usbfix.txt
    * puis clique sur : Cliquez ici pour déposer le fichier
    * Indique ensuite dans ta prochaine réponse, l'adresse d'hébergement de ce rapport
    * par un clic droit copier le raccourci
    * clic droit coller dans ton prochain message

Les rapports sont sauvegardés sur le Bureau.

• Note : le rapport UsbFix.txt est sauvegardé aussi à la racine du disque (C:\UsbFix.txt).

££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

Malwarebytes Anti-Malware :

• Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, veille à ce que l'option Mettre à jour Malwarebytes' Anti-Malware soit cochée
    • Clique sur Terminer
    • Lance Malwarebyte's en double-cliquant sur l'icône sur le bureau
      /!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Les Mises à jour se téléchargent, puis ouvre Malwarebyte's
    • Dans l'onglet Paramètres, puis Paramètres d'examen,
    • sélectionne Afficher dans les résultats, pré-coché pour suppression pour les 2 actions
    • Programmes potentiellement indésirables (PUP)
    • et Modifications potentiellement indésirables (PUM)
    • Dans l'onglet Recherche, coche Exécuter un examen rapide puis clique sur Rechercher
    • Sélectionne ton disque dur, puis clique sur Lancer l'examen

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Attention à bien faire cette procédure à la fin du scan

• A la fin du scan, clique sur Afficher les résultats
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Supprimer la sélection

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

• Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Le rapport mbam-log[date-heure].txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
    • (clique sur lien vert et souligné , ceci va t'ouvrir une fenête): Tu hébergeras le rapport ici
      et indique dans ta prochaine réponse le lien du rapport.

• Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

débranche et rebranche tes clés usb et ta carte SD, as tu récupérer tes fichiers?

m
    0
    l
    23 Décembre 2013 23:23:44

Merci infiniement pour cette explication détaillée !

Il semble que ça ait marché pour ma carte mémoire : je peux de nouveau avoir accès à tous mes fichiers, plus de raccourcis à l'horizon, et je peux de nouveau l'utiliser avec mon appareil photo (ce qui n'étais plus le cas). Par contre le problème persiste toujours avec ma clef usb. Se pourrait-il qu'il y ai eu un problème de connexion entre entre et mon ordinateur pendant le processus ?

Voici les rapports :

UsbFix
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Rf600639d92463e7bc90...

Malwarebyte
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Rb9ed1de5f1fbba6d811...

Merci encore !

Cordialement,
    Camille
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 639 8 Sécurité
    24 Décembre 2013 09:26:49

hello

tu as lu le rapport de mbam , tu as vu le nombre de lignes infectieuses, tu as bien de la chance que ton pc tourne encore.

insère à nouveau la clé dans le pc

et repasse usbfix en mode suppression et dis moi si tu as retrouvé tes fichiers
    m
    0
    l
    24 Décembre 2013 14:07:39

Oui j'ai lu ça... En hallucinant un peu à vrai dire.

J'en tenté plusieurs fois de renouveller UsbFix mode Suppression avec ma clef, mais il "gèle" à 16% de l'opération sans pouvoir terminer le travail. Je crois que je vais simplement dire asieu à ma clef USB...

S'il m'est arrivé tout ça c'est parce que je suis en échange universitaire au Brésl, où les documents circulent beaucoup, et -naïve que je suis- je n'avais pas du tout prévu les problème de virus. Bref, Je ferai bien plus attention désormais !
    m
    0
    l
    a c 639 8 Sécurité
    24 Décembre 2013 14:59:14

redémarre ton pc en mode sans échec et relance usbfix avec la clé bien sûr.

ne formate pas ta clé pour l'instant, on va essayer de la récupérer

m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter