Votre question

[Résolu] Répéteur CPL, oui mais où ?

Tags :
  • cpl
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
30 Septembre 2007 19:36:44

Salut à tous !

Ayant quelques problèmes familiaux, je vais m'installer chez mes grands-parents qui habitent la maison juste à côté de la mienne (C'était la partie 3615 MyLife).
En tant que bon geek, je ne peux pas me passer de PC (:p ), j'ai donc réfléchi à une solution autre que le Wifi (pas assez de portée, les murs étant relativement épais) et j'en suis venu au CPL. J'ai configuré mes 2 adaptateurs Devolo dLan Duo (14 Mbps/s), ils se reconaissent et communiquent (Link + Act OK). Mais quand je branche le premier près de ma Livebox et le second dans la maison voisine, la liason entre les deux adaptateurs s'établit (Link) mais "saute" (coupures). Au bout d'un moment plus de liason du tout...

Je pars du principe que le "signal" n'est plus assez fort quand il arrive dans la deuxième maison. Je me suis donc renseigné au sujet des répéteurs qui ne sont que deux adaptateurs reliés entre eux côte à côte.

J'aurais voulu savoir:
- Si je peux mettre les deux adaptateurs sur une multiprise ?
- Dans quelle maison dois-je les placer ?

Merci d'avance, ça m'évitera de mettre 80€ dans un truc qui marchera quand même pas ><

Autres pages sur : resolu repeteur cpl

1 Octobre 2007 18:13:27

Citation :
Le "signal CPL" est coupé par la présence d'un disjoncteur différentiel. Les nouveaux compteurs (avec affichage LCD) bloquent le signal ce qui n'est pas le cas des "anciens" (les compteurs bleus).

(Source: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=a60a6b722512c... )

Les 2 maisons ont des disjoncteurs "bleus" donc cela de devrait normalement pas poser de problème (j'ai bien dit normalement...)

Pour ta solution du routeur Wifi à 250$, je préfère encore acheter un autre kit d'adaptateurs CPL et tenter le coup. Je cherche a faire du provisoire de moyenne/longue durée, pas un investissement lourd dans une borne wifi dont je ne me servirais plus après (pas d'appareils Wifi chez moi). Les adaptateurs CPL je pourrais au moins les réutilier pour les consoles de jeux & cie.

Merci quand même pour ta réponse ! ;) 

Quelqu'un d'autre pourrait me filer un coup d'patte ? :( 
Contenus similaires
1 Octobre 2007 22:17:30

le moindre disjoncteur peut faire sauter le signal (quelque soit sa couleur)
de plus, en faisant ça, tu enfreindras la loi (la ligne entre les 2 bâtiments appartient à EDF)
sans compter les problèmes de sécurité (si ça passe entre tes maisons, ça doit aussi passer chez les autres voisins, et si tes disjoncteurs laissent passer le CPL, je n'ose pas imaginer la casse en cas d'orage

j'opterai également pour le wifi livebox)))))ampli wifi (60€) )))))bridge (60€) ou directement carte wifi (20€)

bien positionné, tu peux faire 60m facile (même avec des murs épais), à condition bien sûr de ne pas prendre n'importe quoi comme matos

edit : sinon reste les solutions suivantes, des vraies soluces de g33k :
-liaison infra rouge
-liaison radio onde courte
2 Octobre 2007 18:48:45

Citation :
le moindre disjoncteur peut faire sauter le signal

En effet, mais ça peut aussi laisser passer le signal :p 

Citation :
tu enfreindras la loi

Bôh, une fois de plus ou de moins ;) 

Citation :
sans compter les problèmes de sécurité [...] ça doit aussi passer chez les autres voisins

J'me suis renseigné dans le voisinnage, tous les vieux aux alentours n'utilisent pas le CPL (et n'ont même pas de PC pour la plupart :/ ). De toute manière les données sont encryptées donc pas (trop) de soucis :) 

Citation :
j'opterai également pour le wifi livebox)))))ampli wifi (60€) )))))bridge (60€) ou directement carte wifi (20€)

J'met l'ampli Wifi dans le jardin ? :p 

Plan des maisons

+------------+ +------------+
| | | |
| | | |
| Maison 1 | < 30m > | Maison 2 |
| | | |
| *| | X |

X symbolise la Livebox
* symbolise le PC (et que y'a déja plus de Wifi ici)

(ToiT)
| | |
| Etage 2 | /|
| *|/ |
+------------+ | (ToiT)
| | | ______________
| Etage 1 | /| / /|
| |/ | / / |
+------------+ | +------------+ |
| | | | | |
| RDC | / | RDC | /
| |/ | X |/

(Celui qui s'fout d'ma geule pour le dessin ASCII j'lui met une baffe :p )
2 Octobre 2007 21:47:59

très bien ton dessin ascii (si tout le monde expliquait ses pb comme ça on gagnerait du temps)

pour te répondre :
J'met l'ampli Wifi dans le jardin ? : oui, juste besoin d'une prise électrique (et d'une protection contre le flotte)

vu ton schéma, je wifi devrait passer sans soucis (même sans ampli), à condition de trouver un bon emplacement pour la box et le bridge

sinon, tu peux aussi mettre l'ampli au 1er étage (enfin si tout le bâtiment est à toi)

et puis si tout est à toi (ou à ta famille), un rj45 ne devrait pas poser de pb (une tranchée dans le jardin, le câble dans une gaine avec grille de rappel, on referme le tout et hop)
3 Octobre 2007 14:35:15

L'idée de la tranchée m'avait vaguement traversé l'esprit, mais comme je l'ai dit plus haut, je cherche a faire du provisire de moyenne/longue durée et non pas du définitif, j'vais pas commencer a enterrer un cable qu'on va très probablement déterrer quelques mois après :/ 

Actuellement, le PC se trouve au 1° étage et je ne capte pas de signal (ou que très peu pendant une durée extrèmement courte de l'ordre de quelques secondes).

Hier soir j'ai rigolé en disant "Je met l'ampli dans le jardin" mais tout compte fait, l'idée n'est pas si mauvaise! Entre les deux maisons il y a un petit garage, je vais essayer de voir si le Wifi arrive jusque là au courant de l'après midi (eh oui, devoirs oblige...). Si tel est le cas, je vais peut être quand même envisager l'achat d'un routeur Wifi (même si cela ne m'enchante pas outre mesure :(  ).

Donc si j'ai bien compris, le CPL je peux faire une croix dessus ?
3 Octobre 2007 20:46:18

dès que tu as de la distance (plusieurs dizaines de mètres) ou dès que tu dois passer à travers des disjoncteurs, le cpl est out

quant au câble dans le jardin, rien ne t'oblige à l'enlever en partant, ça peut être considéré comme un +
3 Octobre 2007 21:23:33

Après un joli brciolage, j'ai enfin abouti à un résultat presque satisfaisant: j'ai déplacé ma Livebox de quelques centimètres et j'ai placé une feuille d'alu pliée en deux derrière celle-ci.

Avant: Déconnecté | Pas de réseau détecté (0 Mbits/s)
Après: Connecté | Pas de signal / Très faible (5,5 à 11 Mbits/s)

Merci à tous de m'avoir filé un coup d'patte ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS