Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Panne d'écran ordinateur Philips Brilliance 200W

Tags :
  • Philips
  • Philips Brilliance
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Avril 2016 17:01:10

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon écran de PC.
J'ai eu une coupure de courant ce matin, depuis mon écran ne s'allume plus.
J'ai plus de voyant de mise sous tension, quand je presse sur le bouton d'allumage, rien ne se passe.
Voici quelques photos de ma carte après avoir démonté tout ça.

Alimentation: http://i.imgur.com/hHtvQGu.jpg http://i.imgur.com/enMTl35.jpg

Carte mère: http://i.imgur.com/q9Lr5Yr.jpg

Panel de contrôle (boutons): http://i.imgur.com/25V0LXh.jpg

l'ensemble: http://i.imgur.com/6fRtJIK.jpg

Je soupçonne fortement la partie alimentation.
J'ai fais des mesures en sortie de carte d'alim sur le connecteur tension qui communique vers les autres cartes.
Et la ou je devais avoir du 5V et du 12V... aucune tension.
Le fusible a été vérifié, il marche, je n’ai pas de condensateur bombé.
Pourriez-vous me donner une idée de direction, ou cherché ?
on ma parlé d'une méthode, faire chauffé un peut les condo au sèche-cheveu, car ils seraient déchargés et ça permettrais de les faire repartir... (??!)
ça me parait assez expérimental comme technique, et chauffé un condensateur c'est une mauvaise idée en générale, mais je veux bien en savoir plus si quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
L'écran date de 2006, donc le matériel a quand même 10 ans, c'est pas comme si c'était du neuf.

Autres pages sur : panne ecran ordinateur philips brilliance 200w

a b C Ecran
5 Avril 2016 19:26:53

Bonjour

Le fusible n'a pas lâché, c'est une bonne chose (partie primaire d'alimentation surement OK), tu en a un autre rouge/orangé à vérifier, un bon coup d'œil aux soudures surtout sur les éléments montés sur radiateur

Change en priorité le plus gros condensateur (1ere photo en haut à gauche, même si il n'est pas bombé il peux être HS), tu peux aussi contrôler la tension à ses bornes : il doit y avoir environ 320V, si la mesure est nettement inférieure le condo est HS

Peux tu me refaire un gros plan sur la partie haut-gauche de cette même photo afin de voir s'il n'y aurait pas une résistance d'alimentation cachée

FAIT GAFFE AUX DOIGTS et décharge toujours le gros condo avant d'y mettre les doigts (hors secteur bien entendu)
a b C Ecran
7 Avril 2016 11:09:03

Salut à tous.
a b C Ecran
7 Avril 2016 15:16:21

Salut à tous
Papynase nous dit:
"avant d'y mettre les doigts" Effectivement ca comporte toujours des risques ;-)
a b C Ecran
9 Avril 2016 10:53:56

Désolé du retard, le gros condo a l'air OK , vérifie toutes les diodes à droite du transformateur jaune (1ere photo)
Il me faudrait le même style de photo (4000X3000) mais ce coup ci coté composants et si possible moitié supérieure
9 Avril 2016 23:25:23

Bonjour, chacun a ses occupations :) 
Voici les nouvelle photos, en galerie: http://imgur.com/a/gyUSe
Les traits en verts sur la carte a coté des diodes désigne celles qui ont été dessouder/vérifier, j'en ai trouver aucune de défaillante :/ 
a b C Ecran
10 Avril 2016 10:52:42

Salut

Alors , la partie entourée de vert est celle à vérifier, coté composant comme coté soudures:

1) vérifie la résistance, je pense que c'est une résistance fusible, elle doit avoir une valeur très faible
2) mesure avec précaution la tension aux bornes du condensateur entouré, généralement du 12V, mais peut être du 5V (alimente un composant CMS dessous)

Si aucune tension, vérifie le condo, ou suit le + de celui-ci, il va à un moment ou un autre traverser une résistance et diode (probable) qui va au 320V
Si la résistance de liaison est HS ça explique ta panne

Il va falloir faire la meme chose coté soudure (plus délicat car CMS) : quand tu auras trouvé la tension du condo --> faut qu'elle arrive au circuit CMS de commande (celui qui commande le "transistor" de puissance)

Tiens moi informé sur cette manip
a b C Ecran
10 Avril 2016 12:15:45

Bonjour à tous. :) 

On ne peut même pas sélectionner Papy comme meilleure réponse ? Après tout le boulot qu'il a fait ?

Salut Vince.

Il y a une méthode ?
a b C Ecran
10 Avril 2016 14:38:40

scoolup a dit :
Salut Vince.
Il y a une méthode ?

Attends c'est moi qui ai mal lu c'est de l'écran dont il parle (j'avais compris l'ordi) donc je relaisse la parole au pro des télés.

a b C Ecran
10 Avril 2016 14:43:54

vince1053 a dit :
scoolup a dit :
Salut Vince.
Il y a une méthode ?

Ben oui, il en met une autre tout simplement. A moins que tu ai mal compris ma réponse ?

Heuh... Ma question concernait:

"On ne peut même pas sélectionner Papy comme meilleure réponse ? Après tout le boulot qu'il a fait ?" ;) 
a b C Ecran
10 Avril 2016 14:48:27

scoolup a dit :
vince1053 a dit :
scoolup a dit :
Salut Vince.
Il y a une méthode ?

Ben oui, il en met une autre tout simplement. A moins que tu ai mal compris ma réponse ?

Heuh... Ma question concernait:

"On ne peut même pas sélectionner Papy comme meilleure réponse ? Après tout le boulot qu'il a fait ?" ;) 

Faut attendre les résultats de Matriochk4 pour savoir si les conseils de Papy ont permis la rep
a b C Ecran
10 Avril 2016 18:19:48

vous êtes trop pressés les gars ! :hello: 
Nous sommes en pleine intervention, attendez qu'elle soit finie :) 

Par contre la présentation modifiée fait un peu fouilli :( 
a b C Ecran
11 Avril 2016 16:09:28

papynaze a dit :
vous êtes trop pressés les gars ! :hello: 
Nous sommes en pleine intervention, attendez qu'elle soit finie :) 

Par contre la présentation modifiée fait un peu fouilli :( 

Oui je sais Papy mais c'est plus pratique pour lui pour répondre (il n'est plus limité à 255 caractères)
j'aurais du le faire avant

12 Avril 2016 16:58:19

Bonjour à tous.
Désolé pour la réponse un peut tardive, le condensateur affiche une valeur de 10.6v pareil pour le petit juste en dessous (10v) et le condensateur céramique bleu à 18.22v derrière le circuit, j'ai le condensateur cms 2111 qui a 12.5v, celui en 2108 avec 10.26v la résistance semble ok (j'ai de la continuité) j'ai regardé le circuit intégré IC7102 aussi, mais il a de la tension.

En manipulant le circuit sous tension j'ai refais allumé le voyant tv.. en repositionnant la carte d'alim sur le support, enfaîte je sais pas trop ce que j'ai fait (?! :pt1cable: ) http://i.imgur.com/3hAf1wr.jpg par contre si débranche et que je rallume (sans retouché a la carte) j'ai rien.
j'ai essayé de reproduire ce que j'ai fait précédemment en bougeant la carte et pareil ça a remarché de renouveau la LED qui s'allume.
Par contre je n'arrive pas à accéder au menu de l'écran via les boutons et je n’ai pas essayé de brancher quelque chose dessus.
J'ai juste la dalle qui s'allume, mais ça reste noir (alors que normalement je devrais avoir un message genre "pas de signal".
Voici le plan de l'alimentation sinon: http://elektrotanya.com/delta_eadp-57bf_pwr_sch.pdf/dow...
a b C Ecran
12 Avril 2016 20:31:38

Salut ,

As tu la possibilité de mesurer les tensions sur le "rail" de sortie lorsque le voyant est allumé?
Le fait que t'arrive à avoir un voyant est assez bon signe (le primaire de l'alimentation doit être OK)

Peux tu faire l'essai de manipuler ta carte avec les vis de fixation , du moins voir ce que ça donne avec les vis... car une connexion "terre" se fait dessous

Est tu sur des soudures du "rail" ? une me parait un peu sèche

Ta description ressemble à la platine de gestion vidéo non alimentée donc faut suivre les tensions de la platine alim à l'autre...

Edit de Vince :Tant que j'y pense, ca te prendra que quelques minutes: dessoude le condo que j'ai entouré de rouge précédemment et mesure sa valeur, il est assez fréquent de voir un condo "usagé" faire chuter la tension de service, idem pour la résistance qui l'alimente (celle qui va du +320V au + de ce condensateur)....
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS