Votre question

Brancher un fax sur sa ligne free dégroupage total

Tags :
  • Orange
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
16 Décembre 2007 19:17:36

Bonjour à tous,

j'ai un fax qui a bien 3 ans, et j'ai chez moi une seule ligne telephonique qui est chez free dégroupage totale, et j'aimerai savoir si pour que mon fax fonctionne il faut que j'ouvre une nouvelle ligne chez france telecom ou je peux faire fonctionner mon fax sur la meme ligne que free

merci

Autres pages sur : brancher fax ligne free degroupage total

16 Décembre 2007 21:00:29

help please
17 Décembre 2007 18:03:02

dégroupage total=plus de connexion RTC = plus de fax/minitel/...

donc si tu veux vraiment un fax, ouvre une ligne FT
en gardant à l'esprit qu'il existe effectivement des softs et des services en ligne (free propose ce type de service)
18 Octobre 2012 02:32:31

J'ai un fax, je suis chez free, il est branché sur la ligne. Le fax (papier, je ne parle pas d'un fax virtuel, j'en ai un aussi, très pratique pour recevoir surtout en déplacement, moins pour envoyer), qui a aussi un combiné, me sert aussi bien en téléphone, qu'en fax. De plus, généralement les fax ont deux prises, une entrée et une sortie (voir plusieurs), vous pourrez même y brancher un autre combinée, pour y mettre en bout par exemple un combiné sans fil. Seul hic, mettre le fax en automatique, c'est pratique, mais le seul vrai problème d'avoir un fax sur la même ligne est qu'on a du mal à faire la distinction entre un appel et un fax, après... Certains fax, en automatique, vont prendre le fax arrivant, même si vous décrochez, d'autres non... Là ça dépend du modèle de fax, tout simplement (j'ai eu un vieux fax à papier transfert, il le faisait, j'en ai un nouveau à jet encre, en fait une imprimante scanner qui fait fax... elle le fait pas bon...)

Connexion RTC, comme je l'ai vu dans une réponse... rien à voir, le fax communique par "son", comme les modem bas débit en fait, donc, une ligne sur laquelle le téléphone fonctionne, on peut y brancher un fax "physique". Seul hic, faire un essai, avec un ami par exemple ou un fax virtuel (comme quoi ça sert), parce que si le fax peut fonctionner dans la pratique, sur "n'importe quelle ligne" téléphonique, le fax nécessite quand même une qualité de cette dernière assez bonne, voir excellente. Je parle de mon expérience personnelle, ayant été (il y a pas mal de temps) chez Alice, malheureusement la ligne était très mauvaise (micro coupure, grésillement, etc), autant de perturbations que le fax ne supporte pas et ça peut se traduire par des erreurs, à l'envoie on peut recommencer, mais à la réception, des fois la personne qui vous envoie le fax n'a pas forcément la patience ou le temps d'expédier 10 fois le même papiers, surtout si y en a 10... Si c'est important ça peut être gênant.
Donc, n'importe qui peut brancher un fax sur un ligne de téléphone, que ce soit free, SFR ou autre, c'est techniquement réalisable. Je l'ai fais en étant chez SFR, mon frère est chez Bouygues, ça fonctionne aussi, Free, j'y suis depuis peu, ça passe aussi très bien. Avantage de cette méthode (bonus free ! enfin c'est un jeu de mots, c'est valable pour tous les opérateurs proposant les appels gratis), si vous avez les appels gratuit et illimités vers les fixes, les fax étant toujours sur ligne fixe (jusqu'à preuve du contraire... Y compris les fax virtuel, ils sont aussi sur des numéros virtuels, certes, mais des numéros fixes), vous pouvez envoyer des fax, puisqu'ils sont émis via des impulsions sonores (donc via des appels "voie") gratuitement, y compris si vous deviez envoyer un fax aux États Unis, Canada et autres pays entrant dans votre abonnement. Attention cependant, c'est rare mais ça arrive, j'ai vu des numéros de fax en 0.800 (les 0.800 sont aussi aux États Unis et Canada, ça fonctionne grosso modo pareil, 08 = payant et ça s'affiche sous la forme +1 800 XXX XX XX et "toll free", appel gratuit en français, c'est idem que pour les appels gratuit en France, ça ne fonctionne que depuis la France, donc, pour les USA ou Canada, appel gratuit QUE depuis US ou Canada... pour info ou rappel)... A fuir, tout comme les numéros payant, pour x raison, donc surtaxés, c'est le même principe pour les faxs, avec en plus le risque d'une connexion lente (volontairement ou non), histoire de mettre un max de temps pour envoyer votre fax et donc, de payer un max aussi... Pour ça, que ce soit une ligne free ou FT, c'est valable de toute façon dans tous les cas... Mef donc.

En conclusion, il vous suffit simplement de voir si votre ligne est stable et/ou de bonne qualité. Si vous êtes sur fibre optique, par exemple, normalement c'est du billard, si votre connexion est lente par nature (sur votre pc), lorsque vous recevez ou envoyez un fax, éviter de télécharger à fond ou de regarder un film en HD en même temps, ça peut aider (encore que si vous avez accès à la HD, en principe faut avoir déjà un bon débit donc...) Sinon, si votre ligne est mauvaise (donc grésillements ou que vos conversation se coupent, là, y a pas de mystère, c'est cuit), il vous reste plus qu''à retourner sur une bonne vieille ligne terrestre de France Tel, enfin Orange... et facture à la minute...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS