Votre question
Résolu

Crash lors de l'utilisation de la carte graphique

Tags :
  • Utilisation
  • Jeux
  • PC
  • Virus
  • Cartes graphiques
  • Pilotes
  • Asus
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Avril 2016 13:25:33

Bonjour, depuis quelques jours mon PC plante lorsque j'essaye de jouer à des jeux pourtant pas si gourmands et compatibles avec ma config et même optimisés avec Nvidia Geforce experience. En gros après un temps variable qui peut aller de 2minutes à quelques dizaines, le PC s'éteint comme si j'avais retiré l'alim. Je pense que la carte graphique est peut être endommagée mais je n'ai pas trop de causes possibles en tête, mon PC est bien entretenu depuis 2 ans que je l'ai et je fais attention à ne pas le faire surchauffer lorsque je le pousse un peu. Je pense donc éventuellement à un problème logiciel d'où la rubrique choisie. Il s'avère que j'ai eu droit à un écran bleu avec le message ":(  votre ordinateur a rencontré un problème..." la première fois qui faisait référence à un pilote d'affichage Kernel qui ne répondait plus... J'aimerais donc obtenir des conseils sur un possible moyen de tester la carte graphique un peu à la manière de HD tune pour l'OS, et peut être vérifier une éventuelle infection ou je ne sais quoi... Je précise que tous mes pilotes graphiques sont à jour via Geforce Experience, je tourne sous Win10 et le problème est intervenu sans aucune action particulière de ma part, pas de téléchargement douteux, pas de bidouillage des paramètres graphiques ou quoi que ce soit et pas non plus de choc ou de surchauffe à ma connaissance donc peut-être l'usure :/ 
Ma carte graphique est une GT 740 M, et le pilote est à jour donc avec la dernière version 364.72 et je suis sur PC portable ( Asus X550LB, i7 4500U, 6 Go de Ram) au cas où vous me demanderiez de démonter quelque chose ^^
Merci d'avance pour votre aide et le temps que vous m'accorderez.

Autres pages sur : crash utilisation carte graphique

a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
a b 8 Sécurité
26 Avril 2016 07:31:32

Hello, pourtant tu as du bon matériel dans ta config PC mais il faut peut-être faire un nettoyage système, c'est ça ce que tu fais quand tu dis que tu l'entretiens régulièrement ? Si tu veux tu as de bons logiciels gratuits sur ce dossier dédié au Nettoyage et l'Optimisation des PC : http://www.tomsguide.fr/article/logiciels-gratuits,2-82....
m
0
l
28 Avril 2016 22:04:22

Merci pour ta réponse, je pensais en disant "bien entretenu" que j'y faisais attention notamment au niveau des chocs éventuels qui pourraient causer des dommages physiques. Après j'ai déjà choppé des malwares et j'avais d'ailleurs reçu de l'aide ici pour faire le grand nettoyage avec adwcleaner, farbar etc mais les symptômes étaient plutôt des ralentissements ou carrément des trucs bizarres sur mon navigateur mais pas un problème de crach comme ça, uniquement quand je lance un jeux et c'est ce qui m’inquiète. Le processeur est pas surmené j'ai regardé, l'espace disque non plus donc ça a l'air d’être la carte graphique mais rien de sur donc peut être qu'avec un whocrash vous pourriez m'en dire plus? Surtout que ne force pas sur ces jeux là, je ne me risque pas sur du witcher ou autre assez gourmand (quand bien même j'ai pu finir Far Cry 4 sans soucis avec des options graphiques plutôt pas mal) donc je comprend pas que pour un pauvre civ 5 ça ne passe plus :/  ... Et tu peux me renseigner sur le pilote d'affichage Kerne? je ne m'y connais pas plus que ça, je sais pas trop comment me dépatouiller ni même vers quoi chercher ...
merci encore.
m
0
l
Contenus similaires
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
1 Mai 2016 12:11:41

Salut à tous. :) 

@ antonin14

Je te suggère ceci:

-effectuer une mesure des T° et des tensions avec un logiciel style Aïda 64 ou HW Monitor (gratuit)
-si tout parait OK, crée un CD ou une clef USB auto-bootable de Memtest (depuis un autre ordi si nécessaire)
http://www.memtest.org/
Boote l'ordi dessus et lance l'utilitaire avec les paramètres par défaut.
Patiente 1h ou jusqu'à la 1ère erreur...

A te lire pour les résultats.
m
1
l
16 Octobre 2016 13:17:26

Re,
Désolé pour le temps de réponse mais le problème avait disparu et avec ma période d'exams je ne jouais plus du tout donc ce topic m'était complètement sorti de la tête!
Pour revenir à nos moutons, je t'avoue que le nez sur HW monitor je ne peux pas te dire si tout semble normal ou non... dois-je poster un screen pour que vous me renseignez?
Je précise que depuis de nouveaux crash sont apparus même sans jouer à quoi que ce soit, on m'affiche inopinément les paramètres de boot après une simple mise en veille, par moment en plein cours alors que je n'utilise que word j'ai le droit au message "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer", et enfin ma barre des taches ne répond pas par moment et tout reste figé pour une durée indéterminée.
J'ai fait un scan HD tune pour vérifier l'état de mon OS qui est nickel donc peut-être s'agit il d'un virus ou même de deux choses foncièrement différentes (la mise hors tension lors de l'utilisation de la carte graphique in game/ les différents bugs système inopinés)
Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
m
0
l
16 Octobre 2016 20:00:38

Petite mise à jour de mon problème, j'ai été fouiner dans le gestionnaire de périphériques pour faire manuellement toutes les mises à jour des pilotes (assez fastidieux), et j'ai également eu une maj windows 10 (version 1607) qui semble avoir réglé le souci du plantage indésirable et de l'impression de PC qui ram.
En revanche j'ai tenté plusieurs choses vis à vis de l'arrêt brutal de mon pc (à la manière d'un débranchement de l'alim), j'ai essayé de pousser ma carte graphique légèrement en lançant d'autres jeux et le problème était le même!
Jusque là seul CIV V provoquait ce genre de bug, j'ai donc essayé de le lancer d'un disque dur externe --> même constat... J'ai donc écarté la piste du virus ou trojans contenus dans le jeu en question puisque tous les jeux provoquent le même arrêt, et m'oriente donc vers la piste de mon matériel qui ne supporterait plus l'effort... Est il donc possible qu'avec le temps, la santé de ma carte graphique se soit dégradée ou peut être suite à des chocs? Et comment en avoir le cœur net, si possible sans démonter mon PC?
J'ai lu sur un topic tomshardware qu'une personne avait le même problème --> http://www.tomshardware.fr/forum/id-2090252/ordinateur-...
Je ne comprends pas bien la solution avec la carte vidéo PCi...
Désolé pour la longueur du message que j'espère clair malgré tout, dans l'attente d'un sauveur.
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
16 Octobre 2016 20:56:02

Salut.

"Pour revenir à nos moutons, je t'avoue que le nez sur HW monitor je ne peux pas te dire si tout semble normal ou non... dois-je poster un screen pour que vous me renseignez?"

Oui. Auparavant, tu auras pris soin de lancer pendant quelques minutes une application gourmande...(OCCT pendant 10 minutes)

"Est il donc possible qu'avec le temps, la santé de ma carte graphique se soit dégradée ou peut être suite à des chocs?"

C'est possible, pour la carte graphique comme pour les autres composants (alimentation..).

Test pour la C. Graphique: furmark
http://www.ozone3d.net/benchmarks/fur/index.php?lang=1
m
0
l
16 Octobre 2016 23:15:52

Merci pour ta réactivité, j'ai téléchargé furmark, quel test me conseilles tu de lancer et avec quelle résolution?
Pour les température je vais lancer ça ce soir et au passage tester quelque chose, j'ai lu sur un autre topic que l'alimentation était la cause du problème sur des PC fixes avec des alims pas assez bonnes pour les grosses configs, or je suis sur PC portable et il m'arrive de retirer ma batterie amovible quand je suis branché sur secteur, je vais tenter le coup en laissant la batterie et j'en profiterai pour faire le test HW monitor si tout ne saute pas dans la minute !
Lien vers le topic en question --> http://www.tomshardware.fr/forum/id-1218677/reboot-jeux...
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
16 Octobre 2016 23:48:29

"quel test me conseilles tu de lancer et avec quelle résolution? "

Pour la résolution, celle de ton écran.

Pour le reste, c'est un test de chauffe, donc surveille les T° et arrête le test si tu approches des 95°C.

Si le test se déroule mal ou pas du tout, ce sera déjà révélateur....
m
0
l
17 Octobre 2016 00:07:55

Du coup RAS sur le test de température ça monte pas au dessus de 60... Et miracle, comme je le pensais tout roule quand je laisse ma batterie ! Je suppose que mon alim a pris un coup de vieux qui justifie peut être que lors d'une utilisation un peu intense du CPU et de la CG ma machine me lâche.
Je te tiens au courant après le test de ma CG même si tout semble être résolu.
Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les fois où ça plantait sans batterie et où ça fonctionnait avec...
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 00:10:31

"Je suppose que mon alim a pris un coup de vieux qui justifie peut être que lors d'une utilisation un peu intense du CPU et de la CG ma machine me lâche"

Ça m'a tout l'air d'être la bonne analyse ! :) 
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 01:05:52

antonin14 a dit :
Du coup RAS sur le test de température ça monte pas au dessus de 60... Et miracle, comme je le pensais tout roule quand je laisse ma batterie ! Je suppose que mon alim a pris un coup de vieux qui justifie peut être que lors d'une utilisation un peu intense du CPU et de la CG ma machine me lâche.
Je te tiens au courant après le test de ma CG même si tout semble être résolu
.
Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les fois où ça plantait sans batterie et où ça fonctionnait avec...

Finalement, c'est toi qui mérites d'être sélectionné ! :) 
m
1
l
17 Octobre 2016 01:11:14

Merci beaucoup pour ton aide !
Du coup j'ai pris un screen avec furmark (si tu veux le voir je ne sais plus quel hôte vous utilisez) mais je viens de constater un petit truc qui me chagrine... j'ai effectué le test pour la GPU 1 intel graphics et j'ai découvert avec stupeur que ma GPU 2 (de Nvidia donc) avait complètement disparu des radars! J'ai donc entrepris une mise à jour du pilote via geforce experience et redémarré mon PC sans succès à trois reprises!
Depuis le gestionnaire de périphériques je suis bien informé que les propriétés de mon matos ont changé et qu'un redémarrage est nécessaire pour que les changements s'opèrent... J'avoue être un peu paumé là, j'ai fait les MAJ de tous mes pilotes ce matin et FurMark détectait ma CG sans problème il y a une heure ^^
Désolé de t'importuner encore quelques instants :/ 
m
0
l
17 Octobre 2016 01:18:31

Petites précision après ce 3ème reboot infructueux, le gestionnaire de périphérique m'informe que "Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)" et si je vais dans la rubrique événements on me dit "Le périphérique PCI\VEN_10DE&DEV_1292&SUBSYS_131D1043&REV_A1\4&3a7a1238&0&00E4 nécessite que l'installation soit poursuivie."
Mon pilote ne s'installe pas correctement?
Via geforce experience la mise à jour est toujours dispo bien que déjà effectuée et donc à la fin de l'installation j'obtiens un message m'informant que cette même version ou une plus récente est déja installée ...
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 01:51:33

Oui, c'est pour le moins curieux !

Essaye de réinstaller la carte, en l'ayant préalablement "supprimée" (suppression des pilotes et des utilitaires) et redémarré l'ordi.

La carte doit apparaitre comme "VGA" avant réinstallation.

Si problème, désinstalle en mode sans échec.
m
0
l
17 Octobre 2016 10:43:20

J'ai tenté de désinstaller les pilotes et de supprimer le périphérique via le gestionnaire mais rien n'y fait et c'est très galère parce que je suis actuellement en amphi et ma batterie prend un sacré coup à tourner que sur la carte Intel
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 11:28:07

Salut.

"et ma batterie prend un sacré coup à tourner que sur la carte Intel"

Encore plus bizarre !

Ça devrait être le contraire ! (la carte Intel est intégrée au proc !)
m
0
l
17 Octobre 2016 11:31:50

Oui, c'est exactement ce que je me disais mais pourtant mon PC chauffe plus que d'habitude pour de la simple bureautique et ma batterie est tombée en rade après 3h de civil alors que je peux aisément tenir 8h habituellement !
Peux tu me décrire la procédure à suivre pour la désinstallation de ma carte Nvidia ? Parce que rien n'y fait ! A croire qu'un problème en entraîne un autre !
m
0
l
17 Octobre 2016 18:37:04

Je désespère, j'ai regardé tes liens et ensuite recherché des topics sur la fameuse erreur 43 qui est visiblement assez courante et qui viendrait de chez Nvidia : certains de leurs drivers ne seraient finalement pas si compatibles que ça avec toutes les CG des différentes gammes. Le truc tout bête est donc de réinstaller un driver antérieur ce que je ne parviens pas à faire tout simplement parce que dans le gestionnaire de périphériques il est impossible de revenir à cette version antérieur, et via le site Nvidia, on ne me propose que le dernier pilote (373.06) une fois ma carte graphique trouvée !
Aurais tu une suggestion?
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 19:05:12

En passant par le Gestionnaire de périphérique, pas moyen de supprimer la carte ?
m
0
l
17 Octobre 2016 19:22:18

Si, fait et refait, par le panneau de configuration j'ai aussi viré le programme nvidia pilote graphique mais à chaque redémarrage il est de retour avec toujours mon installation soit disant pas terminée et mon erreur 43. Avant ce pilote tout fonctionnait et la je tourne sur ma CG intel ^^
Je suis preneur de toute idée là pour réinitialiser ma carte ou trouver le pilote antérieur après avoir supprimé celui là!
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 19:32:31

antonin14 a dit :
Si, fait et refait, par le panneau de configuration j'ai aussi viré le programme nvidia pilote graphique mais à chaque redémarrage il est de retour avec toujours mon installation soit disant pas terminée et mon erreur 43. Avant ce pilote tout fonctionnait et la je tourne sur ma CG intel ^^
Je suis preneur de toute idée là pour réinitialiser ma carte ou trouver le pilote antérieur après avoir supprimé celui là!

Chez Nvidia, lorsque tu veux installer un pilote, l'utilitaire ne te propose pas de désinstaller l'ancien d'abord , (comme chez AMD) ?
m
0
l
17 Octobre 2016 20:40:37

J'ai eu cette option la première fois mais sans succès et puis qu'importe que je désinstalle le précédent puisque le seul qu'on me propose (373.06) est celui qui comporte le problème et il se réinstalle à chaque reboot.
J'ai eu un peu de nouveau en fouinant dans le gestionnaire de périphérique notamment dans les périphériques système ou le "pont precesseur hote standart PCI" avait un pépin tout comme certains drivers liés au refroidissement qui explique que ce matin ça chauffait pas mal et que ma batterie partait en fumée peut-être. En fouinant encore après avoir recherché les modifications sur le matériel j'ai vu apparaître tout en haut dans une catégorie "autre" je crois, un driver "affichage" 3d dont la mise à jour était possible et qui en fin de compte faisait référence à ma CG Nvidia comme il me l'a précisé dans le message de redémarrage après l'installation. j'ai donc reboot plein d'espoir et non, toujours cette foutue erreur 43!
J'avoue que je commence à désespérer, en voyant qu'elle avait disparu après la maj dont je te parle (j'avais juste un message "erreur 12, redémarrez pour que les changements prennent effet"), je pensais vraiment m'en sortir.
Je vais tenter un dernier truc en cherchant bien un ancien pilote dans mes DL après avoir refait toute la manip pour éviter que par défaut le dernier pilote s'installe mais je sais plus quoi faire.
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 21:38:32

"qu'importe que je désinstalle le précédent puisque le seul qu'on me propose (373.06) est celui qui comporte le problème et il se réinstalle à chaque reboot"

Même si tu l'as supprimé et que tu n'es pas connecté à internet lors de la tentative ?
m
0
l
17 Octobre 2016 23:01:21

Et bah figure toi que tout tout le camp je ne peux plus me connecter à aucun réseau... Ça pue le SAV cette histoire, j'ai essayé avec mon tel en routeur aussi et rien à faire je commence à désespérer sérieusement, quand je pense régler un problème, autre chose apparaît
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
17 Octobre 2016 23:11:04

Zut ! Décidément, c'est la poisse !

Tu as éventuellement accès à un autre PC pour créer une live-USB ou un live CD d'Ubuntu ?
m
0
l
18 Octobre 2016 12:04:15

Euh oui, mais je ne sais pas faire ça ^^
Je vais dl les drivers sur un autre ordi et les transférer mais j'espère que ça vient de là
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
18 Octobre 2016 12:17:40

Salut.

"Euh oui, mais je ne sais pas faire ça "

Très simple:

Télécharge et grave une image ISO d'un Live-CD de linux UBUNTU (gratuit) depuis un autre PC.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Démarre ton ordi sur le CD, puis choisis ESSAYER lorsqu'un choix te sera proposé.
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Une fois chargé, cet UBUNTU virtuel devrait te permettre de t'affranchir des contraintes de Windows et d'éliminer (ou non) tout problème lié à l'O.S.

Résumé de la méthode:

1) télécharger l'image ISO de Linux UBUNTU
2) la graver en tant que telle
3) démarrer l'ordi en bootant sur le Live-CD qui vient d'être gravé
4) choisir ESSAYER (pour ne pas que Linux soit permanent)

Bon courage.
m
0
l
18 Octobre 2016 23:03:17

Ça marche je tente ça, j'étais résigné à me lancer dans une restore qui me ferait perdre pas mal de logiciels donc ce sera le dernier recours !
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
18 Octobre 2016 23:55:50

antonin14 a dit :
Ça marche je tente ça, j'étais résigné à me lancer dans une restore qui me ferait perdre pas mal de logiciels donc ce sera le dernier recours !

Ça permettra au moins de disculper (ou non) le matériel.

Quand on sait ce qu'une seule barrette de ram un peu "malade" peut provoquer...
m
0
l
19 Octobre 2016 01:51:33

J'ai réinitialisé mon PC ça lui fait du bien quoi qu'il arrive mais toujours le problème, après redémarrage j'avais que la Intel dans le gestionnaire de peripherique avec en haut le fameux "contrôleur video 3d" dans la rubrique autres périphériques qui n'est autre que ma CG non reconnue.
J'ai fait les maj pilotes via le gestionnaire depuis Internet puisque mon problème réseau est résolu (c'est déjà ça) donc je vais une dernière fois supprimer le pilote nouveau et remettre la version antérieure maintenant que le pc est comme neuf et après je pars sur Ubuntu avant de passer à la partie matérielle en ouvrant tout ça !
Je commence à penser qu'elle a cramé quand même ^^
m
0
l
19 Octobre 2016 01:55:49

Après pour ce qui est de mon OS il y a rien à signaler, j'avais déjà eu un problème venant du fabriquant dans les premières semaines après l'achat de ce même pc et avec un petit scan hdtune j'ai tout de suite vu qu'il était endommagé et là j'ai bien vérifié et c'est nickel
m
0
l
19 Octobre 2016 02:23:39

Je viens de constater un petit truc après un énième reboot d'après désinstallation de ma CG! En allant directement dans le gestionnaire de périphériques à l'allumage j'ai eu mon habituel "controleur vidéo 3d" et d'un coup sans que j'installe le pilote, ma carte est apparue (toujours avec son code 43), mais j'ai eu des petits écrans noirs d'une demi seconde comme ça me le fait lors des maj de pilotes nvidia habituel... ça donne l'impression que quelque chose bloc donc je vais essayer demain de trouver le temps de graver ubuntu, sait on jamais que ce soit windows qui merde même après une restore!
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
19 Octobre 2016 12:19:09

Salut.

"que ce soit windows qui merde même après une restore"

Toujours possible...

Quoique l'on se dirige tout doucement vers un problème matériel ( ce que je ne te souhaite pas ! )
m
0
l
21 Octobre 2016 00:30:59

Re,
J'ai pas réussi à installer Ubuntu via une clé usb, j'ai tout fait comme il faut mais elle est pas bien reconnue dans le bios enfin peu importe je vais confier la bête a mon oncle informaticien et je te tiendrai au courant.
Merci pour ton aide en tout cas !
m
0
l
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
21 Octobre 2016 00:43:13

Je croise les doigts pour toi.

Bonne soirée. :) 
m
0
l

Meilleure solution

31 Octobre 2016 14:51:45

Re,
juste pour vous dire que mon problème s'est miraculeusement évaporé avec la mise à jour Nvidia suivante... Pas eu besoin d'ouvrir mon PC ou quoi que ce soit, ça fait une semaine, aucune erreur de pilote graphique, la CG est reconnue niquel, plus de soucis de chauffe ni de batterie ^^
Encore merci pour tout ;) 
partage
a b 4 Jeux
a b Ĉ Asus
31 Octobre 2016 18:09:02

Parfait !

Content pour toi. :) 

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne