Votre question
Résolu

Nom de ma societe

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
3 Novembre 2017 02:50:09

Cree un nom pour ma societe en regroupant ELECTRO-MENAGER et SANITAIRE

Autres pages sur : nom societe

6 Novembre 2017 11:22:22

Elecmenasani, c'est super !

Sinon, merci, bonjour et au revoir... ça ne fait jamais mal d'être un minimum poli !
m
0
l
6 Novembre 2017 19:17:05

salut Mézig

Moi j'aurais dis Sanielec, plus court et plus classe... :D 
m
0
l
Contenus similaires
6 Novembre 2017 21:42:07

papynaze a dit :
salut Mézig

Moi j'aurais dis Sanielec, plus court et plus classe... :D 

Salut Papy. :) 

Des "Sani Elec", il y en a déjà énormément !

Dommage, c'était une bonne idée ! :D 
m
0
l
6 Novembre 2017 21:46:11

Et pourquoi pas "SANILECTRO-X" , le "X" étant remplacé par la 1ère lettre du nom du gérant ?
m
0
l
7 Novembre 2017 09:56:27

:hello:  à tous...

Plus sérieusement un nom de société reste une "affaire" personnelle...
Faut prendre en compte plusieurs paramètres d'après mes souvenirs de stage de création d'entreprise

-si magasin , donc local: le prix de l'enseigne si facturée au nombre de caractères, ca peux chiffrer très vite
-Vérifier si le nom n'est pas déjà utilisé, surtout si concurrence dans le même secteur d'activité

Dans le même but, vérifier si le nom n'a pas été déjà déposé et donc protégé (je ne me rappelle plus le nom de l'organisme)

Prévoir la création éventuelle d'un logo pour papier entête de facture, pub, surtout si réalisé par une imprimerie

Bref, éviter des frais supplémentaires indésirables pouvant aller jusqu'au changement de nom forcé de l'entreprise (j'ai déjà vu le cas)

bonne journée les gars
m
0
l

Meilleure solution

7 Novembre 2017 10:29:37

[edition : j'ai été interrompu lors de la rédaction de cette longue réponse, écrite sans avoir pu voir le post précédent de Papy qui va évidemment dans le bon sens. Je laisse donc mon post ci-dessous dans un esprit "tuto"]

Slt,

Ma proposition était bien évidemment du second degré et juste à la mesure du lancement du sujet.
Pour d'autres lecteurs, et pour éviter que le sujet ne dérape dans un concours de platitudes, voici quelques conseils issus d'une expérience de quelques décennies en agence de pub...

Trouver un nom de société n'est pas un exercice facile et ses conséquences peuvent être particulièrement dommageables.

Quelques passages obligés :

1/ la pertinence : elle doit s'évaluer sur la capacité du nom à "parler" à son public, surtout quand la société n'a pas le temps (les assises financières) pour se construire une notoriété. Adidas ou Haribo ne sont pas signifiants de façon pertinente, mais sont connus à la mesure de leur taille. Une PME ou TPE de quartier gagnera beaucoup de temps avec un nom compréhensible pour ses clients.

2/ L'univocité (dans le sens du contraire de l'équivoque) : Le nom ne doit pas pouvoir être lu, compris ou complété dans un sens qui lui serait nuisible. Monsieur Coulon ne créera pas une entreprise à son nom pour du nautisme ou de l'expertise comptable, mais il peut le faire pour du béton ou des TP.

3/ La disponibilité : elle se teste en recourant aux services de l'INPI. Si l'ambition de l'entreprise est de se développer géographiquement, il est indispensable de faire une recherche d'antériorité complète (et payante) pour se prémunir d'un contentieux et d'un changement de nom forcé et très coûteux.
Attention aux noms distincts mais induisant une possible confusion.

4/ L'adaptation en nom de domaine disponible : avec google ou bing et un peu de jugeote, il faut vérifier si le nom de société peut procurer un nom de site web facile à mémoriser, parlant, et ne conduisant pas via google vers ses principaux concurrents.

5/ La prédominance alphabétique : pour des commerces de proximité ou de dépannage, il peut être pertinent de choisir un nom de société assurant de se retrouver en tête de liste alphabétique sur une recherche Pages Jaunes, donc commençant par A ou B...

6/ Originalité : c'est une arme à double tranchant. Un nom d'entreprise peu original peut sonner comme du déjà entendu et faire croire que l'entreprise est déjà institutionnalisée, qu'elle existe depuis plus longtemps ou est plus importante. Mais le risque est de ne pas arriver à se démarquer de ses concurrents. En revanche, un nom très original et complètement inédit peut donner une image trop "start up" et manquer de crédibilité.

7/ Créativité : dans tout domaine créatif, les règles et les recettes sont faites pour être transgressées ! On doit les connaitre pour se permettre de ne pas les suivre en connaissance de cause et pour de bonnes raisons porteuses de sens.

En exercice pratique, et en application de ces quelques conseils généraux, si on reprend le cahier des charges beaucoup trop succinct qui nous a été donné au début de ce sujet, on peut orienter les recherches vers plusieurs pistes :
- les contractions de sanitaire+électro+ménager seront peu heureuses
- on peut jouer sur les initiales en les localisant. EMS est déjà pris, mais l'accoler à un lieu peut fonctionner. "Bordeaux EMS" ou "CE EMS" (pour Centre Est Electro-Ménager Sanitaire) peuvent être des solutions.
- on peut aussi chercher à dépasser les domaines sanitaire+électro+ménager pour aller vers des qualités ou du service annoncé. Par exemple "ABIL" (Au Bon Installateur Local).

Enfin, une réponse pertinente dépend d'une question bien posée. Il faut une vraie réflexion et un cahier des charges beaucoup plus détaillé pour créer un nom de société. Il nous manque le lieu géographique, l'ambition, le type de clientèle et de produits ou de services pour pouvoir sortir autre chose que des banalités.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS