Votre question
Résolu

Démarrage du PC aléatoire

Tags :
  • PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Avril 2017 13:38:08

Bonjour,

Je vous écrit car je rencontre actuellement un problème assez étrange avec mon PC. En fait le démarrage est plutôt aléatoire dans le sens où il ne s'allume pas toujours correctement. La tour se met en marche, j'entends les ventilos tourner, les disques durs "grattent" et les led sur le devant de la tout sont allumées correctement.
Les périphériques s'allument aussi mais l'écran reste en veille comme s'il ne recevait pas signal, du coup c'est difficile de savoir d'où vient le problème. Le seul moyen pour allumer tout correctement est de débrancher la prise électrique quelques minutes. et là tout s'allume correctement et mon pc ne rencontre plus de problème jusqu'au prochain arrêt ou redémarrage.

J'ai essayé aussi en débranchant tous les périphériques, mais cela ne résout pas le problème tant que je ne le débranche pas.

Je ne sais pas trop d'où vient le problème étant donné qu'après ces manips et tant que je ne l'éteint pas tout fonctionne correctement.

Malheureusement je ne peut pas donner beaucoup d'info sur ma carte mère étant donné que c'est un PC tout monté Medion que j'ai acheté il y a quelques années. Je n'ai changé que l'alimentation il doit avoir 2 ans maintenant lorsque j'ai changé ma carte graphique afin que la puissance requise soit assurée. Mais voici les infos que j'ai :

Nom de la carte mère ECS H67H2-EM
Type de processeur QuadCore Intel Core i7-2600, 3600 MHz (36 x 100)
RAM : 8 Go
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 760 (2 Go)
Disque dur SanDisk SDSSDHII960G (960 Go, SATA-III)
Disque dur WDC WD40EFRX-68WT0N0 (4 To, 5400 RPM, SATA-III)
Lecteur optique HL-DT-ST BD-RE BH10LS30 (10x/2x/10x BD-RE)

Pouvez-vous m'aiguiller sur ce qui provoque ce problème et comment le régler? Dois-je changer un composant ou l'autre.

Merci d'avance,

Bon dimanche

Autres pages sur : demarrage aleatoire

2 Avril 2017 16:44:48

Bonjour ,

Perso je dirai l'alimentation ...

Tu à combien de bips au démarrage ?
m
0
l
2 Avril 2017 16:48:40

windows23 a dit :
Bonjour ,

Perso je dirai l'alimentation ...

Tu à combien de bips au démarrage ?

Bonjour, Merci pour ta réponse.

Je n'ai qu'un seul bip, comme j'ai toujours eu. Le plus étrange c'est que cela ne me le fait pas tout le temps, cela faisait 3-4 mois que le problème ne se produisait plus...

Concernant l'alimentation c'est une corsair 750W de +/- 2 ans
m
0
l
Contenus similaires
2 Avril 2017 17:01:11

Le bip court est censé signalé que le matériel va bien ...

Tu à quel Windows ?
m
0
l
2 Avril 2017 17:13:51

Oui c'est un bip court.

J'ai windows 10, au debut je croyait que c'était un problème de driver de la carte graphique comme je n'avais rien sur l'écran (mais bon j'en doutais comme le bios ne s'affiche même pas), j'ai donc formaté pour réaliser une installation propre, cela a été mieux pendant 2-3 semaines et maintenant cela recommence.

m
0
l
2 Avril 2017 17:46:11

Bonjour, ton alim c'est une corsaire de quelle série? CX, CS, RM?
Tu peux la tester avec OCCT : http://www.ocbase.com/
Fais un "power supply test " de 30 min et tu nous envoies les résultats ici.
Si jamais le pc crash pendant le test, tu peux changer d'office ton alim.
m
0
l
2 Avril 2017 17:53:20

Vu que parfois tu n’a pas de signal vidéo possible que la Carte vidéo soit aussi en cause ...

+1 pour OCCT
m
0
l
2 Avril 2017 19:30:13

Merci pour vos conseils :) 

Voilà, j'ai réalisé le test avec OCCT. Le PC ne crash pas mais le test s'arrête en me disant que la valeur maximum a été atteinte pour le Core #3 (je ne sais pas trop à quoi cela correspond). Cette valeur atteint 86 alors que le max est défini à 85. Je ne sais pas si je sois modifier la valeur max pour continuer le test?

Y a-t-il un moyen de générer un rapport pou vous l'envoyer?

Le test s'arrête à 4 min 54 sec. Je ne sais pas si cette valeur fait référence à la température, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, même en jeu.

bàv
m
0
l
3 Avril 2017 00:45:04

Bonjour, tu utilises un ventirad? Un Watercooler? Si oui lequel.
Pourrais tu emprunter une alimentation à quelqu'un pour faire un test avec ?
m
0
l
3 Avril 2017 07:35:01

Salut,

Pour l'alimentation c'est une Cx.

Concernant le ventilateur, je n'ai toujours utilisé que celui fourni par défaut avec le pc.

Je ne peux malheureusement pas tester d'autres alimentations.
m
0
l
5 Avril 2017 16:22:51

Salut

Hier, j'ai pu faire un test OCCT plus long, j'ai modifié les valeur max à 90 au lieu de 85 et les température semblent se stabiliser vers 87-88°C. Après 15 min, c'est le core #0 a dépassé les 85°C, le test c'est donc arrêté (je n'avais modifié que le 1, 2 et 3), mais le PC n'a pas crashé.
J'essaierai de modifier également cette valeur pour ce soir pour refaire un test de 30 min.

Pour l'instant cela fait 5 jours que le PC reste allumé et ca va, mais du coup je n'ose plus l'éteindre...
m
0
l

Meilleure solution

7 Avril 2017 18:08:07

Bonjour
Les t° sont un peu élevées et il se met en sécurité
Commence par faire un bon nettoyage de ton PC, soufflette, bombe à air.
Il te faudra sans doute changer la pâte thermique du proc

Tu peux aussi tenter cette manip
débranche ton PC
appuie sur le bouton on/off pendant 30"
partage
8 Avril 2017 04:01:47

Bonjour, si jamais tu changes la pâte thermique, tant qu'a faire, achète un vrai ventirad il y en a des très corrects pour une 30aine d'euros.
Aussi pour ton problème de démarrage, je persiste à penser qu'il faudrait tester avec une autre alimentation, les corsaires CX ne sont pas top.
m
0
l
8 Avril 2017 09:19:33

@Dandibot,
C'est juste un complément de solution ;-)
m
0
l
9 Avril 2017 04:32:07

@Vince Oui oui bien sûr, mais c'etait juste un réflexion au passage, si je peux me permettre.
m
0
l
9 Avril 2017 09:56:50

dandibot a dit :
@Vince Oui oui bien sûr, mais c'etait juste un réflexion au passage, si je peux me permettre.

Je vous en prie, y a pas de mal [s:p /zub]
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter